Quand spectateur et cinéaste ne savent plus ou pas encore regarder, quand s’installe l’incertitude sur ce qu’un film peut expérimenter, la relation cinéphilique affronte le vertige. La curiosité seule ne permettait pas de suivre la quatrième édition européenne de Vues sur les docs à Marseille, organisée par Brigitte Rubio et Hélène Jimenez. Le parcours imposait […]
Archives : Contributions
Le sens de chaque rite
Safran est un film sur la paysannerie, la culture et la préparation du safran dans l’Iran. C’est un film commandité par une coopérative de distribution, donc quelque chose qu’on connaît bien en France, un film « d’entreprise » en quelque sorte qui traite en plus d’un aspect de la production paysanne. Si ce film nous a […]
Esthétique en mosaïque
Pouvez vous expliquer la démarche du film ? Ce film fait suite à un autre film, O País de São Saruê fait en 1970 et censuré au Brésil pendant dix ans. Dans ce film, je parlais des paysans exploités, victimes des latifundia, des gros propriétaires. Ce film-ci parle non pas exactement des mêmes personnes, mais […]
Le massacre des illusions
« L’une des particularités du régime socialiste est de reposer sur une profonde confiance en l’espérance d’un changement. Et cela est essentiel. », Ernest Bloch « Le peuple c’est de la merde dans ce pays ! » explique Oscar Niemeyer, l’architecte de Brasilia, dans Conterrâneos Velhos de Guerra. L’an passé, le Cinéma du Réel avait consacré sa […]
Mes yeux intérieurs
La nuit précédant le premier jour de tournage du Quatuor des Possibles était aussi celle où la guerre du Golfe a commencé. J’étais là, absorbée dans le projet le moins politique en apparence de mes films, me posant des questions de forme et de fond – comment filmer la musique ? – alors qu’un monde […]
Un regard dégagé
Johan van der Keuken était à Paris en mars 1993, invité par le Cinéma du Réel, Documentaires sur Grand Écran, et pour une rétrospective de ses films dans le cadre du festival de jazz, Banlieue Blues. Quelles ont été les circonstances qui ont donné naissance à Face Value ? L’idée de faire ce film, avec […]
Le cinéma, l’histoire, et la politique
Pour parler de tes premiers films, tu semblais dans La Cecilia et L’Ombre Rouge, d’une part régler tes comptes avec la question de l’engagement militant, et d’autre part chercher un style de réalisation qu’à l’époque on trouvait un peu maniéré, précieux… J’aimerais que tu parles des enseignements que tu as tirés de ces expériences. Ensuite, […]
Éthique du changement
Depuis 1989, Robert Kramer revient sur les traces de ses expériences, au lieu même des grandes fractures historiques de cette fin de décennie : les États-Unis en crise, Berlin réunifiée, le Vietnam réconcilié. Il en ramène des films-fleuves, des films troublés, des films denses et parfois — c’est le cas de Point de départ — […]
Interagir
Le cinéma n’est qu’en apparence un art plus réaliste que les autres, et sa réputation d’art « réaliste » repose très largement sur l’identification-réduction du réel au sensible (au visible et à l’audible en premier lieu). Si le cinéma existe comme « art du réel », il a partie liée avec la critique du concept […]
Question de responsabilité
Synthèse du séminaire qui s’est déroulé aux États-Généraux du Documentaire à Lussas (Ardèche) en août 1992 avec la participation de Noël Burch, Gérard Leblanc, Robert Kramer, Jean-Louis Comolli, Sylvia Harvey, Edna Politi, Richard Copans. De quelle aphasie sont symptomatiques les documentaires français ? Noël Burch : Je vais dire des choses qui seront sûrement perçues […]