Le scénario de la diffusion du cinéma documentaire s’est beaucoup diversifié dans les dernières années, en fonction de deux facteurs qui caractérisent l’ensemble du marché cinématographique : d’une part, pour les jeunes réalisateurs, il est de plus en plus difficile d’accéder aux circuits qu’avaient structuré le lien production-diffusion dans les industries culturelles (nationales ou internationales) au […]
Archives : Contributions
Dans les nuages
En 2019, rien ne semble se passer en dehors du nuage. Quelque part dans le brouillard vaporeux, au cœur de la fourmilière frénétique, du cinéma documentaire se fabrique. Enfantés par le mariage du cloud et du web (autant dire du nuage et de la toile), les films documentaires prennent des formes inédites, métisses, recousues, et […]
L’invasion des lémuriens
Depuis quelques années, j’écris le scénario d’un film documentaire L’Invasion des lémuriens, à partir de notes biographiques sur la vie d’un entrepreneur de la Silicon Valley. Ce film raconte l’organisation de sa société, dont les rouages s’agencent en une industrie rodée d’une efficience quasi surnaturelle. Il suit la progression d’une société qui doit son succès […]
Gaddafi in Rome
En juin 2009, Mouammar Kadhafi a mis les pieds sur le sol italien pour la première fois. L’événement a marqué un tournant dans les relations entre l’Italie et la Libye, après un siècle de négociations houleuses. Cette arrivée a provoqué une frénésie médiatique en Italie et a conduit à l’utilisation de reportages en temps réel […]
Enquête de chambre
Pour les vidéastes, artistes et cinéastes, l’espace de la chambre se situe en plein milieu des nouveaux media. Depuis l’apparition des appareils connectés, la chambre a pris une place privilégiée à la fois comme décor et scène d’exposition de l’intime mais aussi comme lieu de rencontre et de découverte de l’autre à travers l’écran, la […]
Derrière l’écran
Après des premiers films tournés sur pellicule, le cinéaste québécois Dominic Gagnon a produit à partir de 2009 une série de montages de vidéos récupérées sur la plateforme de partage YouTube. Sauvegardes d’une frange particulière de l’internet de l’époque (théories du complot, préparations à la fin du monde, dénonciations diverses), ces films documentent les angoisses […]
Récupérer la mémoire, retrouver son image
Que faire lorsque la mémoire s’échappe ? Filmer pour se rappeler ? Monter pour reconstruire ? Diane Sara Bouzgarrou fait un film à partir de ce qui lui reste d’une mémoire défaillante, à partir de fragments de souvenirs, de trous noirs à combler. Cette mémoire n’est plus sienne, elle est carte amovible, disque dur externe. Pour tenter de […]
Faire affleurer une mémoire vivante, une éc(h)opoétique du montage
Par une méthode archéologique, les films-essais de Louis Henderson mettent en relief la sédimentation et la persistance de l’histoire coloniale, les matérialités historiques et contemporaines dans lesquelles les formes d’exploitations et de dominations s’incarnent, les luttes anticoloniales et les pratiques, aussi bien technologiques que sacrées, qui s’y opposent 1. Le court métrageThe Sea is History (La […]
Prose volcanique
Il y a sept ans, Frédéric Lavachery, un des enfants du volcanologue et cinéaste Haroun Tazieff récupérait de la poubelle du CNRS des centaines de boîtes remplies de films 16 mm, tournés par son père et ses équipiers sur différents volcans du globe durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces boîtes contiennent surtout les […]
Fils d’errance
Écrire à propos de Raymonde Carasco et de Fernand Deligny est une affaire difficile tant leurs œuvres respectives se trouvent à la croisée d’activités poétiques et politiques, de disciplines et d’indisciplines différentes, ainsi qu’au carrefour de pôles géographiques, d’affinité et de vie. On pourrait commencer en affirmant que tous les deux furent à la fois […]