François Ode
Dix documentaires, sur 72 films en compétition, ont été présentés au 9e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, C’est au plus bref d’entre eux, Alain Lasserre, Taxidermiste (3 minutes !) que le jury a décerné une mention — comme s’il voulait encourager le style lapidaire dont Jacques Mitsch semble faire sa spécialité. Ce film fait en effet partie d’une série sur « les métiers méconnus » produite par les Ateliers Sirventes (près de Toulouse) selon la formule : sujets pittoresques, cadrage et éclairage voyants, montage très court à base de contrastes et d’effets comiques.
Ce documentaire-clip a donc été préféré à l’analyse mordante de Luc Moullet de la « religion » du chien compagnie (L’Empire de Médor), à l’allégresse de Claire Clouzot évoquer son père photographe et peintre (Rémy Duval, a l’émerveillement de François Dupeyron pour les grands fonds volcaniques (Oasis sous la Mer), à l’admiration de Philippe Ros pour une mise en scène d’Opéra par Altman (Lanterloo), l’amitié ébahie de Patrick Casals pour une paysanne-écrivain (Marcelle, parole), au coup de chapeau de Laurent Chevalier à Pierre Allain, père de l’alpinisme moderne (La Lumière du Rocher).
A noter qu’à l’inverse des sept auteurs cités, Christian Riberzani a préféré s’abstenir de tout commentaire ou interview pour Rencontre du Cannibale et du Carnassier (déjà primé à Mont-de-Marsan). Il montre la confection d’une splendide tapisserie à Aubusson en rythmant ses images et les gestes par des bruits de la jungle. Quant à Bogdan Dziworski, dont le film Hommage à Beksinski avait déjà été remarqué à Cannes, il renouvelle le genre grâce à un formidable regard cinématographique sur la peinture dans lequel s’introduisent magiquement comédiens et musique, mais pas un mot. Enfin, Thierry Knauff réussit à faire écouter le terrible texte de Jean Genet sur les massacres de Chatila, en figeant des images de passants devant un statue de bronze, Le Sphinx. Saisissant.
François Ode (Délégué général de l’Agence du court métrage)
Publiée dans Documentaires n°2 (page 5, Mars 1987)