Filmer pour voir

Ce texte est la transcription du commentaire de l’analyse vidéo de L’Homme d’Aran, première partie d’une cassette intitulée La Mise en scène documentaire – Robert Flaherty, L’Homme d’Aran et le documentaire. La seconde partie, écrite par Pierre Baudry, est consacrée aux Pratiques et méthodes du film documentaire. L’ensemble, produit par Totem Productions, a été réalisé […]

Paroles inventives

Rétrospectivement, quelques profonds, inventifs, brillants, curieux, humoristiques ou graves qu’ils puissent être, les documentaires réalisés avant 1960 nous apparaissent maintenant, souvent, comme d’une autre époque que la nôtre, et, malgré la familiarité que nous continuons d’entretenir avec eux, notre intérêt est devenu, toutes proportions gardées, comparable à celui du cinéphile pour l’âge muet du cinéma. […]

Ce que j’ai entendu à Amsterdam à la rencontre Director’s Cut

Le 8 décembre 1994 à Amsterdam, j’ai participé à une rencontre organisée par Addoc et EDI dans le cadre du Festival International du Film Documentaire à Amsterdam en tant que traducteur. Le but affiché de cette rencontre était de faire dialoguer réalisateurs et diffuseurs sur l’espace de plus en plus limité accordé par les décideurs […]

Note critique sur « Ulrike Marie Meinhof » de Timon Koulmasis

Le lecteur du débat à Lussas provoqué par ce film sera certainement frappé par l’unanimité de la satisfaction de tous ceux qui ont participé à sa fabrication. Du réalisateur au producteur délégué en passant par l’ensemble des co-producteurs et diffuseurs, tous s’annoncent « heureux » du résultat et de l’expérience. Je ne suis pas sûr que […]

Débat à Lussas sur le film « Ulrike Marie Meinhof »

Étude de cas à Lussas, août 1994, sur le film Ulrike Marie Meinhof animé par François Manceaux avec la participation de Klaus Wenger, diffuseur pour Arte, Pierrette Ominetti, co-productrice et diffuseur pour la Sept/Arte, Jacques Laurent de la RTBF, co-producteur, Fabrice Puchault, producteur délégué aux Films du Village, Timon Koulmasis, réalisateur, et Helga Bähr, Lichtblick […]

Ulrike Marie Meinhof

1. L’autre mémoire La première image que libère ma mémoire est celle de deux enfants revenant dans la grande villa familiale, un soir d’été de l’année 1970. Elles sont de retour, je ne sais pas trop d’où. Blondes, bronzées et tout à fait confuses : depuis quelques mois elles ne comprennent plus ce qui leur […]

Ulrike Marie Meinhof

Résumé Ulrike Marie Meinhof est un film de Timon Koulmasis, invité dans de nombreux festivals et qui parle d’un moment particulièrement douloureux de notre histoire récente. Il a été projeté et discuté dans le cadre des « Études de cas » programmés chaque année aux États Généraux du Documentaire à Lussas. L’intérêt de ces rencontres est […]

Quelques réflexions en Inde

« Je ne sais qui peint des images sur les écrans de notre mémoire, mais à coup sûr, ses tableaux sont des œuvres d’art. Il ne reproduit pas machinalement tout ce qui se passe. Il prend et laisse ce qu’il lui plaît, agrandit ou diminue les événements, sans scrupule, il relègue au second plan ce qui […]

« Tsahal » de Claude Lanzmann

Étrange début pour un film sur une armée : vous êtes dans le noir, dans un noir absolu. Vous commencez par entendre des crépitements, des sifflements, des bruits, vous percevez l’impact des balles, des tirs, des explosions et des déflagrations. De ce noir surgissent petit à petit de minuscules lumières qui vous signifient que vous […]

Les mouvements intérieurs de l’attente : « D’Est », de Chantal Akerman

« Il faut nous armer d’une “ardente patience” Nous sommes à la veille non de la lutte finale, mais de la lutte initiale. », Edgar Morin 1 « Et à l’intérieur même de notre attente, la poésie nous apprend quelque chose de plus que l’attente. », Roberto Juarroz 2 Trajectoire d’ouest en est. De l’Amérique du rêve […]