Trakl Sébastopol

Un amour nous découvrait. La nuit, nous l’avions traversée à parler jusqu’à nous taire d’épuisement à l’aube, ivres du désordre semé par les mots, désorientés par un court sommeil. Une nuit d’une rencontre. Le jour, j’entrai dans la librairie sans autre intention que regarder les tables d’ouvrages récemment publiés, par curiosité. Devant l’une des bibliothèques, […]

S’y pencher voir

quand des fragments de textes émigrent dans (le bruit) des images,ils peuvent s’y noyer comme y respirer,ils peuvent se métamorphoser en image,les textes émigrés de/dans l’image font plan sans rien dévoiler de l’énigme de leur traversée.alors tout peut arriver, même un poème dans l’espace/temps laissé vacant par l’énigme muette d’une innocence étrangère fondamentale oui l’attachement […]

Investir la parole, accueillir les spectres

En 2010, alors que se prépare à Phnom Penh le second procès de Kaing Guek Eav dit Duch, responsable de la police politique et directeur du principal centre de torture et d’exécution cambodgien sous le régime khmer rouge, le cinéaste Rithy Panh obtient la permission de rencontrer ce dernier et de le filmer. Duch est […]

Roubaix, une lumière

« Je ne suis pas ma vie. Je vis mal de moi. J’ai été ma mort 1. » Roubaix, une lumière est le titre d’un long métrage, présenté au festival de Cannes, sorti dans les salles en août 2019. Roubaix, une lumière, est une fiction portée par une ville autrefois prospère ; une enquête menée sur […]

La cinéphilie à l’épreuve de l’imprimerie

Situé à Saint-Étienne dans une ancienne brasserie, le Gran Lux se présente comme une salle de visionnage souterraine et comme une fabrique de films. Lorsqu’on découvre le lieu pour la première fois, l’imbrication des espaces est enthousiasmante : il faut passer derrière l’écran pour accéder à la salle ; on peut attendre le début de la séance […]

Faire affleurer une mémoire vivante, une éc(h)opoétique du montage

Par une méthode archéologique, les films-essais de Louis Henderson mettent en relief la sédimentation et la persistance de l’histoire coloniale, les matérialités historiques et contemporaines dans lesquelles les formes d’exploitations et de dominations s’incarnent, les luttes anticoloniales et les pratiques, aussi bien technologiques que sacrées, qui s’y opposent 1. Le court métrageThe Sea is History (La […]

Prose volcanique

Il y a sept ans, Frédéric Lavachery, un des enfants du volcanologue et cinéaste Haroun Tazieff récupérait de la poubelle du CNRS des centaines de boîtes remplies de films 16 mm, tournés par son père et ses équipiers sur différents volcans du globe durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces boîtes contiennent surtout les […]

Fils d’errance

Écrire à propos de Raymonde Carasco et de Fernand Deligny est une affaire difficile tant leurs œuvres respectives se trouvent à la croisée d’activités poétiques et politiques, de disciplines et d’indisciplines différentes, ainsi qu’au carrefour de pôles géographiques, d’affinité et de vie. On pourrait commencer en affirmant que tous les deux furent à la fois […]

Giovanni Martedì

L’« écriture » des cinéastes expérimentaux se fonde entièrement sur les conditions de possibilité du film, c’est-à-dire sur les éléments matériels de son dispositif. Durant les années 1960-1970, un nombre important d’artistes-cinéastes choisit le film comme moyen d’expression. Mais aujourd’hui ces films sont sérieusement exposés à la perte, vulnérables face au passage du temps. Des institutions, au […]

M…H, le chaudron des sorcières

Par son titre qui cherche à interdire l’identification de son sujet par le spectateur, la performance de Gaëlle Rouard M…H se présente d’emblée comme un mystère. Un mystère au sens d’une énigme qui se creuse, se fouille, se dissipe petit à petit par fragments, par lambeaux, toujours partiellement, et dont les indices ressemblent à des […]