Documentaires, magazines et grands reportages à la télévision en 1989

Le CSA vient de publier une étude menée par Patricia Boutinard-Rouelle, chargée de mission au service des autorisations et des analyses économiques, et consacrée à l’offre de programmes à caractère documentaire (c’est-à-dire documentaires, magazines et grands reportages) sur les chaînes de télévision française en 1989. En 1989, les chaînes françaises diffuseurs en clair par voie […]

Télévision d’accès public

Si l’on doit s’interroger sur le rapport qui peut exister entre la Télévision d’Accès Public (TAP) et le Film Documentaire, ne doit-on pas d’emblée s’interroger sur ce qu’est l’une et sur ce qu’est l’autre ? Dans l’abstrait, la TAP se réfère à ce droit qu’à chaque citoyen à la libre expression par quelque moyen que […]

L’Écran ouvert

Au centre de toutes les controverses politico-médiatiques, la télévision étouffe de n’être toujours pensée que sous l’angle étroit de la rentabilité financière. L’audimat fait la loi et brime aussi bien les réalisateurs de programmes que le téléspectateur. En attendant la prochaine réforme de l’audiovisuel public, au sujet duquel personne ne se fait déjà plus d’illusion, […]

Société française : mises en scène

C’était rafraîchissant de voir le nombre de documentaires présentés cette année pour la sélection à Lussas qui donne une image d’individus, de groupes, de problèmes de la société française. Déjà les années précédentes, ce n’était pas si évident. Et ensuite, il s’agit souvent de films qui ne troquent pas la totalité d’un regard contre une […]

« Douze tableaux de Thérèse Boucraut » de Jean Breschand

Le film commence avec la signature du peintre Thérèse Boucraut, en gros plan, sur laquelle Sabine Haudepin lit en voix off ces deux phrases : « Le tableau est un moment d’existence arraché au temps. Pris dans une organisation imaginaire, les objets, les visages construisent un espace et traduisent l’unité de moment disjoint dans le temps […]

« Passée sous silence » de Marianne Gosset

Productrice de séries documentaires (Bande à part, 70 x 26’, A2, 1976-80 ; La vie à vif,  8 x 52’, A2, 1979-82) puis auteur réalisatrice (Pour mémoire, 52’, A2, 1981 ; Lettre fermée, 35’, A2, 1981 ; Jack de Nantes, 70’, A2, 1983 ; Une mort en souffrance, 52’, TF1, 1987) Marianne Gosset a toujours travaillé à la télévision. […]

« De jour comme de nuit » de Renaud Victor

Dans De jour comme de nuit, le film documentaire de Renaud Victor, la parole est là, enfouie depuis longtemps dans ce lieu devenu le royaume des ombres de la modernité: la prison. Renaud Victor part en quête de cette parole, et au fond de l’obscurité, il est ébloui. Les hommes qu’ils rencontrent sont des philosophes […]

« Israland » d’Eyal Sivan

Dès le début de l’invasion du Koweït par l’Irak, nous avons vu à la TV ce qu’on pourrait appeler « l’impact » de la guerre : envoi d’avions, chute de missiles, interviews des mobilisés, bombardements, hôpitaux… La guerre occupait tout l’espace, l’espace aérien, audiovisuel, terrestre. Il lui manquait une dimension pourtant, celle du temps. Et comment […]

« Et la vie » de Denis Gheerbrandt

Dans les Vaches Bleues de Catherine Pozzo Di Borgo, les travailleurs des mines d’arsenic sont prisonniers de la toile tissée par le système, leur parole est asphyxiée, coupée de leurs corps malades. À l’inverse, les personnages de Et la vie, choisis dans la périphérie des villes des extrêmes, face à la caméra, se révèlent à […]

Le rêve américain

Barbara Kopple et son nouveau film American Dream seront à Lussas. En avant-programme, voici ce que nous a envoyé de New York notre collègue Sylvie Thouard. L’interview est daté du 19 juin 1991. Barbara Kopple vient de recevoir l’Oscar du meilleur documentaire pour American Dream, le Grand Prix du jury et les Prix du Public […]