La Revue Documentaires est publiée par l’association du même nom et est animée par des professionnels, auteurs-réalisateurs, et des chercheurs-théoriciens du cinéma.
Comité de parrainage
Edgar Morin – Philosophe, écrivain, anthropologue du cinéma (a écrit Le cinéma ou l’homme imaginaire (1956), Les Stars (1957), Edgar Morin le cinéma un art de la complexité (2018). Réalisateur, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été.
Alice Diop – Cinéaste, réalisatrice de nombreux films documentaires et du film de fiction Saint Omer primé à la Mostra de Venise, qui a reçu le prix Jean Vigo et l’oscar du premier film en 2022.
Comité de rédaction
Monique Peyrière. Erik Bullot. Jacopo Rasmi. Nicolas Bailleul. Ella Bellone. Rémy Besson. Catherine Bot. Clizia Centorrino. Jean-Luc Cesco. Rémy Dauvergne. Laureline Delom. Allan Deneuville. Arnaud Deshayes. Gregory Cohen. Louisette Fareniaux. Daniel Friedmann. Michelle Gales. Gala Hernandez Lopez. Alice Lenay. Lucie Leszez. Manon Ott. Yves De Peretti. Christophe Postic. Gaelle Rilliard. Alix Tulipe. Gerard Weil
Monique Peyriere, Présidente et co-directrice de publication – Historienne, chercheuse et enseignante en cinéma de non-fiction. Elle a co-édité avec Chiara Simonigh, Edgar Morin, le cinéma un art de la complexité (2018), avec Christophe Postic, « Le film comme forme de vie ? », la Revue Documentaires (N29,2018), avec Erik Bullot « Programmer », La Revue Documentaires (N33, 2023). Elle enseigne le cinéma documentaire expérimental à l’université d’Evry-Paris-Saclay et invite des jeunes cinéastes à présenter leur film dans le cadre d’une programmation bimensuelle au sein du séminaire Filmer le champ social à L’EHESS de Paris.
Erik Bullot, co-directeur de publication – Cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment Cinéma Roussel (2021) et L’Attrait des ventriloques (2022) aux Éditions Yellow Now. Son dernier film, Langue des oiseaux, a reçu le Prix du patrimoine culturel immatériel au Festival du Cinéma du réel en 2022. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges et a codirigé le N33 de la Revue Documentaires « Programmer » (2023)
Jacopo Rasmi, Vice-président – Programmateur et chercheur. Enseignant-chercheur à l’université de St Etienne en écologie des pratiques documentaires. Il est programmateur du festival cinématographique » Les rencontres autour du film ethnographique » et a récemment publié Générations collapsonautes (Seuil, 2020), co-écrit avec Yves Citton. Membre de la revue Multitudes.
Josiane Schilling, Trésorière
Nicolas Bailleul – Artiste plasticien et chercheur en recherche-création. Il est diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg) et d’un master de cinéma Anthropologie et documentaire (Université Paris-Nanterre). Cinéaste, son premier film Les Survivants (sélectionné au FIFIB), tandis que son film Boolean Vivarium (2024-55’) fait partie de la sélection du récent Cinéma du Réel 2024.
Ella Bellone – Chercheuse et programmatrice d’émissions de radio. Après des études en philosophie, en sciences politiques, en art, elle participe aux activités curatoriales d’Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros du » Peuple qui manque » pour l’archivage de leur collection de films et vidéos d’artistes en 2017 ainsi qu’à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne pour l’exposition du cinéaste Apichatpong Weerasethakul. Réalise un documentaire sonore et un film de création dans le cadre de ses études au Creadoc d’Angoulême. Son film récent Achka est sélectionné en festivals.
Rémy Besson – Historien en études cinématographiques, Montréal, il a soutenu un doctorat en histoire à l’EHESS portant sur la genèse du film Shoah (1985) qui a été publié (MkF, 2017) et a donné lieu à un documentaire réalisé par Catherine Hébert (2018). Chargé de cours de l’Université de Montréal et directeur éditorial de l’Encyclopédie des techniques du cinéma du partenariat TECHNÈS dont il assure la coordination scientifique. Spécialiste des rapports entre histoire et cinéma documentaire à l’ère du numérique, il anime depuis une dizaine d’années le carnet de recherche Cinémadoc.
