La diversité et l’inégalité du monde, l’évidence énigmatique de notre présence corporelle (et temporaire) au monde, le regard qui nous projette et nous en détache comme une membrane polarisante entre intérieur et extérieur, moi-monde, vie et mort : tels sont les motifs que parcourt et entrelace une nouvelle fois la caméra de Johan van der […]
Archives : Contributions
Amsterdam Global Village
Amsterdam Global Village est un film-fleuve qui vous emporte, vous déborde, puis vous dépose, à la sortie, médusé. Avant, il est bon de s’y être préparé, comme lorsqu’on se rend à la rétrospective d’un grand peintre ou a un match d’envergure. Pendant, il ne faut pas craindre de se laisser emporter, couler même, pour sentir […]
Grey Gardens
La section rétrospective de Beaubourg réserve des plaisirs particuliers ; outre Mon éros très privé, de Hara Kazuo (commenté plus haut par Jeffrey Ruoft et Kenneth Ruoff), ainsi que Les voitures d’eau, de Pierre Perrault, où la parole humaine trouve son sublime équivalent métaphorique dans la construction d’une architecture batelière, la surprise, au moins pour […]
Pardevant notaire
De façon étrange pour un huis-clos, le film s’ouvre sur une vue aérienne. Nous survolons une paisible région de Haute-Auvergne, pour atterrir dans le Cantal, en pleine campagne. Nous traversons alors le village presque désert d’Église-Neuve avant de pénétrer dans l’office notarial local. Les réalisateurs nous proposent un voyage dans la France profonde, pour observer […]
La Terre des âmes errantes de Rithy Panh
À l’heure où la nouvelle économie squatte les Unes de nos journaux, le cinéaste Rithy Panh (Les Gens de la rizière, Bophana, une tragédie cambodgienne) a choisi d’en dévoiler l’envers du décor. Dans La Terre des âmes errantes, pas de bureaux clinquants encombrés d’ordinateurs, pas de start-up ni de business angel : juste des hommes […]
Les horreurs de la guerre
Enfin un film qui n’aime pas l’odeur de la poudre, qui ne sacrifie pas au pathos et qui ne flatte pas le fantasme guerrier du spectateur. La caméra d’Amos Gitai dans Kippour choisit d’être simplement témoin de l’horreur et de l’absurdité de la guerre. Elle se borne à suivre la geste quotidienne d’une patrouille de […]
Quelques éclats entre devoir et mémoire
Histoire Une histoire d’enfant, jeune, en consultation : il vient parce qu’il ne tient pas en place. Appelons-le Aurélien. Un petit symptôme qui encombre l’ordinaire de la vie quotidienne: un de ces riens qui, à force, énerve, inquiète, voire même provoque des colères, insupportable renvoyant à l’insupportable au cœur des amours et tendresses filiales. N’aurait […]
La politique (et son absence) dans le film social
Récemment ARTE a diffusé deux films ayant trait aux SDF, à la misère des sans-abris. L’un, Un ticket de bains douches par Didier Cros (2000, production Novi, La Sept-ARTE, Fo Vidéo) s’est taillé un beau succès dans les festivals de l’année 2000, entre autres au Cinéma du Réel. L’autre, Fragments sur la misère de Christophe […]
Le film social au Cinéma du réel
C’était en 1995. Vingt-cinq ans après avoir tourné son premier film dans un bidonville de la banlieue parisienne (à Saint-Denis), le cinéaste communiste Robert Bozzi décide de retourner sur les lieux pour rechercher ceux qu’il avait rencontrés à l’époque et filmer leurs sentiments. « J’ai voulu faire ce que je n’avais pas fait en 1970 », […]
Octobre 61, massacre à Paris (ou Les morts de la Seine bis…)
Si l’émeute policière meurtrière du 17 octobre 1961 a, depuis dix ans et les manifestations marquant son trentième et surtout son quarantième anniversaires, émergé dans la conscience historique française comme un moment important de la fin de la guerre d’Algérie, les raisons de son long oubli méritent toujours réflexion. Et le travail filmique qu’elle a […]