Dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le cinéma est rare : les salles de cinéma ont presque toutes disparu, à l’exception des grandes villes, où elles renaissent depuis une dizaine d’années ; mais la part allouée aux films africains est faible, et celle du documentaire quasi inexistante. Pourtant le désir des populations de voir des […]
Archives : Contributions
De proche(s) en proche(s)
Les Rencontres du cinéma documentaire, manifestation organisée par l’association Périphérie, se tiennent chaque année, la dernière semaine de novembre, au cinéma Le Méliès de Montreuil. Ouvert aux films les plus divers, récents ou de patrimoine, le festival accorde une large place aux échanges entre le public et les professionnels. La programmation est thématique avec la […]
Mémoire locale en circuit court
En 2020, Medhi Benallal, réalisateur de documentaires, vient aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (AD93) consulter les archives audiovisuelles de l’association Périphérie. Il envisage de réaliser un film autour de la première ligne de tramway inaugurée en 1992 et reliant Bobigny à Saint-Denis. Découvrant la richesse des rushes du magazine L’antenne est à nous consacrés […]
Opération tramway : l’antenne est à eux
À l’été 2020, je me rends aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, en quête d’informations sur les conditions dans lesquelles la ligne T1 du tramway francilien fut mise en place, au tournant des années 1980-90, entre Bobigny et la ville de Saint-Denis. Aux Archives, je découvre l’existence de L’antenne est à nous, une […]
Allers-retours
Mehdi Benallal et Ariane Prunet, Marie Tavernier et Gilles Volta, Leïla Chaibi et Christine Bouteiller, Emma Boccanfuso et Clara Chapus, Elvis Sabin Ngaïbino et Léa Chatauret, Mahsa Karampour et Saskia Berthod pour ne citer que des couples de travail récents. Chaque année, une quinzaine de documentaires, donc autant d’auteur·ices-réalisateur·rices et monteur·ses sont accueilli·es dans les […]
Sanrizuka, une saison au village
Le collectif Ogawa Productions (Ogawa Pro) voit le jour en 1968. Il réunit, autour de Shinsuke Ogawa, un groupe de jeunes activistes avec lesquels ce cinéaste a déjà tourné trois films soutenant les révoltes étudiantes au milieu des années 1960. Le contexte est marqué par une opposition forte au traité de coopération mutuelle et de sécurité […]
(Se) rendre sensible au monde
Dans un ouvrage qui a fait date, Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens, David Abram revient à la phénoménologie de Edmund Husserl afin de replacer « le monde de la vie » au centre de notre expérience, nécessairement subjective, d’un monde primordial que l’on a pourtant trop tendance à ignorer, en grande partie […]
Faire l’expérience de la nature autrement
Jacquelyn Mills (In the Waves, 2017) revient sur le projet et les premiers moments de son dernier film. Primé lors de nombreux festivals, Géographies de la solitude (2022) explore les lieux et les êtres de l’île de Sable, un ensemble de dunes balayées par le vent au large de la Nouvelle-Écosse, dans l’Atlantique Nord-Ouest. Entièrement […]
Asphalt Splendor, lumières sur l’Hudson
« Pour ceux qui habitent ici, le fleuve est comme absent.Les gens l’ignorent. Personne ne l’aime. Il n’est pas vraimentprésent dans les usages et la vie de la communauté. »Reggie Madison, artiste Asphalt Splendor est le titre d’un film réalisé par cinq cinéastes (Katherine Bauer, Joyce Lainé, Loïc Verdillon, Léa Lanoë et Pierre Borel) lors d’une descente […]
Documentaires en Seine-Saint-Denis
L’histoire de Périphérie est intimement liée à celle de la Seine-Saint-Denis. Cette association est née au début des années 1980 de la rencontre de deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories, qui avaient fait le choix de s’installer en banlieue, quelques années auparavant, pour faire du « cinéma de proximité », « proche des gens », inscrit dans une démarche […]