Qui sommes nous ?

La Revue Documentaires est publiée par l’association du même nom et est animée par des professionnels, auteurs-réalisateurs, et des chercheurs-théoriciens du cinéma.

Membres du conseil d’administration

Monique Peyriere, Présidente et directrice de publication

Chercheuse en cinéma et sciences sociales. Membre du comité de rédaction de la revue Communications. Enseigne dans le master Image et Société de l’Université d’Evry-Paris Saclay et co-anime le séminaire « Filmer le champ social » à l’EHESS. Récemment elle co-édite avec Chiara Simonigh, Edgar Morin, le cinéma un art de la complexité (Nouveau Monde éditions, 2018), avec Christophe Postic, « Le film comme forme de vie ?», la Revue Documentaires (2018), et avec Evelyne Ribert, « Vivants sous terre », Communications, 105, (Seuil, 2019). Avec Erik Bullot elle prépare un numéro à venir dans la Revue Documentaires « La programmation de films »

Jacopo Rasmi, Vice-président

Enseignant-chercheur. Il a soutenu une thèse autour de l’écologie des pratiques documentaires dans l’Italie contemporaine au sein de l’Université Grenoble Alpes. Depuis quelques années il programme le festival cinématographique Les rencontres autour du film ethnographique et a récemment publié Générations collapsonautes (Seuil, 2020), co-écrit avec Yves Citton.A co-édité avec Alice Launay le numéro 30 de la revue Documentaires, Au milieu des nouveaux médias ».

Josiane Schilling, Trésorière

Michelle Gales, Co-fondatrice de La Revue Documentaires

Réalisatrice, chef-monteuse, graphiste, enseignante, a réalisé des courts métrages documentaires sur l’architecture et l’urbanisme. Ses deux longs métrages traitent de notre rapport aux lieux : Un autre conte de deux villes, (la Mémoire dans la Ville) et A la recherche de Vaubeton, (la Mémoire dans le Paysage). Anciennement directrice de publication de La Revue Documentaires, elle a co-dirigé une dizaine des numéros thématiques.

Louis Aucoin

Diplômé du master Image et Société de l’université d’Evry-Paris Saclay, a la passion des images d’archives amateurs qu’il expérimente dans le cadre de ses collaborations avec l’association Cineam, du cinéma expérimental avec la conduite de l’atelier Elle, et du film documentaire (long métrage en cours de réalisation). Son intérêt pour le monde agricole l’amène également vers la photo et le roman graphique.

Ella Bellone

Assistante à l’IAC- Institut d’’Art Contemporain de Villeurbanne. Etudiante à l’ EHESS Paris et au Creadoc de l’université de Poitiers

Catherine Bot

Diplômée en sciences humaines et en études cinématographiques elle mène en parallèle à ses activités professionnelles dans le cinéma une carrière d’artiste chrorégraphique (Merce Cunningham Danse Foundation New-York) et enseigne à l’American Center de Paris. Editrice multimédia (Arte) elle collabore à l’écriture et à la réalisation de séries documentaires et réalise CDROM, films en formats courts et installations interactives en musique et en danse contemporaine. Chef-monteuse elle enseigne l’analyse de films et le montage (CFT des Gobelins et Centres de Formation Professionnelle). Elle a co-dirigé avec Michelle Gales « Disparition(s) », le numéro 28 de la Revue Documentaires (2017)

Clizia Centorrino

Docteure en Études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes, Réalisatrice, chercheuse, membre du collectif Cinex l’atelier du cinéma excentrique.

Jean-Luc Cesco

Ingénieur du Son, Auteur, Réalisateur. Après l’Atelier Documentaire de la FEMIS, il réalise un documentaire sur la pratique de l’écriture : Tu veux écrire (2015). Membre du CA d’ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes).

