28 • Disparition(s)

Leave a comment

Coordonné par Catherine Bot et Michelle Gales.

Disparition, perte, quête sont des thèmes avec lesquels le cinéma dans tous ses aspects se sent, dès ses débuts, en affinité. Le cinéma est dans son essence même art de la disparition : art du temps enregistré dans sa fuite où les acteurs se meurent à petit feu. Chacun de ses instants tente de retenir l’instant précédent, tout entier consacré à magnifier la perte du temps qui passe.

Le travail de représentation du réel à l’œuvre dans le documentaire, dans sa tentative de fixer l’instant pour l’éternité, s’organise de fait autour de la disparition même, de la fuite de l’objet filmé à travers la fuite du temps. Lorsque le sujet de la perte devient le sujet du film lui-même, le cinéaste parle à sa manière de ce qui est constitutif de l’acte de documenter.

Le documentaire a été travaillé, ces dernières années, par les mutations profondes à l’œuvre dans le champ politique, économique et social. Certains films ont décrit magistralement les processus de déclassement, de marginalisation inscrits dans un mouvement de paupérisation et de destruction du tissu social innervant des villes entières. D’autres films arpentent les traces du passé, ou encore révèlent la résurrection urbaine après le désastre, la résistance de ceux qui restent. Ils décrivent comment de nouvelles idées apparaissent sur les ruines du XXe siècle et de son rêve de progrès éternel. La thématique de la perte peut alors être abordée comme abandon nécessaire pour une recomposition des forces de vie.

Directrice de publication : Catherine Bot
Comité de rédaction : Michèle Blumental – Catherine Bot – Grégory Cohen – Marie-Dominique Dhelsing – Louisette Fareniaux – Daniel Friedmannn – Michelle Gales – Claudie Jouandon – Jacques Lombard – Manon Ott – Yves de Peretti – Monique Peyrière – Christophe Postic – Jacopo Rasmi – Isabelle Rèbre – Gérard Weil

Robert Bonamy – Philippe Cote – Benjamin Delattre – Frédérik Detue – Vincent Dieutre – Mika Gianotti – Martine Markovits – Jacopo Rasmi – Kamel Regaya – Federico Rossin – Chantal Saragoni – Barbara Tannery – Tariq Teguia

Photo couverture : Narmada © Manon Ott – Grégory Cohen

Fabrication : Michèle Blumental, Michelle Gales
Site web : Michèle Blumental
Impression : Laballery, Clamecy

Disparition(s), Catherine Bot
A Claudie, Catherine Bot
Nomadologie de Gianfranco Rosi, Jacopo Rasmi
Le lieu et la parole : Les Messagers, documentaire lazaréen, Frédérik Detue
La disparition de l’objet filmique comme dispositif de rencontre documentaire. Entretien avec Christian Barani, Barbara Tannery
Communs fantômes. Notes pour un peu mieux se per- dre dans Révolution Zendj de Tariq Teguia, Robert Bonamy
Rencontre avec Tariq Teguia
Patricio Guzmán, archipel de la mémoire, Yves de Peretti
Eudaldo, de l’ombre à l’œuvre, Benjamin Delattre
A propos d’Histoire d’un secret de Mariana Otero, Chantal Saragoni
Narmada : résistance à la disparition, Manon Ott et Grégory Cohen
• Rafraîchir la mémoire, Gérard Weil
• Chasseur de temps, Michèle Blumental
• Le documentaire, un art de la disparition, Federico Rossin
• Il s’est envolé comme une plume. Carnet de route autour d’un film, Mika Gianotti
Comment couper ? La danse des souvenirs, Isabelle Rèbre
Survivances documentaires. Entretien avec Vincent Dieutre, Jacopo Rasmi
A la recherche de l’image cachée. Entretien avec Philippe Cote, Michèle Blumental
Un passage par temps d’hiver. Le Bonheur… terre promise, de Laurent Hasse, Michelle Gales
A Marie-Christine Peyrière
La porte ouverte. A Claudie Jouandon
Le film comme forme-de-vie, Monique Peyrière et Christophe Postic

Pour le commander

Laisser un commentaire