Érik Bullot
Dans son très beau film Cien niños esperando un tren, réalisé en 1988, Ignacio Agüero suit un atelier d’initiation au cinéma destiné aux enfants, mené par l’éducatrice Alicia Vega, dans une banlieue pauvre et misérable de Santiago du Chili. Dans une chapelle laïcisée pour la circonstance, sans support technologique, Alicia Vega envisage le cinéma sous sa forme artisanale et modeste : fabrication de jouets d’optique en carton, dessin sur des rubans de papier, usage de caméras postiches et de carrioles en guise de rails de travelling. Ces outils fragiles et précaires éveillent les enfants, qui ne sont jamais allés au cinéma, à la magie des images animées. Et lorsque les élèves sortent de leur classe en formant une chenille constituée d’un ruban de dessins, suite de photogrammes processionnaire, le cinéma semble soudain s’incarner, doué de vie et d’éclat, sous une forme performative.
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Publiée dans La Revue Documentaires n°34 – Terrains (page 145, Novembre 2024)