Gregory Cohen

Cinéaste et chercheur en cinéma et sciences sociales. En parallèle de ses projets artistiques et de recherche, il enseigne la photographie, le cinéma et les sciences sociales à l’université. Auteur de plusieurs films (Narmada, La cour des murmures…) diffusés dans de nombreux festivals, ainsi que d’une thèse, entre théorie et pratique, sur la rencontre entre fiction et documentaire, il a également co-écrit, avec Manon Ott, le livre Birmanie, rêves sous surveillance aux éditions Autrement.

Lucile Combreau

Cinéphile, enseignante et doctorante au sein des universités Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les écritures littéraires et cinématographiques contemporaines liées aux lieux et aux mémoires de l’esclavage et de ses résistances dans l’espace atlantique. Avec Lucie Leszez et Mariya Nikiforova, elle coorganise le séminaire « Gestes de cinéma documentaire » à l’ENS-ULM et co-dirige avec elles le numéro 31 de la Revue Documentaires « Films, Textes, Textures ».

Laureline Delom

Chef monteuse et réalisatrice de films dans le cadre d’ateliers menés avec différents publics (réalisations collectives en collaboration avec le Samu Social de Paris avec des personnes en centre d’hébergement d’urgence et en hôtels sociaux, actuellement en collaboration avec un Centre médico psychologique). Par ailleurs elle participe à l’élaboration de films dans le cadre d’installations vidéo en art contemporain et pour le théâtre.

Fanny Dujardin

Chercheuse et réalisatrice sonore. Doctorante à Aix-Marseille Université, sa thèse de recherche-création porte sur le documentaire sonore comme ” écriture avec les voix des autres “. Ses créations interrogent ce que pourrait être une éthique de l’enregistrement et de l’énonciation radiophonique. Son dernier documentaire, L’Échappée, co-réalisé avec Claire Messager, a reçu le prix ” coup de cœur du centre Wallonie-Bruxelles ” aux Phonurgia Nova Awards 2021.

Louisette Fareniaux

Enseignant-chercheure, ancienne directrice du département filmologie/études cinématographiques, de l’Université de Lille III ; co-fondatrice et présidente du Festival L’Acharnière à Lille. Chercheuse dans le domaine de la mémoire d’immigration, la création et l’engagement militant. Réalisatrice et auteure de publications consacrées au cinéma documentaire (sur Chris Marker en particulier) et au cinéma du Nord – Pas-de-Calais.

Claire Faugouin

Après une licence de philosophie et en parallèle d’un master en cinéma documentaire à l’EHESS, elle se tourne vers le théâtre. Comédienne, elle garde un lien avec le cinéma documentaire en étant fondatrice du ciné-club « Filmer le champ social » au cinéma à l’Espace Saint-Michel (75005) auquel elle participe activement. Membre du jury au Festival L’Acharnière.

Daniel Friedmann

Cinéaste, enseignant-chercheur au CNRS-EHESS, directeur du n° 80 de Communications, « Filmer, chercher ». Réalisateur de la série « Etre Psy », et co-animateur du séminaire « Filmer le champ social » à l’EHESS. Son film (Hope)lessness for Peace , (Des)espoirs de Paix a obtenu le prix au Chicago International Blow up film festival (2019).

Gala Hernández López

Je suis une artiste-chercheuse basée entre Paris et Berlin. Doctorante à Paris 8, ATER à Gustave Eiffel, mes recherches portent sur la capture d’écran dans le cinéma post-internet. Co-fondatrice du groupe de recherche-création Après les Réseaux sociaux: www.after-social-networks.com Mon travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production d’essais documentaires sur les subjectivations spécifiquement produites par le capitalisme numérique. Je suis intéressée par l’étude, à partir d’un prisme féministe, poétique et critique, des discours et représentations qui circulent dans les communautés en ligne éminemment masculines. Mon moyen métrage, La Mécanique des fluides, est une exploration de la communauté incel et des applications de rencontres. Je travaille actuellement sur mon deuxième film, HODL, un essai sur les crypto-monnaies. www.galahernandez.com

Alice Lenay

Artiste chercheuse. Sa réflexion porte sur la communication et l’attention à l’autre, notamment à travers les écrans. Pour mener sa recherche, elle produit des éditions, des performances et des installations vidéo, souvent collaboratives, qui questionnent notre désir de rencontre.

