Le court métrage Don Cherry s’ouvre sur les yeux du trompettiste de free jazz, cachés derrière ses lunettes rondes d’aviateur. Un gros plan montre son visage calme et immobile parmi une fureur de bruits électroniques, entre des tirs de mitrailleuses et le tremblement d’un vaisseau spatial en train d’atterrir. Cherry saute du bord de l’image […]
Archives : Contributions
Écouter et agir
Très tôt après la création de La Revue Documentaires, Noel Burch nous a dit. « Il y a quelqu’un qu’il nous faut dans le comité de rédaction. Il fera le pont entre la technologie et le cinéma engagé. » Claude Bailblé est venu. Homme du verbe autant que de l’écrit, pendant les premières années, son […]
Détourner le regard pour mieux tendre l’oreille
Le panorama actuel de la création sonore manifeste un intérêt pour le son comme « élément distinct et spécifique du vocabulaire de l’art 1 ». Au-delà de la radio et du cinéma, ce foisonnement contemporain touche des formes artistiques variées (comme le théâtre, la danse, l’installation…) et devient un champ de recherche à part entière. Nourri par […]
Situations d’enregistrement
Les entretiens qui composent ce texte ont été réalisés entre 2020 et 2021 dans le cadre d’une enquête doctorale menée par Fanny Dujardin sur le documentaire sonore et radiophonique 1. Neuf praticien·nes sonores ont été interrogé·es sur leur manière d’aborder le moment de l’enregistrement. Le croisement de leurs paroles fait résonner des préoccupations communes tout […]
Qui vive
« On pense trop en termes d’histoire, personnelle ou universelle.Les devenirs, c’est de la géographie, ce sont des orientations,des directions, des entrées et des sorties 1. » Un peu à contre-courant des tendances lourdes au « moi je » qui se drapent plus ou moins habilement dans cette belle « intimité radiophonique » que nous promettent toutes les productions sonores du […]
La piste sonore
L’audition nous immerge dans le monde, là où la vue le déploie comme à distance de nous. Cette thèse de la spécificité de l’audible par rapport au visible a beau être battue aujourd’hui en brèche 1, elle reste un fait difficilement contestable, à l’origine d’un pouvoir du son que les sciences sociales et la philosophie […]
Des cauchemars qui ne s’ébruitent pas
Le statut de réfugié·e est devenu une variable d’ajustement idéologique et électorale. Quoi de plus facile lorsque les institutions chargées de l’accorder soustraient leurs activités à l’attention publique ? Avec son film Is it a True Story Telling ? l’artiste vidéaste Clio Simon déjoue les stratégies d’aveuglement de la puissance étatique en utilisant le son non seulement […]
Audibilités et crimes d’État
« […] l’autorité du témoignage ne dépend pas d’une vérité factuelle, de la conformité entre la parole et les faits, la mémoire et le passé, mais de la relation immémoriale entre dicible et indicible, entre dedans et dehors de la langue 1. » La prison de Saydnaya, située à environ 30 kilomètres au nord de Damas, est, […]
Libérer les modes de diffusion du son
Benoît Bories est tombé amoureux du solfège très jeune. Il aimait lire des partitions et il aimait les maths. Adolescent, il prolonge ses expériences musicales en free party. Il découvre les paramètres physiques du son et il apprend surtout que l’on peut modifier et inventer des sonorités. Adulte, il rejoint des radios associatives militantes et […]
Machine mycelium
Dans un entretien accordé à Christian Rosset, le musicologue et compositeur Jean-Yves Bosseur souligne les qualités matérialistes des œuvres du documentariste sonore Yann Paranthoën : « Yann travaillait à même la matière sonore, de manière très charnelle 1. » Il y a dans cet énoncé deux affirmations en apparence contradictoires. La première concerne la « matière sonore » qui, réduite à […]