Parmi les ombres
Barbara Tannery
L’appellation, film d’auteur ou « documentaire de création » désigne généralement un film où le cinéaste à trouvé, pour les réalités dont il veut témoigner, la forme filmique qui y correspond. Capacité à faire exister le sujet tant d’un point de vue narratif que perceptif. Le film de Victor Kossakovsky, Les Belovs, est exemplaire en ce sens.
Paru dans La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion
La mémoire tourne autour du film dans son ensemble…
Barbara Tannery
Artavazd Pelechian invité au festival Vue sur les docs, de Marseille, participait à une soirée-débat organisée par la Scam, où après avoir choisi de revoir La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens, il nous montrait ses deux derniers courts métrages romantiques : Fin et Vie.
Paru dans La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre
La disparition de l’objet filmique comme dispositif de rencontre documentaire
Barbara Tannery
« Christian Barani prend parti pour une implication de l’art dans le réel. Son engagement est permanent et invite le spectateur à devenir lui aussi spectateur du monde, à s’immerger dans la complexité des réalités humaines, sociales, économiques en prenant le temps du regard. Tout en conservant une autonomie vis-à-vis d’un projet politique, ses œuvres font de l’expérience de l’art une dérive dans le monde. », Mathilde Roman, revue Mouvement n° 66
Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)
Deux photographies
Barbara Tannery
Paru dans La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre
À propos de « Tu, un film polonais » de Jean-François Neplaz
Barbara Tannery
Paru dans La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre