L’Utopie s’améliore sans cesse, tandis que nous l’attendons
Catherine Bot
Alexander Kluge, né en 1932, est une des principales figures du Nouveau Cinéma allemand, mouvement né au début des années 1960 qui verra émerger les cinéastes les plus importants des décennies suivantes tels que Rainer Werner Fassbinder, Peter Nestler, Werner Herzog, Volker Schlöndorf ou Hans-Jürgen Syberberg. Le souffle de Godard plane et Kluge le revendique :« L’étincelle, pour nous, ça a été la Nouvelle Vague, la politique des auteurs, l’image invisible qui naît entre deux plans, l’idée que le cinéma était cet art total qui devenait l’opéra du vingtième siècle et permettait de comprendre l’Histoire. »
Paru dans La Revue Documentaires n°25 – Crises en thème. Filmer l’économie
Disparition(s)
Catherine Bot
Disparition, perte, quête sont des thèmes avec lesquels le cinéma dans tous ses aspects se sent, dès ses débuts, en affinité. Le cinéma est dans son essence même art de la disparition : art du temps enregistré dans sa fuite où les acteurs se meurent à petit feu. Chacun de ses instants tente de retenir l’instant précédent, tout entier consacré à magnifier la perte du temps qui passe.
Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)
À Claudie
Catherine Bot
Lorsque nous avons projeté ce numéro de La Revue Documentaires, Disparition(s), nous étions saisis par l’onde des mouvements de contestation en cours, le déni de leur légitimité par l’État — imperméable aux mutations à l’œuvre — et nous étions sensibles à l’inscription dans les récits documentaires de ces fragilités et de forces nouvelles émergeant dans le corps social, tant sur le plan collectif qu’à l’échelle individuelle.
Sujets : In memoriam
Paru dans La Revue Documentaires n°28 – Disparition(s)