Coûte que coûte

Claire Simon a l’âme d’une pionnière ; à chacun de ses documentaires, elle expérimente une nouvelle forme de narration. Dans Les Patients, pour la dernière tournée de ce médecin de campagne qui part à la retraite, elle prend le parti de la chronique, une chronique des adieux. Dans Récréations, face à ces jeunes enfants déjà […]

Ngor, l’esprit des Lieux

Peux-tu parler de la gestation de ton travail ? Le film est venu d’une idée assez bizarre. Depuis vingt ans quand je vais à Dakar, il y a un endroit où j’habite : ce village à l’extrême ouest de la presqu’île du Cap Vert, Ngor. C’est une banlieue de Dakar. Mais c’est le seul endroit […]

Asientos

« Comment convoquer la mémoire ensevelie du peuple noir africain, de sa déportation systématique vers le nouveau monde et des horreurs organisées de la traite des Noirs ? Face à l’enfouissement de l’Histoire, à l’absence de témoins, à la violence qui perdure, François Woukoache refuse le parti-pris militant, pédagogique de la reconstitution. Il opte pour un […]

Une séance de l’Écran français

Les deux films se définissent par l’à-propos de leur élaboration. Le sujet ne fait pas le film, c’est l’inverse qui se produit avec autant de simplicité et d’invention que le permettent les rencontres qui s’y forment. Une réponse concrète aux habitudes de regard qui se déroulent, habituellement donc, sans échafaudage, dans le temps du discours […]

Paysages de l’image

Voir du documentaire dans le paysage mutant de l’image. Fort heureusement, nombreux sont les festivals qui s’ouvrent aux sélections documentaires. Ce débordement du cadre habituel est l’occasion de faire un pas de côté, de prendre le documentaire sous un angle plus large, de se laisser stimuler par des visions, de prendre de la distance, de […]

Paroles sur Écoute

Vous avez été un des pionniers du son direct en collaborant avec Jean Rouch sur La Pyramide humaine et Chronique d’un été. Vous êtes le concepteur du projet Écoute réalisé en numérique. Comment envisagez-vous cette évolution esthétique : un prolongement, une rupture ? Michel Fano : Je pense que les conceptions de ces films sont […]

L’écoute mode d’emploi

« Nous sommes des héritiers innovants. », Régis Debray au preneur de son Alix Comte Le dernier film de Wim Wenders Lisbonne Story met l’accent, pour la première fois, sur le preneur de son. Personnage de fiction emblématique d’un temps comme le fut, dans les années soixante-dix, le photographe dans Alice dans les villes. Le théorème […]

Le son direct et le documentaire

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie capte et enregistre (presque en instantané) la vie « en direct ». Au tournant du siècle, les opérateurs de cinéma, munis de caméras portables, ramènent des vues noires et blanches de tous les continents. Ne manque donc que le son pour que l’observation soit complète, pour que […]

Le direct en suspens

Les éditions Comp’Act ne publient finalement pas L’ entre vues, livre ludique et interactif de Jean-Daniel Pollet et Gérard Leblanc 1. Nous en publions ici un extrait. Les relations qu’il élabore semble parfaitement s’inscrire dans le dossier sur les enjeux et les limites du direct. « Le principe de ce livre – déclarent ses auteurs – […]

Avatars du cinéma direct

Le cinéma direct, caméra portable à batterie et son synchrone, a trente-cinq ans. L’âge presque adulte. Depuis ses débuts avec Rouch, Brault, Leacock, il a eu le temps de grandir, de foisonner, de se diversifier dans la pratique, dans le style, dans les démarches des œuvres générées. Il a aussi eu le temps de traverser […]