Formé à l’Idhec. Aideur-de-films-à-se-faire, dans le long-métrage cinéma, puis à l’association Périphérie, qu’il co-fonde avec Claudine Bories. Plongeur occasionnel dans la théorie (Cinéma & Idéologie). Réalisateur à ses moments gagnés, documentaires et fiction (Nasdine Hodja au pays du business, Cité de la Muette, Notes pour Debussy, Calino Maneige). Il est décédé en 2012.
Un cinéaste dans la ville
Jean-Patrick Lebel
Être documentariste en banlieue, ce n’est pas seulement faire des films sur la ville, c’est aussi faire des films en étant inséré dans une population et une communauté sociale. Là est, me semble-t-il, l’originalité du travail mené depuis presque quinze ans maintenant. Tapi sous le béton de la dalle Hector-Berlioz à Bobigny, à l’enseigne de Périphérie et de Périfilms, je suis immergé dans le quotidien de l’urbanité banlieusarde. Entre médecin de ville et écrivain public, avec le côté praticien de la chose, le cinéaste en ville tente de répondre à une multitude de fonctions possibles du cinéma.
Paru dans La Revue Documentaires n°34 – Terrains
Quelle économie pour quelle indépendance ?
Jean-Patrick Lebel
À défaut du « manifeste » dont il est question dans le débat, nous reproduisons ci-dessous un résumé des points revendicatifs synthétisés par Jean-Patrick Lebel et publié dans « La lettre du SRF ». Suite à la rencontre « Quelle économie pour quelle indépendance ? » organisée à l’initiative de Périphérie et de l’Addoc avec les producteurs indépendants les 22, 23 et 24 novembre 1996, de nombreuses revendications ont été exprimées.
Paru dans La Revue Documentaires n°13 – La formation du regard