Lucie Leszez

Chercheuse, cinéaste membre des laboratoires cinématographiques d’artistes L’Abominable et MTK. Elle prépare une thèse autour des gestes dans le cinéma documentaire et expérimental à l’Université Grenoble-Alpes, coorganise un séminaire « Gestes de cinéma documentaire » à l’ENS-Ulm, et le ciné-club « Filmer le champ social » au cinéma à l’Espace Saint-Michel (75005). Elle a  co-dirigé le numéro 31 de la Revue Documentaires « Films, Textes, Textures ».

Manon Ott

Cinéaste, chercheuse, enseignante en cinéma et en sciences sociales. Elle est l’auteure de plusieurs films (Yu, Narmada) diffusés dans de nombreux festivals, ainsi que du film De cendres et de braises sorti au cinéma en 2019 en parallèle de la parution du livre De cendres et de braises Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa, tous deux issus d’une thèse, entre sciences sociales et cinéma, recherche et création, intitulée « Filmer/Chercher ».

Yves De Peretti

Chef opérateur et réalisateur de films documentaires dont Tabu Dernier Voyage (1996), primé à la Semaine de la Critique du Festival de Locarno. Après des études littéraires, aborde le cinéma en autodidacte et réalise des films pour la télévision 1987. Co-fondateur d’ADDOC (Association Des Cinéastes Documentaristes) en 1992. Enseigne la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan et à la FEMIS.

Christophe Postic

Co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas, formateur dans le cadre de résidences d’écriture de documentaires en Sibérie et au Kazakhstan. Il a co-dirigé le n° 29 de la Revue Documentaires : « Le film comme forme de vie ? ».

Gaëlle Rilliard

Enseignante en histoire et en cinéma, a écrit à Hors Champ (Etats-Généraux du Film Documentaire) de Lussas, et travaillé à Film-documentaire.fr et à ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes).

Alix Tulipe

Elle est titulaire d’un master en esthétique et philosophie de l’art ainsi qu’en cinéma documentaire et sociologie filmique. Actuellement monteuse et programmatrice, elle écrit également pour Hors champ, quotidien des États généraux du film documentaire de Lussas.

Gerard Weil

Journaliste, ancien secrétaire de rédaction et relecteur dans la presse et l’édition, rédacteur de rubrique cinéma dans la presse professionnelle (psychiatrie), auteur de pièces radiophoniques.

Parmi les nombreux auteurs, critiques ou professionnels du cinéma documentaire ayant participé aux entretiens ou soumis des contributions figurent

Viviane Aquilli, Emmanuel Audrain, Jean-Marie Barbe, François Barat, Remy Batteault, Anne Baudry, Pierre Baudry, Yann Beauvais, Sarah Benillouche, Pierre Beuchot, Jacques Bidou, Yves Billon, Jean Breschand, Chantal Briet, Eric Bullot, Noel Burch, Dominique Cabrera, Vladimir Carvalho, Martine Caselli, Patrice Chagnard, Hervé Cohen, Marie-France Collard, Gérard Collas, Jean-Louis Comolli, Richard Copans, Micheline Créteur, Laure Delesalle, Philippe Delesalle, Gilles Delavaud, Christine Delorme, Richard Dindo, Marie Dolez, Michel Dupuy, Amalia Escriva, Harun Farocki, Laetitia Fernandez, Marc Ferro, Christian Franchet D’Esperey, Anne-Marie Garat, Denis Gheerbrant, Vincent Glenn, Michael Hoare, Catherine Humblot, Geneviève Jacquinot, Yves Jeanneau, Dominique Joignot, Krzysztof Kieslowski, Robert Kramer, Patrick Laroche, Jean-Patrick Lebel, Gérard Leblanc, Pierre-Oscar Levy, Vincent Martorana, Pierre Merejkowsky, François Miquet, Ebrahim Mokhtari, Samba Félix N’diaye, François Niney, Anand Patwardhan, Claudio Pazienza, Artavazd Pelechian, Yves de Peretti, Marie-Christine Perrière, Colette Piault, Carole Poliquin, Edna Politi, Jean-Daniel Pollet, Gérard Raynal, Jean-Paul Roig, Christiane Rorato, Laurent Roth, Jeffrey Ruoff, Jean Samoullian, Inger Servolin, Claire Simon, Patrice Spadoni, Eckart Stein, Barbara Tannery, Bertrand Tavernier, Annie Tresgot, Maurice Trillat, Jan Udris, Johan van der Keuken et Simone Vannier.