Catherine Bot – Cheffe monteuse en cinéma. Artiste chorégraphique (Merce Cunningham Danse Foundation New-York) elle enseigne à l’American Center de Paris. Elle a co-dirigé avec Michelle Gales » Disparition(s) « , le N28 de la Revue Documentaires (2017).
Clizia Centorrino – Photographe et cinéaste. Docteure en Études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes. Elle s’intéresse au dépassement du réel dans les activités cinématographiques de Alain Resnais et Federico Fellini. Membre de Cinex l’atelier du cinéma excentrique, collectif de cinéastes documentaires de Grenoble. Autrice d’essais et articles autour de la pratique cinématographique documentaire, du cinéma argentique et des archives.
Jean-Luc Cesco – Réalisateur et preneur de son. Après des études à l’ESRA, il réalise des courts-métrages autoproduits où il mêle documentaire et récit fictionnel. Puis il se forme au métier d’ingénieur du son. En 2013, il revient à la réalisation grâce à l’atelier documentaire de la FEMIS. Son film récent Eredità (2022) a reçu plusieurs prix en festivals.
Rémy Dauvergne – est un créateur vidéo, fondateur et président d’une association de production de films indépendants, Cristo’Film. Après un master Réalisation et création à Paris 8, durant lequel il s’est particulièrement intéressé aux nouvelles possibilités que le numérique apporte au médium cinématographique, il crée des dispositifs qui mettent en exergue les changements sémiologiques induits par ce nouveau support, à l’écart de ses usages traditionnels. À l’instar des impressionnistes et des cubistes, il fait des particularités propres à son médium le centre de sa démarche.
Laureline Delom – Cheffe monteuse et cinéaste. Elle réalise des films dans le cadre d’ateliers menés avec différents publics (réalisations collectives en collaboration avec le Samu Social de Paris avec des personnes en centre d’hébergement d’urgence et en hôtels sociaux. Elle participe à l’élaboration de films dans le cadre d’installations vidéo en art contemporain et pour le théâtre.
Allan Deneuville –Cinéaste et artiste en recherche-création. Il termine un film documentaire sur la cartographie Il est par ailleurs maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (MICA). Ses travaux portent sur la circulation des textes et des images à partir de et sur les réseaux socio numériques. Il est le cofondateur du groupe de recherche et de création Après les réseaux sociaux (http://after-social-networks.com).
Arnaud Deshayes – Artiste et cinéaste travaillant aussi bien avec les médias numériques (vidéo et son) que les outils analogiques (pellicule, poudre noire). Cinéaste, Il a coréalisé le film Black Hole avec Emmanuel Grimaud (film primé au festival Jean Rouch) et collabore fréquemment avec d’autres artistes et chercheurs ( Erik Bullot). Il a travaillé comme critique littéraire à France Culture et à Beaux-Arts Magazine. Il enseigne le cinéma, la radiophonie et les questions textuelles en pratique et en théorie à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Gregory Cohen – Cinéaste et chercheur en cinéma et sciences sociales. Coauteur et coréalisateur de plusieurs films (Narmada, La cour des murmures…) diffusés dans de nombreux festivals, ainsi que d’une thèse, entre théorie et pratique, sur la rencontre entre fiction et documentaire, il a accompagné Manon Ott pour son film De cendres et de braise ( récompensé en festivals) et coréalise avec elle un film sur la frontière franco-italienne avec de jeunes migrants (en cours)
Louisette Fareniaux – Co-fondatrice et présidente du Festival L’Acharnière à Lille. Chercheuse dans le domaine de la mémoire d’immigration, la création et l’engagement militant. Réalisatrice et autrice de publications consacrées au cinéma documentaire (sur Chris Marker en particulier) et au cinéma du Nord – Pas-de-Calais).Enseignante-chercheuse, ancienne directrice du département filmologie/études cinématographiques, de l’Université de Lille III.
Daniel Friedmann – Cinéaste, enseignant-chercheur au CNRS-EHESS. Réalisateur de la série » Être Psy « , et co-animateur du séminaire » Filmer le champ social » à l’EHESS. Son film (Hope)lessness for Peace , (Des)espoirs de Paix a obtenu le prix au Chicago International Blow up film festival (2019).
Michelle Gales, Co-fondatrice de La Revue Documentaires – Réalisatrice, cheffe-monteuse, graphiste, enseignante, a réalisé des courts métrages documentaires sur l’architecture et l’urbanisme. Ses deux longs métrages traitent de notre rapport aux lieux : Un autre conte de deux villes, (la Mémoire dans la Ville) et A la recherche de Vaubeton, (la Mémoire dans le Paysage). Anciennement directrice de publication de La Revue Documentaires, elle a co-dirigé une dizaine des numéros thématiques.
