Suite à la projection du film Euskadi, hors d’état aux jeudis de la Bande à Lumière à la FEMIS en décembre, nous avons voulu continuer notre discussion avec Arthur MacCaig, passionné de cinéma et de politique. Tu as fait deux films importants sur l’Irlande du Nord. D’où est venue cette passion ? Je suis américain […]
Archives : Contributions
Fespaco : la musique du réel
Une des innovations du onzième Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou) qui s’est déroulé du 23 février au 2 mars au Burkina-Faso était la reprise, pour le palmarès, d’un prix du documentaire. Preuve de l’intérêt pour ce genre minoré sur le continent, au même moment, Idrissa Ouedraogo, le lauréat avec Tilai de l’Étalon du […]
Paris Is Burning… Si seulement
Sundance Film Festival, janvier 1991, Park City, Utah. Selon Alberto Garcia, directeur de la dernière édition de ce festival du Sundance Institute, organisme de formation fondé par Robert Redford, les membres des jurys ont été choisis pour leur diversité, chaque jury comprenant deux hommes, deux femmes, et, au moins, un membre noir. Les cinéastes Marcel […]
Les Ateliers Varan
À l’origine, le cinéma était documentaire: il avait été inventé pour examiner les mouvements et les fonctionnements de la vie (Muybridge, Marey, Lumière). Quand cette invention fut détournée vers les studios (souvent pour notre plus grand bonheur), le cinéma documentaire a, quant à lui, poursuivi inlassablement l’exploration du réel, relatant les aventures vécues, faisant découvrir […]
Tribune libre
J’ai passé ma vie à faire des films documentaires et une grande partie de ces vingt dernières années à en enseigner la réalisation. Je suis toujours dérouté par des gens, souvent des jeunes, qui me disent: « je veux travailler dans le documentaire… et j’aimerais travailler avec vous sur votre prochain film ». La réponse à […]
Tigre de papier : « Gulf Crisis TV Project»
« Paper Tiger Television » et « Deep Dish Satellite Network » sont deux structures de médias alternatives aux États-Unis. Certaines de leurs productions ont pu être vues à Paris durant le « Festival Simone de Beauvoir » au Palais de Tokyo, et plus récemment au cours de la rétrospective « Passages » à Beaubourg. Leur projet le plus […]
Petite contribution à l’histoire de la télévision, du documentaire et du film de propagande
Lorsque l’on entreprend d’évoquer les spécificités de la télévision, du documentaire ou du film de propagande, on s’aperçoit très vite qu’il s’agit de ce que l’on peut appeler trois traitements distincts du réel ou encore de trois postures 1 différentes par rapport au réel… Le réel est unique et il résiste. Chacune de ces trois […]
Renoncement
Lorsqu’il y a trois mois nous avons repris la publication de Documentaires, la rubrique sur l’Image du réel à la télévision devait être l’analyse d’un film ou d’une séquence symptomatique d’un certain type de documentaire, au sens large, diffusé à la télévision. Mais les dizaines d’heures de rushes diffusées depuis un mois autour de la […]
Réponse au Docteur Muybridge
D’abord un remerciement profond à ceux et à celles responsables de la sortie en format revue des « Carnets du Docteur Muybridge », compte rendu des deuxièmes États Généraux du Documentaire à Lussas. Il était nécessaire que la rencontre de Lussas trouve sa forme écrite pour que le contenu des échanges puisse être reversé dans le […]
Édito
Au centre de ce numéro 2 de Documentaires est le débat sur le rapport des documentaristes à leur temps. Deux faits, certes d’ordre historique différent, imposent cette réflexion. D’une part, la Guerre du Golfe a définitivement prouvé, avec le déferlant d’images creuses dont elle nous assomme, que le contrôle de l’image constitue désormais une pièce […]