Édito

Franck Schneider

Voilà bientôt trois ans que disparaissait le bulletin Documentaires. Après quatre numéros, la Bande à Lumière cessait d’éditer faute de forces suffisantes. Nous reprenons le flambeau aujourd’hui avec le sentiment que la lutte que nous mènerons dans ce bulletin pour la défense du documentaire dépasse largement le cercle étroit des préoccupations de la Bande à Lumière dans ses autres actions. Le bulletin doit se faire l’écho d’autres problèmes.

Au-delà des soucis de production ou de diffusion, au-delà des problèmes financiers, les pratiques audiovisuelles actuelles participent grandement à la crise de société que nous vivons. Nous devons prendre position en tant que documentaristes par rapport à la gestion de l’image du réel dans notre société.

Alors que dans certains domaines (la biologie ou la génétique par exemple), l’évolution a contraint les scientifiques à déclarer des moratoires, l’audiovisuel se complaît dans la saturation. On prévoit déjà un doublement des images diffusées d’ici quinze ans, et parmi ces images un grand nombre seront extraites, de gré ou de force, du réel.

La démarche documentaire, c’est une attitude par rapport au réel, une façon de filmer, de monter, mais aussi et surtout de penser l’image du réel. A ce titre, cette démarche doit être prise en compte dans tous les domaines de la politique audiovisuelle.


Publiée dans Documentaires n°1 (page 2, Janvier 1991)