Gala Hernandez Lopez – Cinéaste et artiste-chercheuse, elle travaille entre Paris et Berlin et Madrid. Son film La mécanique des fluides a été récompensé dans de nombreux festivals avant d’obtenir le César du meilleur film documentaire en 2024. Ses recherches portent sur la capture d’écran dans le cinéma post-internet. Co-fondatrice du groupe de recherche-création Après les Réseaux sociaux. Son travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production d’essais documentaires sur les subjectivations spécifiquement produites par le capitalisme numérique.
Alice Lenay – Artiste chercheuse, elle enseigne à l’Université Paris 8. Dear Hacker, son premier film, a reçu la mention spéciale du CNAP au Cinéma du Réel 2021. Elle a co-dirigé le N30 de la Revue Documentaires avec Jacopo Rasmi « Au milieu des nouveaux media ». Elle produit des éditions, des performances et des installations vidéo, souvent collaboratives, qui questionnent notre désir de rencontre. Après des études de cinéma et de philosophie, elle soutient en 2020 un doctorat de recherche-création sur la communication avec des visages sur écrans.
Lucie Leszez – Cinéaste, chercheuse, membre des laboratoires cinématographiques d’artistes L’Abominable et MTK. Elle termine son film La citadelle des clowns et anime de nombreux ateliers d’éducation à l’image. Elle prépare, par ailleurs, une thèse autour des gestes dans le cinéma documentaire et expérimental à l’Université Grenoble-Alpes. Après avoir coorganisé le séminaire « Gestes de cinéma documentaire » à l’ENS-Ulm, et le ciné-club « Filmer le champ social » au cinéma à l’Espace Saint-Michel (75005), elle a co-dirigé le N31 de la Revue Documentaires « Films, Textes, Textures » (2021).
Manon Ott – Cinéaste, chercheuse, enseignante en cinéma et en sciences sociales. Elle a réalisé plusieurs films (Yu, Narmada) diffusés dans de nombreux festivals, ainsi que le film De cendres et de braises sorti au cinéma en 2019 en parallèle de la parution du livre De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa, tous deux issus d’une thèse, entre sciences sociales et cinéma, recherche et création, intitulée » Filmer/Chercher « . Film en cours sur de jeunes migrants dans la vallée de la Roya et à la frontière franco-italienne, avec Gregory Cohen.
Yves De Peretti – Réalisateur, chef-opérateur et enseignant de cinéma documentaire. Co-fondateur de l’Association ADDOC (Association Des Cinéastes Documentaristes) en 1992. Enseigne la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan et à la FEMIS.
Christophe Postic – Directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas. Formateur dans le cadre de résidences d’écriture de documentaires en Sibérie et au Kazakhstan. Il a co-dirigé N29 de la Revue Documentaires : « Le film comme forme de vie ? ».
Gaelle Rilliard – Enseignante en histoire et en cinéma. Elle a écrit à Hors Champ (Etats-Généraux du Film Documentaire) de Lussas, et travaillé à Film-documentaire.fr et à ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes).
Alix Tulipe – Monteuse et programmatrice. Elle écrit à Hors Champ (Etats-Généraux du Film Documentaire) de Lussas. Avec Fanny Dujardin elle a codirigé le N32 de La Revue Documentaires » Un monde sonore » (2022).
Gerard Weil – Journaliste, ancien secrétaire de rédaction et relecteur dans la presse et l’édition. Rédacteur de rubrique cinéma dans la presse professionnelle (psychiatrie), auteur de pièces radiophoniques.
