Ulrike Marie Meinhof

Premier texte du projet

Michael Hoare

Résumé

Ulrike Marie Meinhof est un film de Timon Koulmasis, invité dans de nombreux festivals et qui parle d’un moment particulièrement douloureux de notre histoire récente. Il a été projeté et discuté dans le cadre des « Études de cas » programmés chaque année aux États Généraux du Documentaire à Lussas. L’intérêt de ces rencontres est de réunir devant un public le réalisateur, le producteur et aussi les diffuseurs responsables d’avoir mené à bien le projet. Le but du jeu n’est pas seulement ni même spécialement d’analyser le film comme objet, mais de faire l’histoire du processus de son écriture, de sa production et de sa réalisation. Ainsi les « études de cas » sont parmi les rencontres les plus riches en enseignements pour les étudiants du documentaire.

Nous publions ci-après une transcription légèrement abrégée de la rencontre à Lussas, précédée du premier texte de présentation du projet et suivie d’une note critique sur le film. Il y a eu trois versions du texte de présentation du film, mais c’est cette première mouture qui a décidé la RTBF à s’engager directement comme co-producteur et diffuseur, et à la Sept/ARTE à signer une convention de développement qui allait jouer un rôle important dans l’élaboration du film.

Dans notre prochain numéro, nous proposons de constituer un mini-dossier autour d’un autre film important de la production 1994 – Tales From a Hard City.


  • Ulrike Marie Meinhof
    1992 | 52’ | 16 mm

    Ulrike Marie Meinhof fut, de 1970 à 1972, date de son arrestation, le cerveau de la Fraction Armée Rouge, dite « Bande à Baader ». Avant sa période clandestine, elle eut deux filles et fut une journaliste célèbre. En 1976, elle se « suicide » dans sa cellule. Voyage à travers l’Allemagne moderne pour tenter de recomposer la personnalité complexe et l’image restée superficielle d’Ulrike Meinhof. Voyage à travers lieux et mémoires, le film sera fait d’allers-retours entre un passé récent – les années soixante-dix – historique et médiatisé, et la mémoire intime de ceux qui furent les proches d’Ulrike Meinhof. Timon Koulmasis connut Ulrike Meinhof alors qu’il était enfant, et ses deux filles, lorsqu’elle entra dans la clandestinité, furent recueillies par ses propres parents.

    Réalisation : Timon Koulmasis
    Production : Fabrice Puchault, Les Films du Village

Publiée dans La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre (page 151, 1er trimestre 1995)