Lorsque l’on entreprend d’évoquer les spécificités de la télévision, du documentaire ou du film de propagande, on s’aperçoit très vite qu’il s’agit de ce que l’on peut appeler trois traitements distincts du réel ou encore de trois postures 1 différentes par rapport au réel… Le réel est unique et il résiste. Chacune de ces trois […]
Archives : Contributions
Renoncement
Lorsqu’il y a trois mois nous avons repris la publication de Documentaires, la rubrique sur l’Image du réel à la télévision devait être l’analyse d’un film ou d’une séquence symptomatique d’un certain type de documentaire, au sens large, diffusé à la télévision. Mais les dizaines d’heures de rushes diffusées depuis un mois autour de la […]
Réponse au Docteur Muybridge
D’abord un remerciement profond à ceux et à celles responsables de la sortie en format revue des « Carnets du Docteur Muybridge », compte rendu des deuxièmes États Généraux du Documentaire à Lussas. Il était nécessaire que la rencontre de Lussas trouve sa forme écrite pour que le contenu des échanges puisse être reversé dans le […]
Édito
Au centre de ce numéro 2 de Documentaires est le débat sur le rapport des documentaristes à leur temps. Deux faits, certes d’ordre historique différent, imposent cette réflexion. D’une part, la Guerre du Golfe a définitivement prouvé, avec le déferlant d’images creuses dont elle nous assomme, que le contrôle de l’image constitue désormais une pièce […]
Nouveaux repères
Quand spectateur et cinéaste ne savent plus ou pas encore regarder, quand s’installe l’incertitude sur ce qu’un film peut expérimenter, la relation cinéphilique affronte le vertige. La curiosité seule ne permettait pas de suivre la quatrième édition européenne de Vues sur les docs à Marseille, organisée par Brigitte Rubio et Hélène Jimenez. Le parcours imposait […]
Le sens de chaque rite
Safran est un film sur la paysannerie, la culture et la préparation du safran dans l’Iran. C’est un film commandité par une coopérative de distribution, donc quelque chose qu’on connaît bien en France, un film « d’entreprise » en quelque sorte qui traite en plus d’un aspect de la production paysanne. Si ce film nous a […]
Esthétique en mosaïque
Pouvez vous expliquer la démarche du film ? Ce film fait suite à un autre film, O País de São Saruê fait en 1970 et censuré au Brésil pendant dix ans. Dans ce film, je parlais des paysans exploités, victimes des latifundia, des gros propriétaires. Ce film-ci parle non pas exactement des mêmes personnes, mais […]
Le massacre des illusions
« L’une des particularités du régime socialiste est de reposer sur une profonde confiance en l’espérance d’un changement. Et cela est essentiel. », Ernest Bloch « Le peuple c’est de la merde dans ce pays ! » explique Oscar Niemeyer, l’architecte de Brasilia, dans Conterrâneos Velhos de Guerra. L’an passé, le Cinéma du Réel avait consacré sa […]
Mes yeux intérieurs
La nuit précédant le premier jour de tournage du Quatuor des Possibles était aussi celle où la guerre du Golfe a commencé. J’étais là, absorbée dans le projet le moins politique en apparence de mes films, me posant des questions de forme et de fond – comment filmer la musique ? – alors qu’un monde […]
Un regard dégagé
Johan van der Keuken était à Paris en mars 1993, invité par le Cinéma du Réel, Documentaires sur Grand Écran, et pour une rétrospective de ses films dans le cadre du festival de jazz, Banlieue Blues. Quelles ont été les circonstances qui ont donné naissance à Face Value ? L’idée de faire ce film, avec […]