Nous étions de jeunes Yougoslaves est une étude sur des camarades et amis de la réalisatrice, serbes et croates, avec qui elle a participé à un chantier international sous le régime communiste de sa jeunesse. Tissant un fil assez complexe d’interviews, d’archives et de tournages actuels, elle brosse le portrait d’une génération, et d’une couche […]
Archives : Contributions
Paradoxes du point de vue de classe
Quand La Sept inaugura son premier cycle de films sur l’Allemagne, en 1990, elle commença par la DEFA, l’école documentaire de la RDA. L’acte signait le mouvement de l’histoire : la réunification tirait un trait d’union entre le réalisme socialiste et le jeune cinéma de l’Ouest. La télévision franco-allemande offrait une scène imprévue aux images […]
De l’idée du réel à la réalité
C’est l’état de guerre en Pologne en 1982 qui allait décider de la percée fulgurante de Kieslowski dans la fiction. Fait rare : comme la plupart des étudiants de Lodz, il a réalisé beaucoup de documentaires, et il décide d’y revenir en 1979, alors qu’il vient de terminer son premier long-métrage de fiction : Le […]
Le cœur du ghetto
Le titre du premier-long métrage documentaire de Jean-Michel Carré, Le ghetto expérimental, annonce ses quatre ans d’investigation dans la prison modèle de Fleury-Mérogis. Le ghetto expérimental fut réalisé en 1974. Il précéda la parution de Surveiller et punir de Michel Foucault dont l’analyse prit la prison comme lieu indicateur de la lente élaboration des droits […]
Parole de passage
Emmanuel Audrain a débuté comme photographe et journaliste indépendant. Durant huit ans, en choisissant toujours ses sujets, il a exploré l’ouest de la France, la Bretagne, et les gens de mer: sa famille. « Cela me convenait bien de faire texte et image. Je ne sortais l’appareil photo que quand on était en confiance et […]
Reformer le rêve
Si nous avons choisi de publier une mise en forme du débat animé par Yann Lardeau sur le documentaire américain au « Cinéma du Réel » en mars 1993, c’est parce que les questions fondamentales de ce numéro s’y retrouvent, mais déclinées « autrement », comme de l’autre côté d’un miroir. La « culture démocratique » à laquelle […]
Contrôle de la pensée
Comment dénoncer les médias avec les médias, comment tenir une parole publique en refusant d’être transformé en icône, existe-t-il un documentaire indépendant ? Francis Miquet, l’un des producteurs de Manufacturing Consent, réalisé par Marc Achbar et Peter Wintonick explique ces multiples contradictions. Je suis un des co-producteurs du film Manufacturing Consent qui a été montré […]
L’œil, l’oreille, le sauvage
Histoires sans parole fait preuve d’une recherche intéressante dans la forme, pour exprimer une vision à la fois personnelle et impliquée sur un centre pour enfants autistes dans lequel l’auteur a été lui-même éducateur. Ce très beau film a été réalisé avec peu de moyens, et n’a bénéficié du concours d’aucun diffuseur. Lors des projections […]
Genèse d’un lieu d’exclusion
Filmer la folie est pour un cinéaste une manière courageuse de prendre ses marques. L’enjeu de tout film : rendre compte d’un réel qui se dérobe, est porté ici à son paroxysme et le mot engagement prend tout son sens. Rien n’est plus révélateur sur la qualité du regard, le juste positionnement du filmeur vis-à-vis […]
Le réel médiatisé
Aux États-Unis, royaume de la télé, on ne peut s’étonner du développement d’un cinéma du réel médiatisé – par la télé. Si l’on veut bien admettre que la télévision est « réelle », la vieille question de la représentation se déplace-t-elle ? Peut-être faut-il commencer par se poser des questions simples : comment cadrer les images […]