Certains ont critiqué ses choix, son arbitraire, ses partis pris qui faisaient qu’un film était entouré de soins tandis qu’un autre était projeté à heure creuse et sans fanfare ; certains lui ont reproché de vouloir trop montrer — ou pas assez — et même d’être hébergé dans ce supermarché de la culture qu’est le […]
Archives : Contributions
Pourquoi écrire sur le cinéma documentaire ?
Gérard Leblanc : Il n’est pas impossible que ce soit la première fois qu’on pose ici à Lussas la question des relations entre l’écriture et le documentaire. Cette question est logiquement posée à partir des revues qui se sont créées au début des années 90 sur le documentaire et qui sont représentées ici par plusieurs […]
La préférence irrespectueuse
Une pointe de malice dans le regard d’André Labarthe. L’air de quelqu’un qui aurait joué un bon tour ou qui chercherait à faire un mauvais coup pour le plaisir. Pas étonnant qu’il pense qu’il faut avoir la même attitude quand on filme que dans la vie, une attitude de préférence irrespectueuse. Dans ses portraits de […]
Tribune libre de retour de Lussas
Comme on se prend à regretter, après une conversation, de n’avoir pas dit ceci ou cela, après Lussas j’ai envie de parler de la structure narrative en documentaire et des femmes. A priori, c’est hors sujet puisque les thèmes du festival étaient la prison, le social, la télé et les indépendants. Pourtant, c’est après avoir […]
Les Œufs à la coque de Richard Leacock
Nous reproduisons un article paru dans la dernière « Lettre de Varan » avec l’aimable autorisation des Ateliers Varan et de Pierre Baudry, à qui nous souhaitons un très prompt rétablissement. Au début du stage de printemps à Paris, Richard Leacock, un des documentaristes que nous admirons, nous a fait la gentillesse de venir présenter le […]
« J’aime aussi mon cigare »
Rencontré à Lussas cet été, Ebbe Preisler nous a envoyé cette aimable introduction aux programmes d’aide au développement et à la promotion du documentaire dont il a la responsabilité auprès du programme MEDIA de la Communauté Européenne. Dans le courant des années soixante, Groucho Marx présentait une émission de plateau sur une des grandes chaines […]
Le pouvoir du documentaire
Documentaire / histoire personnelle Pouvez-vous évoquer votre parcours personnel ; pourquoi vous battez-vous pour le documentaire ? Je suis rentré à la télévision en 1969 au Service de la Recherche de l’ORTF chez Pierre Schaeffer. Pendant toute cette période, je n’ai pas quitté le service public. J’ai été au service de la recherche de 69 […]
Un point tournant
En janvier 1991 une équipe pleine d’enthousiasme s’est engagée à reprendre l’édition de la revue Documentaires avec comme objectifs principaux : Et nous avons dit à l’époque :« Nous reprenons le flambeau aujourd’hui avec le sentiment que la lutte que nous mènerons dans ce bulletin pour la défense du documentaire dépasse largement le cercle étroit des […]
Questions de contrôle
L’imagerie de cirque développée dans Fast, Cheap and Out of Control invite à qualifier Errol Morris de montreur, rôle souvent attribué aux cinéastes, mais aussi à comparer sa performance filmique à la gestuelle de ses artistes, dompteur ou acrobate. Le film défie l’instabilité narrative et thématique de sa situation de départ, quatre portraits de personnages […]
Entre Icare et la chute, un oignon…
Dans le premier roman des Temps modernes, Cervantes inscrit son héros dans un rapport ambigu au réel. Don Quichotte, le chevalier à la triste figure, évolue dans un monde en trompe-l’œil, fruit de son imagination ou de ses rêves, tout en manifestant, à l’occasion, une grande lucidité, nourrie du dialogue avec Sancho Pança. Être imaginaire […]