Enrico Masi est un musicien et cinéaste italien, titulaire d’un doctorat à l’université de Bologne, cofondateur en 2004 de la Caucaso Factory, une fabrique indépendante dédiée au développement d’un cinéma expérimental entre l’art et la sociologie visuelle. Alors qu’il s’implique dans les mouvements de soutien aux migrants, il rencontre Pepsi, une militante transgenre née aux […]
Archives : Contributions
Des cauchemars qui ne s’ébruitent pas
Le statut de réfugié·e est devenu une variable d’ajustement idéologique et électorale. Quoi de plus facile lorsque les institutions chargées de l’accorder soustraient leurs activités à l’attention publique ? Avec son film Is it a True Story Telling ? l’artiste vidéaste Clio Simon déjoue les stratégies d’aveuglement de la puissance étatique en utilisant le son non seulement […]
Audibilités et crimes d’État
« […] l’autorité du témoignage ne dépend pas d’une vérité factuelle, de la conformité entre la parole et les faits, la mémoire et le passé, mais de la relation immémoriale entre dicible et indicible, entre dedans et dehors de la langue 1. » La prison de Saydnaya, située à environ 30 kilomètres au nord de Damas, est, […]
Libérer les modes de diffusion du son
Benoît Bories est tombé amoureux du solfège très jeune. Il aimait lire des partitions et il aimait les maths. Adolescent, il prolonge ses expériences musicales en free party. Il découvre les paramètres physiques du son et il apprend surtout que l’on peut modifier et inventer des sonorités. Adulte, il rejoint des radios associatives militantes et […]
Machine mycelium
Dans un entretien accordé à Christian Rosset, le musicologue et compositeur Jean-Yves Bosseur souligne les qualités matérialistes des œuvres du documentariste sonore Yann Paranthoën : « Yann travaillait à même la matière sonore, de manière très charnelle 1. » Il y a dans cet énoncé deux affirmations en apparence contradictoires. La première concerne la « matière sonore » qui, réduite à […]
Des résonances sans territoire certain
Des chants oubliés hantent Pourquoi la mer rit-elle ? d’Aude Fourel (2019) : ceux de la guerre d’indépendance algérienne. Pour se mettre à leur écoute, la cinéaste se met en route la caméra à la main : partie de Saint-Étienne, elle n’y reviendra qu’après être passée par l’Italie, la Tunisie et l’Algérie. Ce qui fait surface à travers […]
Un écho porteur d’une émotion politique
« L’hallucination est une modalité indissociable de la perception, elle n’en est pas un dérèglement ou une exception. Elle en est, sous des formes diluées, la règle. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement dépendante des états de conscience ou des éventuelles altérations physiologiques (fatigues, distractions, etc.). Elle dépend aussi de tout un appareil culturel dans lequel l’auditeur […]
Écrire sa vie sur la bande
Jean-Marie Massou est mort le 28 mai 2020, chez lui, en pleine forêt bouriane dans le Lot. Il y menait depuis près d’un demi-siècle une existence singulière qui n’avait pas manqué d’intriguer les gens du pays et au-delà. Revenu avec sa mère sur la terre natale de celle-ci alors qu’il avait un peu plus d’une vingtaine […]
Une écoute engagée
Journaliste, réalisatrice de documentaires, chercheuse en sociologie et céramiste, Catherine Pozzo di Borgo a poursuivi plusieurs activités dans sa vie. Débutant sa carrière à New York, envoyée par l’AFP dans la ville bouillonnante de dissidence politique et de mouvements artistiques, elle rencontre Bob Machover, ancien participant de Newsreel Film Coop et coréalise trois documentaires avec lui. […]
Hommage à Marie-Pierre Duhamel-Muller
À l’heure de clore ce numéro consacré à la programmation, nous apprenons la disparition de notre amie Marie-Pierre Duhamel-Muller (1952-2023), bien connue par nombre d’entre nous au sein de La Revue Documentaires. Sa profonde connaissance de l’histoire du cinéma, son attention constante à l’actualité, sa sensibilité teintée d’ironie auront nourri ses programmations et ses rencontres […]