Représenter, comprendre et agir sur la « crise »

La longue vue achromatique fut au XVIIIe siècle finissant une invention géostratégique majeure : jusqu’alors, le pouvoir grossissant des lunettes d’approche était entaché d’aberrations chromatiques très gênantes, surtout lorsqu’il s’agissait d’identifier à bonne distance les couleurs d’un navire battant pavillon inconnu. Ami ou ennemi ? La mise au point par les seuls anglais d’un verre correctif — le […]

Une autre temporalité

Chaque année en novembre, un réseau de 1 800 lieux partout en France et dans une quarantaine de pays met à l’honneur le film documentaire pendant un mois. Cet événement de grande ampleur permet de montrer une diversité de films à un public de proximité, non spécialiste, des grandes et moyennes villes aux territoires les plus ruraux. […]

Aux salles citoyen(ne)s

Nous sommes à la fin des années 90. Viviane Forrester vient de publier L’Horreur économique 1. Ignacio Ramonet signe, dans le Monde diplomatique, un éditorial intitulé « Désarmons les marchés » 2, qui précède de peu la création de l’association Attac qui va compter jusqu’à 30 000 adhérents. L’urgence est de combattre la « pensée unique » libérale, qui s’incarne dans le modèle de […]

L’Économie à hauteur d’homme

Ce numéro de La Revue Documentaires parle de la difficulté de faire des films sur cette question abstraite qu’est l’économie. Le documentaire traite souvent de sujets tels que celui des salariés au travail ou en lutte, des chômeurs, des gens participant aux expériences de vie innovantes, etc. Tous ces sujets de film ont pour toile […]

Paroles et écritures

Le film ou plutôt l’« opération » Lejaby — ou je ne sais comment l’appeler — a été un enchaînement d’« objets » qui sont nés les uns des autres. C’est en fait une sorte de projet-gigogne dont les éléments sont interdépendants : d’abord un projet de documentaire sur l’histoire industrielle de la région —Mémoires industrielles —, puis le « Carnet […]

Le nouveau langage de l’économie

Dans l’histoire des mouvements sociaux en lutte pour modifier les situations économiques intolérables, le surgissement d’une parole forte, nouvelle, inédite est généralement le signe d’un changement dans l’équilibre des forces, le signal du début d’une ère nouvelle. Le cinéma, parfois la télévision, et depuis quelques temps la vidéo, ont été de bons enregistreurs de cette […]

Un positionnement dans la réalisation

Présentation avant la projection Marie-Dominique Dhelsing : Ce film était une commande d’Arte. Il y a cinq ans, la chaîne souhaitait faire une soirée Thema sur la dette des pays riches et notamment sur la dette publique française. En cours d’écriture, la chaîne a souhaité que j’élargisse le sujet à l’Europe : comment la question de la […]

De l’économie en alexandrins

Gérard Mordillat : Lorsque j’ai lu la pièce de Frédéric Lordon, D’un retournement à l’autre, j’ai été bien sûr très impressionné par l’exploit littéraire, la qualité du texte, son élégance, son humour, mais surtout par cette idée de l’alexandrin… J’ai trouvé que c’était la chose la plus forte en la circonstance ! Aussi paradoxal que cela puisse […]

L’Utopie s’améliore sans cesse, tandis que nous l’attendons

Alexander Kluge, né en 1932, est une des principales figures du Nouveau Cinéma allemand, mouvement né au début des années 1960 qui verra émerger les cinéastes les plus importants des décennies suivantes tels que Rainer Werner Fassbinder, Peter Nestler, Werner Herzog, Volker Schlöndorf ou Hans-Jürgen Syberberg. Le souffle de Godard plane et Kluge le revendique : « L’étincelle, […]