1968-2008 : Tactiques politiques et esthétiques du documentaire

La Revue Documentaires a sollicité pour diriger ce numéro deux enseignants-chercheurs dont les études et publications depuis plusieurs années portent sur les cinémas militants des années 68. Le comité de rédaction de La Revue Documentaires leur a laissé la maîtrise des choix éditoriaux. Les commémorations du quarantième anniversaire de mai 1968, comme les précédentes, ont été […]

Un élan de curiosité à l’égard du monde

Les aléas de la parution de notre publication ne doivent pas nous priver de rendre hommage à cette amie disparue depuis plus d’un an déjà, Simone Vannier. Il est vrai que nous nous sommes toujours donnés le droit d’être en décalage par rapport à l’actualité. Et tant il est vrai que les êtres chers restent […]

Corps en danger

Deux films sur le Chili, deux démarches complémentaires sur une même histoire douloureuse : Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman 1, Images d’une dictature de Patricio Henriquez 2 nous parlent du corps en danger. Patricio Guzman signe à 69 ans un essai poétique Nostalgie de la lumière, un film tourné dans le désert d’Atacama. On y trouve le […]

Peindre un corps avec son corps

Dans le film que j’ai réalisé, “La vie est une goutte suspendue”, j’essaie de montrer comment un personnage peut “peindre” un corps – son corps – avec son propre corps comme s’il était un pinceau. Une peinture dans un espace et dans le temps. Et il s’agit de Christian de Rabaudy. 1 Le personnage peint son […]

Nos corps caméras

« La vidéo numérique offre une possibilité d’être à la fois complètement nouvelle et complètement fidèle à ce qu’était le tournage à l’origine du cinéma. » Albert Serra 1 Introduction : quelques réflexions sur les petites caméras 1 – Un retour à l’origine ? Le cinéaste (de documentaire ou de fiction) vit sa vie avec une caméra dans l’œil […]

Habeas Corpus

Tous les arts sont fondés sur la présence de l’homme ; dans la seule photographie nous jouissons de son absence 1. Bazin déclarait le cinéma par nature “réaliste” puisque basé sur l’image photographique. Il prônait ce “réalisme” comme fondamental du cinéma : de véritables corps humains sont mis en scène pour être filmés en images réelles, puisque photographiques […]

« À propos de quelques regrettables tâtonnements »

I – Programme des films en projection * 1er jour – Pamphlets biopolitiques Séance 1 – Origines du cinéma et domestication des corps En présence de David Faroult Choix de films de Étienne-Jules Marey et Georges Demenÿ Bon pied bon œil et toute sa tête du Groupe Cinéthique, France, 1978-79, 80’, couleur, 16 mmEssais polémiques, analyses […]

Le corps autant que la pensée…

Penser et ressentir, s’émouvoir et comprendre : le spectateur du documentaire est implicitement invité à partager avec le cinéaste une réalité filmique construite par assemblage de séquences et effacement des rushes inutilisés. Un chemin de réalité – déjà tracé pendant l’enquête et délimité par le tournage – est ainsi proposé, selon un ordre et une intensité […]

Le spectre-acteur

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleurs n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. », Aimé Césaire 1 Un rapide coup d’œil sur […]

Filmographie sélective

I — Les mécanismes financiers et la « crise » II — Les souffrances et les luttes des travailleurs III — Les catastrophes annoncées IV — Les horizons espérés