Une nouvelle chasse aux sorcières ?

La chose a commencé insidieusement, il y a une quinzaine d’années : brusquement les annonces des programmes des documentaires sur les chaînes de télévision négligèrent de mentionner le nom du réalisateur, n’accordant d’importance qu’au sujet du film. Cet « oubli » systématique du signataire dans la publicité précédant la diffusion était l’indice d’une nouvelle politique […]

Y a-t-il un auteur dans ce film ?

« Un film de… » ou « réalisé par… ». C’est sous cette rubrique qu’apparaît au générique le nom de celui que nous reconnaissons comme l’auteur du film. Pratiquement, cela signifie que c’est au metteur en scène, plutôt qu’au cameraman ou au scénariste, que nous accordons le crédit d’auteur du film. On sait ce que […]

L’auteur face à la commande

D’un cinéma sans auteur La prise en considération du cinéma d’entreprise a réactivé pour moi une question qui demeure ouverte dans mes recherches actuelles, celle de la commande dans sa relation au statut de l’auteur. Au lieu d’opposer systématiquement commande et création, il semble plus pertinent d’analyser la diversité des formes que revêt la commande […]

Des effets pervers de la notion d’auteur

Il y a peu, un talentueux réalisateur de documentaires de télévision s’est suicidé — faute, entre autres, d’avoir pu se faire admettre par la critique comme Auteur de film. Il y eut ces dernières années d’autres cas plus ou moins semblables (Jean-François Adam, Jean Eustache) autant d’indices d’une surévaluation typiquement française de l’auteur-cinéaste et de […]

Présentation

Dans la chambre d’hôtel où j’écris ce texte, un miroir est accroché juste au-dessus de la table. Levant les yeux, l’auteur ne peut pas se rater. Il se voit en personne. A quoi peut bien ressembler un auteur ? A son image immédiatement réfléchie, au naturel. Placer cette image en miroir, par le relais d’une […]

Vita brevis, ars longa

La diversité et l’inégalité du monde, l’évidence énigmatique de notre présence corporelle (et temporaire) au monde, le regard qui nous projette et nous en détache comme une membrane polarisante entre intérieur et extérieur, moi-monde, vie et mort : tels sont les motifs que parcourt et entrelace une nouvelle fois la caméra de Johan van der […]

Amsterdam Global Village

Amsterdam Global Village est un film-fleuve qui vous emporte, vous déborde, puis vous dépose, à la sortie, médusé. Avant, il est bon de s’y être préparé, comme lorsqu’on se rend à la rétrospective d’un grand peintre ou a un match d’envergure. Pendant, il ne faut pas craindre de se laisser emporter, couler même, pour sentir […]

Grey Gardens

La section rétrospective de Beaubourg réserve des plaisirs particuliers ; outre Mon éros très privé, de Hara Kazuo (commenté plus haut par Jeffrey Ruoft et Kenneth Ruoff), ainsi que Les voitures d’eau, de Pierre Perrault, où la parole humaine trouve son sublime équivalent métaphorique dans la construction d’une architecture batelière, la surprise, au moins pour […]

Pardevant notaire

De façon étrange pour un huis-clos, le film s’ouvre sur une vue aérienne. Nous survolons une paisible région de Haute-Auvergne, pour atterrir dans le Cantal, en pleine campagne. Nous traversons alors le village presque désert d’Église-Neuve avant de pénétrer dans l’office notarial local. Les réalisateurs nous proposent un voyage dans la France profonde, pour observer […]

La Terre des âmes errantes de Rithy Panh

À l’heure où la nouvelle économie squatte les Unes de nos journaux, le cinéaste Rithy Panh (Les Gens de la rizière, Bophana, une tragédie cambodgienne) a choisi d’en dévoiler l’envers du décor. Dans La Terre des âmes errantes, pas de bureaux clinquants encombrés d’ordinateurs, pas de start-up ni de business angel : juste des hommes […]