Nouvelle donne au « Réel »
Catherine Pozzo di Borgo
Certains ont critiqué ses choix, son arbitraire, ses partis pris qui faisaient qu’un film était entouré de soins tandis qu’un autre était projeté à heure creuse et sans fanfare ; certains lui ont reproché de vouloir trop montrer — ou pas assez — et même d’être hébergé dans ce supermarché de la culture qu’est le Centre Beaubourg. Et pourtant, c’est la consternation devant le coup d’éclat de sa déléguée générale, Marie-Christine de Navacelles : il n’y aura pas de Cinéma du Réel en 1988.
Paru dans Documentaires n°2 | Première série
Frontières
Catherine Pozzo di Borgo
Nous connaissons tous ces images qui nous parviennent des territoires palestiniens. Les queues aux check points, les soldats israéliens l’arme au poing, les vieilles femmes voilées qui crient leur détresse, les enfants qui jouent dans les décombres, le Mur qui n’en finit pas de grandir. Ces images, inévitables, forment le corps du documentaire Écrivains des frontières, de Samir Abdallah et José Reynes. Le projet du film : accompagner huit membres du Parlement international des écrivains en mission dans le pays.
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Autour d’une table
Catherine Pozzo di Borgo
Frederick Wiseman, Jean Rouch, Johan van der Keuken : trois personnalités du documentaire, réunies pour un soir, le 10 février dernier, dans la petite salle qui jouxte le Musée du cinéma à la Cinémathèque française.
Paru dans Documentaires n°2 | Première série
A.G. bilan et perspectives
Catherine Pozzo di Borgo
Qui sommes-nous, que voulons-nous, de quels moyens disposons-nous ? Autant de questions qui restent posées. Non que le bilan de l’année écoulée soit négatif. La Bande à Lumière est aujourd’hui reconnue comme un interlocuteur valable par les instances dirigeantes et ses initiatives ont été jusque-là bien accueillies.
Paru dans Documentaires n°2 | Première série