J’ai une mauvaise mentalité mais je me soigne. La preuve: j’ai plaqué les genres vénaux dans lesquels j’ai prospéré parce que personne ne pensait qu’ils avaient besoin du suffixe « cinéma ». Bref, j’arrête la pub-indus, sacrifice dont seul mon banquier saurait apprécier le courage à sa juste valeur – et je me dis comme ça […]
Archives : Contributions
Il faut avoir la foi
La treizième édition du Cinéma du Réel s’est tenue du 8 au 18 mars au centre Georges Pompidou. En qualité de déléguée générale du festival, Suzette Glénadel a une vision de l’ensemble de la production du documentaire en France et à l’étranger, et un point de vue « documenté » sur la situation, l’évolution et l’avenir du […]
La Vocation
Dès l’âge de seize ans, Puck Goossen, réalisateur néerlandais, voulut devenir cinéaste. Mais la mort soudaine de son père orienta ses choix vers des études d’art. Ce fut seulement vers l’âge de vingt-sept ans qu’il retrouva, comme il dit la vocation, de « raconter des histoires ». Une rencontre par hasard dans un bar fut l’amorce […]
L’Héritage
« Synopsis : Alain, 31 ans, condamné pour agressions sexuelles dès l’âge de 18 ans, est incarcéré actuellement pour récidive. La solitude, le désespoir après une relation amoureuse homosexuelle rompue de force à l’adolescence, le rend incapable d’aimer et le conduisent à l’irréparable. En cours d’interview, Alain prend conscience de la gravité de ses actes et […]
À propos de « Femmes de Fleury »
Comment t’est venue l’idée de ce film sur une prison ? J’ai toujours fait des films sur la liberté des individus, notamment par rapport aux enfants, il était normal qu’un jour je me retrouve dans le symbole du manque de liberté que représente la prison. J’ai eu l’occasion fin 1988 d’être invité par des amis […]
Images du réel a la télévision
Il est fort probable que nombre de cinéastes se seraient totalement détournés de la télévision si celle-ci n’était devenue, baisse de fréquentation des salles oblige, un instrument de diffusion incontournable. Au-delà du problème de la programmation de tel ou tel type d’émissions ou de films, il est urgent de s’interroger sur l’image que la télévision […]
Le documentaire en vidéo chez soi
Bien que nos chaînes n’aient pas encore, pour la plupart d’entre elles senti le besoin d’ouvrir leur programmation aux documentaires de création, bien que le public, fatigué d’attendre les heures tardives, ou l’installation du câble, pour pouvoir recevoir les documentaires qu’il affectionne, n’ait pas encore le réflexe ou la coutume d’acheter des cassettes, les différentes […]
Le documentaire en région
Ce qui nous semble important dans cette rubrique, c’est d’attirer l’attention sur la nécessité d’une diversification géographique et culturelle, dans le monde du documentaire qui rayonne toujours depuis Paris. Nous nous proposons donc de prospecter systématiquement et de façon permanente les diverses possibilités de production en région, les démarches à effectuer et les embûches à […]
Documentaire et service public
Le remue-ménage de ces dernières semaines autour du « service public » de la télévision française nous importe pour au moins deux raisons. D’une part, sur le plan matériel, ceux d’entre nous qui arrivons à travailler dans les conditions correctes du métier le font le plus souvent grâce à des co-productions télévisuelles qui sont largement le […]
Édito
Voilà bientôt trois ans que disparaissait le bulletin Documentaires. Après quatre numéros, la Bande à Lumière cessait d’éditer faute de forces suffisantes. Nous reprenons le flambeau aujourd’hui avec le sentiment que la lutte que nous mènerons dans ce bulletin pour la défense du documentaire dépasse largement le cercle étroit des préoccupations de la Bande à […]