Réponses de Alain de Halleux

1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION

  • a- Toujours seul ? Non. Au début, lorsqu’on utilisait encore de la pellicule, je bossais avec des DOP et ingénieurs du son. Lorsque les petites caméras numériques sont arrivées, j’ai compris que je pouvais filmer. Et lorsque FinalCut Pro est apparu, je me suis emparé du montage.
  • b- Non.
  • c- D’une part travailler seul est une nécessité. Les budgets se réduisent. Pas le choix. Mais d’un autre côté, je cherchais à comprendre intimement tous les métiers du cinéma.
  • d- Équipe : Oui bien sûr ! Quand je filme en équipe, j’ai l’impression d’être en vacances…
  • e- Quand c’est possible, je tourne en équipe.

2- TOURNAGE

  1. La toute première fois
    • a- J’ai commencé par filmer ma famille comme tous les caméramen, je suppose. Puis quand j’ai estimé que je contrôlais l’image et le son, j’ai fait un docu dans le grand nord canadien.
    • b- Une petite Sony 1000 avec un couple MS son.
    • c- Au début, ça fait peur de devoir assumer toutes les responsabilités, mais très vite, on se sent léger. Pas besoin de tout expliquer.
    • d- Oui, j’ai un film de famille et le film tourné au Canada est passé à la TV.
  2. Différences et spécificités
    • a- Seul on est libre. Avec les autres on partage. Seul on porte tout. Avec une équipe, on ne porte rien.
    • b- Résistance : Pas spécialement, même si un film comme RAS sur les ouvriers du nucléaire est un film de combat.
    • c- Un outil est un outil. Tout dépend de celui qui l’utilise. Donc je ne comprends pas la question.
  3. La caméra tourne
  1. Ce qui déclenche le geste de tourner :
    • a- Improvisation ou préparation ? Les deux. Ca dépend des sujets et des circonstances.
    • b- PARTAGER !
    • c-d- Ca dépend.
  2. Quelle relation avec l’autre (filmeur/filmé) ?
    • a- Empathie ! Toujours !
    • b- Comme je crée un contact fort avec les gens que je filme, la question du droit à l’image ne se pose pas.
    • c- Partage.
    • d- Retournement : Oui ça m’est arrivé, dans un film sur la folie de mon père.

3- L’IMAGE

  • a- Contrôle en manuel.
  • b- Réglages : Oui.
  • c- Pied.
  • d- Oui.

4- LE SON

  • a- MS et HF.
  • c- Le son est le plus délicat quand on tourne seul.
  • d- Quand il y a des scènes de vie à filmer.

5- LA PRODUCTION

  • a- Les deux.
  • b- Dépend.

6- LES RATAGES ET LES EXTASES

  • a- Plein !
  • b- Oui, il y a toujours un conflit entre vivre et filmer.
  • c- Non.

7- MONTAGE ET ÉCRITURE

  • a- Montage seul ? Oui.
  • b- Retravailler le « direct » ? Oui.

8- FIN DE LA SOLITUDE

  • a- Souvent à la fin du processus.

9- DIFFUSION

  • a- Rapport différent avec le public ? L’outil ou la façon de filmer n’a aucune influence.
  • b- Je présente toujours mes films moi-même et j’organise les débats.

Publiée dans La Revue Documentaires n°26-27 – Filmer seul-e (page 206, 2e trimestre 2016)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.026.0115, accès libre)