1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION
J’ai tournée seule plusieurs fois. J’ai aussi montée un film seule et fait tout de A à Z seule, le son, le mixage, l’étalonnage. Comme une bonne artisane. C’est lié à ce que j’ai envie d’enfanter complètement et de coucher avec ma matière. Je sais aussi travailler en équipe. Ce sont deux pratiques différentes, l’une dans l’artisanat, l’autre dans l’industrie. Comme dans toute pratique artistique, chaque solution est adaptée à des nécessités spécifiques et chacune produit des avantages et des inconvénients.
2- TOURNAGE
J’avais une caméra Sony semi professionnelle, genre x3, et deux micros que j’installais calmement, un sur mon personnage et l’autre dans l’espace du lieu où je tournais. C’était un rapport à deux, mon personnage et moi, je filmais free-jazz, personne d’autre que moi ne pouvais faire ce que j’ai fait. Le film a été sélectionné au Cinéma du Réel. Il s’appelle Le Dictionnaire selon Marcus.
5- LA PRODUCTION
Mes films sont produits par des producteurs, heureusement ils acceptent ces aventures en solo.
7- MONTAGE ET ÉCRITURE
Pour Le Dictionnaire selon Marcus, je tournais et je montais en même temps. Je faisais un plan, je revenais le monter. Je n’aimais pas le résultat, je partais le refaire encore une fois ; il s’agissait des plans séquences, il fallait qu’ils tombent pile dans une continuité et que les raccords fonctionnent. C’était du free-jazz, mais il fallait tomber dans les points de synchronie, pile. Jamais je n’aurai pu pousser ce système avec quelqu’un d’autre autant. Par après, j’ai fait un autre film toute seule, tout a été filmé avec l’Iphone. Le film a été sélectionné au festival Visions du Réel à Nyon. Il s’appelle Face deal. Il s’agissait de filmer mon père et sa démence. J’ai filmé pendant un an, impossible de le faire avec quelqu’un d’autre.
8- FIN DE LA SOLITUDE
Il y a toujours des complices bien venus, pour donner un avis, pour aider avec un raccord ou donner un coup de main technique quand il y a une difficulté.
10- CONSÉQUENCES
Tout projet dicte ses lois. Il faut savoir les suivre.
Publiée dans La Revue Documentaires n°26-27 – Filmer seul-e (page 236, 2e trimestre 2016)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.026.0115, accès libre)