26-27 • Filmer seul-e

Leave a comment

Coordonné par Claude Bailblé et Thierry Nouel.

Ce numéro interroge un type de regard et d’écoute de plus en plus pratiqué, et qui bouscule non seulement le documentaire, mais aussi bien tous les gestes filmiques. D’entrée de jeu, il nous est apparu que des cinéastes-vidéastes ont depuis longtemps exploré « en solo » les sphères de l’intime, de l’ethno-sociologique, de l’expérimental, du social et du politique.

Directrice de publication : Catherine Bot
Comité de rédaction : Claude Bailblé – Michèle Blumental – Catherine Bot – Béatrice de Pastre – Daniel Friedmann – Michelle Gales – Claudie Jouandon – Monique Peyrière

Jean-Pierre Beauviala – Dominique Cabrera – Alain Cavalier Denis Gheerbrant – Anne Kerlan – Babette Mangolte – Dominique Moustacchi Isabelle Prim – Hubert Sauper

Photo couverture : Vivianne Perelmuter en repérage dans le désert du Nevada, ©Isabelle Ingold
Fabrication : Michèle Blumental, Michelle Gales
Site web : Michèle Blumental
Impression : Laballery, Clamecy

Notre outil nous appartient, ALAIN CAVALIER  — Le cinéma des solistes, THIERRY NOUEL ET CLAUDE BAILBLÉ 11

Filmer le passage, DOMINIQUE CABRERA

Pourquoi je filme, DENIS GHEERBRANT

De la solitude des premiers opérateurs à la mise en œuvre des équipes de tournage
Le cas des opérateurs Lumière DOMINIQUE MOUSTACCHI ET BÉATRICE DE PASTRE

Les flâneries du filmer solidaire, THIERRY NOUEL

USA, L’école de Boston : de l’invention à la transmission du filmage seul en son synchrone JULIETTE GOURSAT

Voir Autrement, BABETTE MANGOLTE

CHINE, Hu Jié, ANNE KERLAN

AFRIQUE, Nous venons en amis, HUBERT SAUPER

Entretien avec Hubert Sauper, CLAUDE BAILBLÉ

QUESTIONNAIRE (international) aux 36 filmeuses-filmeurs

Fiche bricolage caméra, DENIS GHEERBRANT

L’instrumental en solo, CLAUDE BAILBLÉ

Archives. À portée de bicyclette, Dialogue JEAN-PIERRE BEAUVIALA/ JEAN-LUC GODARD (1974)

Pour le commander

Laisser un commentaire