Jeffrey Ruoff

Jeffrey Ruoff, historien du cinéma et réalisateur de documentaires, est enseignant à Middlebury College dans le Vermont. Il est l’auteur de Family Programming: The Television Life of An American Family, aux presses de l’université du Minnesota.

Un réalisateur en marge

Jeffrey Ruoff, Kenneth Ruoff

L’armée de l’Empereur s’avance, film hautement original et fortement sujet à controverse, a marqué l’entrée d’un talent d’importance dans le monde du cinéma international : celui du documentariste japonais Hara Kazuo. À la sortie de ce film, la Guilde Japonaise des Réalisateurs a remis au cinéaste le prix du Meilleur Nouveau Réalisateur. Pour un documentaire, le film a fait un nombre d’entrées anormalement élevé au Japon, où il a aussi été l’objet d’un commentaire critique considérable, notamment une compilation de cinquante-cinq articles, rédigés par différents critiques et parus à l’origine dans diverses publications.

Paru dans La Revue Documentaires n°16 – Mémoire interdite


Rudes, mal faits, mais vivants le cinéma indépendant américain

Jeffrey Ruoff

L’avènement du cinéma indépendant américain est lié directement à l’écroulement du système des studios d’Hollywood pendant les années cinquante. Les grands studios ont perdu leur monopole vertical de production, de distribution, et d’exploitation des films.

Paru dans La Revue Documentaires n°9 – Le documentaire à l’épreuve de la diffusion