Nos camarades allemands

La Bande à Lumière européenne

Une récente rencontre à Paris avec des représentants d’A.G. Doc, l’association des documentaristes allemands, devrait nous permettre de relancer une coopération avortée il y a deux ans. L’Allemagne n’ayant pas nos problèmes de centralisme, A.G.Doc compte deux cents membres, réalisateurs, producteurs ou journalistes, répartis dans tous les lands de l’ex-RFA, les contacts avec l’ex-RDA sont en cours mais n’ont pas encore abouti à une union des structures. Le siège d’A.G. Doc est à Francfort, mais, fédéralisme oblige, les responsables de la Sarre, Christian Fuschs et Gregor Neubauer sont nos correspondants.

La montée en puissance du plan MEDIA de la CEE, programmé jusqu’en 95, doit nous inciter à tisser le plus rapidement possible des liens qui nous permettrons de défendre au mieux le documentaire au sein des différents programmes MEDIA, dont la plupart excluent pour l’instant le film documentaire.

Dans un premier temps les échanges avec A.G. Doc seront limités, mais rien n’interdit à l’avenir l’organisation de manifestations communes et d’actions de lobbying concertées. A.G.Doc participent à l’organisation du Festival international du film documentaire de Munich au mois d’avril. Leurs autres actions sont du même type que celles de la Bande à Lumière ; nos problèmes de financement sont identiques.


Publiée dans Documentaires n°3 (page 20, Juin 1991)