Pour parler de tes premiers films, tu semblais dans La Cecilia et L’Ombre Rouge, d’une part régler tes comptes avec la question de l’engagement militant, et d’autre part chercher un style de réalisation qu’à l’époque on trouvait un peu maniéré, précieux… J’aimerais que tu parles des enseignements que tu as tirés de ces expériences. Ensuite, […]
Archives : Contributions
Éthique du changement
Depuis 1989, Robert Kramer revient sur les traces de ses expériences, au lieu même des grandes fractures historiques de cette fin de décennie : les États-Unis en crise, Berlin réunifiée, le Vietnam réconcilié. Il en ramène des films-fleuves, des films troublés, des films denses et parfois — c’est le cas de Point de départ — […]
Interagir
Le cinéma n’est qu’en apparence un art plus réaliste que les autres, et sa réputation d’art « réaliste » repose très largement sur l’identification-réduction du réel au sensible (au visible et à l’audible en premier lieu). Si le cinéma existe comme « art du réel », il a partie liée avec la critique du concept […]
Question de responsabilité
Synthèse du séminaire qui s’est déroulé aux États-Généraux du Documentaire à Lussas (Ardèche) en août 1992 avec la participation de Noël Burch, Gérard Leblanc, Robert Kramer, Jean-Louis Comolli, Sylvia Harvey, Edna Politi, Richard Copans. De quelle aphasie sont symptomatiques les documentaires français ? Noël Burch : Je vais dire des choses qui seront sûrement perçues […]
La guerre symptôme
Quelle notion de responsabilité peut poser le documentariste dans son rapport au monde et au cinéma ? Ce numéro est organisé dans une volonté de discuter largement avec des cinéastes, avec des critiques ou des théoriciens autour des deux volets — inséparables — de cette question. Il est de plus en plus difficile, dit Robert […]
De fonds en compte
Les systèmes d’aide dont peuvent bénéficier les films documentaires sont au nombre de cinq, et sont fort différents les uns des autres par leurs objectifs et les montants des subsides qu’ils octroient. 1. Le GREC, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, distribue des bourses pour aider la réalisation d’un premier film. Depuis sa création, en […]
En bref
Dix documentaires, sur 72 films en compétition, ont été présentés au 9e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, C’est au plus bref d’entre eux, Alain Lasserre, Taxidermiste (3 minutes !) que le jury a décerné une mention — comme s’il voulait encourager le style lapidaire dont Jacques Mitsch semble faire sa spécialité. Ce film fait […]
Documentaires a besoin de vous pour continuer à paraître
Chers associés, La Bande à Lumière étant la seule et unique expérience associative que je possède, je voudrais, au bout d’un an d’expérience au sein du CA, émettre quelques réflexions. La Bande à Lumière, j’ai trouvé ça très sympa quand je l’ai rencontrée : une bande de joyeux copains unis par la même passion pour […]
L’Androïde et l’Apatride
Le documentaire est en mal de critique. Les revues spécialisées en parlent peu, et surtout en parlent mal. On analyse le contenu, jamais la forme. C’est oublier que le documentaire de création n’est pas un simple document mais une œuvre de cinéaste, avec un point de vue et une écriture qui lui sont propres. Yann […]
Un cinéma sous affluence
Le documentaire de tendance sociale ou politique serait-il en train de renaître à Paris ? On serait tenté de le croire à en juger par le nombre record de spectateurs qui se bousculaient pour assister au festival « Un Cinéma sous Influence », organisé du 21 au 27 janvier dernier à l’Utopia Champollion. La programmation, […]