Propositions indicatives sans intention d’exhaustivité
Ouvrages
- Arnheim Rudolf, Radio, Ed Van Dieren, 2005
- Augoyard J.François, Torgue Henry, A l’écoute de l’environnement, Ed Parenthèses, 1995
- Bailblé Claude, Problèmes de spatialisation en son multicanal, Cahier Louis Lumière N° 2, 2004
- Camus Jean François, La psychologie cognitive de l’attention, Ed Armand Colin, 1996
- Campan Véronique, L’écoute filmique, écho du son en image, PUV, 1999
- Chion Michel, tous les écrits, et notamment :
- Un art sonore, le cinéma, Ed Cahiers du Cinéma, 2003
- Guide des objets sonores, INA/GRM/Buchet Chastel, 1983. Réédit 1995
- Deshays Daniel, 50 questions “pour une écriture du son, Editions Klincksieck, 2006.
- “Sonore et scénographie”, revue L’Actualité de la scénographie, n° 100, 1999.
- De l’écriture sonore, Ed. Entre-vues, 1999.
- “Voix sans voir”, in Théâtre(s) en Bretagne, N° 12, A haute voix, 2001
- “Théâtre sonore”, in Théâtre : espace sonore, espace visuel, Ed. PUL, 2003. (Actes du colloque de la Firt 2000)
- “Les valeurs technologiques regagnent du terrain”, in Théâtre(s) en Bretagne, N° 20, La fabrique des sons, 2004.
- “L’expérience du sonore”, in Revue Mouvement n° 42 janvier-mars 2007.
- Farabet René, Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d’ailes, Ed Phonurgia Nova, 1994
- Fortier Denis, Ernoult Franck, Initiation au son, cinéma et audiovisuel, Ed FEMIS, 1996
- Jullier Laurent, Les sons au cinéma et à la télévision, Ed Armand Colin 1995
- Mac Adams S., Bigand E., “Penser les sons”, Psychologie cognitive de l’audition, PUF, 1994
- Murray Schaffer R.., Le paysage sonore, JC Lattes, 1979. Réédité 1991
- Nougaret Claudine, Chiabaut Sophie, Le son direct au cinéma, Ed FEMIS, 1997
- Siron Jacques, La partition intérieure, Jazz ; improvisation, Ed Outre Mesure, 1992
- Bases des mots aux sons, Ed. Outre mesure, 2001
- Zenatti Arlette, Psychologie de la musique, PUF, 1994
Films
- Arcila Pilar, Au fil du son, un portrait de Yann Parenthoën, (52’), 2007,
- Bauguil Dominique, Les métiers du théâtre : le son,”Centre national du théâtre, 2001
- Caillat François, L’homme qui écoute, Gloria films productions Sup 16, 90’, 1997
- Durand Suzanne, Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée, FR3, (54’), 2002
- Monsaigeon Bruno, Glenn Gould, au-delà du temps, Idéale Audience/Arte, (106’), 2006
- Mousset Guy, Claude Bailblé, Le son au cinéma, CNDP, (45’), 1994 (accompagné d’un livret)
- Sebestik Miroslav, Ecoute, (120’) 1993, diffusé par Arte 2003
- Zygel Jean François, tous les épisodes de La Leçon de musique, Arte/Scérén
- Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée | Suzanne Durand | 2005 | France | 55’ | Vidéo | Vidéo
- Au fil du son – un portrait de Yann Parenthoën | Pilar Arcila | 2007 | France | 52’ | Super 8 et vidéo | Super 8 et vidéo
- Écoute | Miroslav Sebestik | 1992 | France | 2h | Vidéo | Vidéo
- Glenn Gould, au-delà du temps | Bruno Monsaingeon | 2005 | Canada, France | 2 x 53’
- Le Son au cinéma | Claude Bailblé | 1993 | France | 42’ | Vidéo | Vidéo
- Les Métiers de la scène : Le son | Dominique Bauguil | 2001 | 28’
- L’Homme qui écoute | François Caillat | 1998 | France | 1h30 | 16 mm | 16 mm
Publiée dans La Revue Documentaires n°21 – Le son documenté (page 185, 3e trimestre 2007)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.021.0185, accès libre)