Anthropologie visuelle

Jean Rouch

Depuis sa fondation en 1953, le Comité du Film Ethnographique du Musée de l’homme a été le lieu permanent de rencontres des sciences de l’homme et de l’art cinématographique. D’une part, il a donné à l’anthropologie un nouvel outil de recherche et de diffusion, l’image animée et sonore et, d’autre part, il a apporté à la cinématographie l’exigence de la recherche scientifique.

Depuis 1982, grâce au Cinéma du Réel et au CNRS Audio-Visuel, nous avons pu organiser un « Bilan du Film Ethnographique » qui, pendant une semaine, a montré les tendances les plus originales de l’anthropologie visuelle dans le monde.

Ainsi, pendant cinq ans, la salle de cinéma du Musée de l’homme est devenue un espace de rencontres inoubliables où ont été projetés, découverts ou redécouverts, analysés, discutés passionnément près de 200 films venus du monde entier, accompagnés, le plus souvent, de leurs auteurs, inquiets et enthousiastes, mais qui, parfois, s’apercevaient, avec émotion, que leur message venu du bout du monde avait été vu, entendu, enregistré…

Cette année nous mêlerons, comme d’habitude, à un programme de films nouveaux, des hommages à des grands cinéastes que le fil de la vie nous remet en mémoire: Marie Ruspoli qui baptisa notre manière de faire: « Filmer en prise directe sur la réalité » ; Claude Jutra qui a été le véritable instigateur du fantastique collège de réalisateurs de l’Office National du Film (ONF) à Montréal ; et notre vieil ami Alan Lomax, pionnier de l’ethnomusicologie filmée, disciple de Margaret Mead et créateur d’une anthropologie visuelle scientifique qui existera demain.


Publiée dans Documentaires n°2 | Première série (page 3, Mars 1987)