Parmi les nombreux auteurs, critiques ou professionnels du cinéma documentaire ayant participé aux entretiens ou soumis des contributions figurent
Viviane Aquilli, Emmanuel Audrain, Jean-Marie Barbe, François Barat, Remy Batteault, Anne Baudry, Pierre Baudry, Yann Beauvais, Sarah Benillouche, Pierre Beuchot, Jacques Bidou, Yves Billon, Jean Breschand, Chantal Briet, Eric Bullot, Noel Burch, Dominique Cabrera, Vladimir Carvalho, Martine Caselli, Patrice Chagnard, Hervé Cohen, Marie-France Collard, Gérard Collas, Jean-Louis Comolli, Richard Copans, Micheline Créteur, Laure Delesalle, Philippe Delesalle, Gilles Delavaud, Christine Delorme, Richard Dindo, Marie Dolez, Michel Dupuy, Amalia Escriva, Harun Farocki, Laetitia Fernandez, Marc Ferro, Christian Franchet D’Esperey, Anne-Marie Garat, Denis Gheerbrant, Vincent Glenn, Michael Hoare, Catherine Humblot, Geneviève Jacquinot, Yves Jeanneau, Dominique Joignot, Krzysztof Kieslowski, Robert Kramer, Patrick Laroche, Jean-Patrick Lebel, Gérard Leblanc, Pierre-Oscar Levy, Vincent Martorana, Pierre Merejkowsky, François Miquet, Ebrahim Mokhtari, Samba Félix N’diaye, François Niney, Anand Patwardhan, Claudio Pazienza, Artavazd Pelechian, Yves de Peretti, Marie-Christine Perrière, Colette Piault, Carole Poliquin, Edna Politi, Jean-Daniel Pollet, Gérard Raynal, Jean-Paul Roig, Christiane Rorato, Laurent Roth, Jeffrey Ruoff, Jean Samoullian, Inger Servolin, Claire Simon, Patrice Spadoni, Eckart Stein, Barbara Tannery, Bertrand Tavernier, Annie Tresgot, Maurice Trillat, Jan Udris, Johan van der Keuken et Simone Vannier.
Et plus récemment
Samir Abdallah, François Albera, Udi Aloni, Sobhai Al-Zubaidi, Alain Badiou, Dominique Barbier, David Benchetrit, Sophie Berdah, Benjamin Bibas, Simone Bitton, Severin Blanchet, Christa Blümlinger, Nicole Brenez, Christian Canonville, Pip Chodorov, Antonella Corsani, Raùl Cuervas, Marie Daniel-Grognier, Thierry Deronne, Daniel Deshays, Olivier Dury, Janine Euvrard, Michel Fano, David Faroult, Hélène Fleckinger, Anne Galland, Sylvain George, Jamshid Golmakani, Gabriel Gonnet, Marc Gourden, Serge Hajlblum, Nicolas Hatzfeld, Danielle Jaeggi, Hormuz Key, Jean-Claude Laureux, Maurizio Lazzareto, Gaël Lepingle, Maureen Loiret, Angela Marzullo, Alain Michel, Marie-José Mondzain, Roland Moreau, Yann Moulier-Boutang, Olivier Neveux, Jean-Baptiste Oliveau, Nicolas Philibert, Valérie Pozner, Catherine Pozzo di Borgo, Alain Rabot, José Reynes, Gwenaële Rot, Olivier de Rousseau, Emilie Sauguet, Abraham Segal, Eyal Sivan, Lionel Soukaz, Nicolas Stern, Erika Thomas, Laetitia Tura, Alfred Yaghobzadeh, Henri Wajnblum, Francis Wargnier…
Partenariat et efforts de promotion
Parmi nos partenaires, nous poursuivons nos collaborations avec des acteurs importants dans le champ du cinéma documentaire : Addoc, le festival L’Acharnière à Lille, les Ateliers Varan, le Cinéma du réel, Documentaires sur Grand Ecran, les Ecrans documentaires d’Arcueil, les États généraux du film documentaire de Lussas, le Festival des Résistances à Foix, le Mois du documentaire, Voir & Agir, ainsi que d’autres impliqués d’une manière plus générale dans le cinéma : les Librairies Cinédoc et Ciné-Réflets et les départements de cinéma des universités et des écoles.
Dans le cadre de divers festivals tels L’Acharnière à Lille, Résistances ou les Etats généraux du film documentaire de Lussas, nous animons des stands pour La Revue afin d’échanger avec nos lecteurs du public particulièrement motivé par le documentaire que nous défendons. Nous avons également organisé des projections en collaboration avec des partenaires de la vie associative, la Commune Libre d’Aligre, la Mairie du 12e arrondissement, le Théâtre de l’Opprimé et la Maison des Ensembles (Paris) gérée par La Ligue de l’Enseignement.
Ces partenariats permettent non seulement de faire connaître notre publication auprès d’un public plus large mais aussi de renforcer les nouveaux efforts coopératifs plus que jamais indispensables à la production et la diffusion des films que nous défendons, c’est-à-dire des films qui stimulent la réflexion, l’esprit critique, l’imagination et la créativité de tous en tant que spectateurs et citoyens.