21 • Le son documenté

Leave a comment

Coordonné par Claude Bailblé.

Le son relève de la mise en scène, c’est aux metteurs en scène qu’il appartient de le concevoir. Le sonore est un objet discret et fragile, c’est un espace qui travaille en oblique, sans qu’on s’en rende compte. Il faudrait que les consciences s’éveillent au sonore. Mais cette conscience doit être forcée pour apparaître, elle advient surtout par des pratiques déviantes engagées avec les sons.

Directrice de publication : Sylvie Thouard
Comité de rédaction : Claude Bailblé, Catherine Bot, Michelle Gales, Marc Gourden, Martine Gradin, Serge Hajlblum, Claudie Jouandon, Thierry Nouel, Béatrice de Pastre, Sylvie Thouard
Christian Canoniale, Daniel Deshays, Michel Fano, David Faroult, Hélène Fleckinger, Nicolas Hitzfeld, Jean-Claude Laureux, Pierre-Oscar Levy, Alain Michel, Marie-José Mondain, Nicolas Philibert, Gwenaële Rot, Françis Wargnier
Couverture : Prise de son documentaire dans les barrios de Caracas, Venezuela, © Claude Bailblé
Maquette : Michelle Gales
Fabrication et impression : Laballery, Clamecy
• Laissons vibrer les sons. Claude Bailblé 5
• Le chasseur de papillons et le calligraphe, Christian Canonville 9
• Entendre, écouter, agir. Claude Bailblé 17
Les territoires du sonore.séminaire de Lussas 2006. Daniel Deshays
• I Fondamentaux comme préliminaires 41
• II Ecoute des sons seuls          63
• III Projections de films           65
A•  Le territoire des bruits         71
B•  Les films pour leurs fonds    77
Nicolas Philibert, l’invité            83
C•  Le territoire des voix             92
D•  Le territoire des musiques   101
• IV Territoires assemblées        126
• A propos d’Humain trop humain de Louis Malle, entretien avec Jean-Claude Laureux. Nigwal 133
• Ondes et non dits de bruits et de silence. Premiers et derniers sons de Johan van der Keuken. Thierry Nouel 145
• La chance de faire du son. Pierre-Oscar Levy 157
• Le document sonore, du paysage au fait de société. Francis Wargnier 163
Pour le commander

Laisser un commentaire