Et plus récemment

Samir Abdallah, François Albera, Udi Aloni, Sobhai Al-Zubaidi, Alain Badiou, Dominique Barbier, David Benchetrit, Sophie Berdah, Benjamin Bibas, Simone Bitton, Severin Blanchet, Christa Blümlinger, Nicole Brenez, Christian Canonville, Pip Chodorov, Antonella Corsani, Raùl Cuervas, Marie Daniel-Grognier, Thierry Deronne, Daniel Deshays, Olivier Dury, Janine Euvrard, Michel Fano, David Faroult, Hélène Fleckinger, Anne Galland, Sylvain George, Jamshid Golmakani, Gabriel Gonnet, Marc Gourden, Serge Hajlblum, Nicolas Hatzfeld, Danielle Jaeggi, Hormuz Key, Jean-Claude Laureux, Maurizio Lazzareto, Gaël Lepingle, Maureen Loiret, Angela Marzullo, Alain Michel, Marie-José Mondzain, Roland Moreau, Yann Moulier-Boutang, Olivier Neveux, Jean-Baptiste Oliveau, Nicolas Philibert, Valérie Pozner, Catherine Pozzo di Borgo, Alain Rabot, José Reynes, Gwenaële Rot, Olivier de Rousseau, Emilie Sauguet, Abraham Segal, Eyal Sivan, Lionel Soukaz, Nicolas Stern, Erika Thomas, Laetitia Tura, Alfred Yaghobzadeh, Henri Wajnblum, Francis Wargnier…

Partenariat et efforts de promotion

Parmi nos partenaires, nous poursuivons nos collaborations avec des acteurs importants dans le champ du cinéma documentaire : Addoc, le festival L’Acharnière à Lille, les Ateliers Varan, le Cinéma du réel, Documentaires sur Grand Ecran, les Ecrans documentaires d’Arcueil, les États généraux du film documentaire de Lussas, le Festival des Résistances à Foix, le Mois du documentaire, Voir & Agir, ainsi que d’autres impliqués d’une manière plus générale dans le cinéma : les Librairies Cinédoc et Ciné-Réflets et les départements de cinéma des universités et des écoles.

Dans le cadre de divers festivals tels L’Acharnière à Lille, Résistances ou les Etats généraux du film documentaire de Lussas, nous animons des stands pour La Revue afin d’échanger avec nos lecteurs du public particulièrement motivé par le documentaire que nous défendons. Nous avons également organisé des projections en collaboration avec des partenaires de la vie associative, la Commune Libre d’Aligre, la Mairie du 12e arrondissement , le Théâtre de l’Opprimé et la Maison des Ensembles (Paris) gérée par La Ligue de l’Enseignement.

Ces partenariats permettent non seulement de faire connaître notre publication auprès d’un public plus large mais aussi de renforcer les nouveaux efforts coopératifs plus que jamais indispensables à la production et la diffusion des films que nous défendons, c’est-à-dire des films qui stimulent la réflexion, l’esprit critique, l’imagination et la créativité de tous en tant que spectateurs et citoyens.