On connaît un peu JBA, fondé en 1987 avec un film cette année-là, deux l’année suivante et puis une progression géométrique. Non surtout pas. Nous nous sommes stabilisés. C’était une question clé, rester artisan. Pour rester indépendant il faut résister à la tentation de la croissance. La situation aujourd’hui ne permet pas, en tout cas […]
Archives : Contributions
Iskra
Cette année, Iskra (Slon jusqu’en 1973) fête ses vingt-cinq ans de production et de diffusion de films documentaires. Elle fut créée au cours de l’automne 1968, à la suite de la production de deux films Loin du Vietnam et À Bientôt j’espère qui exprimaient une nouvelle volonté de nombreux cinéastes du moment de participer plus […]
Union Syndicale de la Production Audiovisuelle
On parle d’une crise du documentaire… Je crois que dans ce qu’on pourrait appeler la crise du documentaire il y a beaucoup de choses qui se mêlent. D’une part, le marché est moins bon, il y a moins de diffuseurs qui prennent moins de documentaires pour remplir moins de cases documentaires et qui payent moins […]
La Société Civile des Auteurs Multimédia
La première question que je voudrais vous poser concerne la Scam comme société d’auteurs, quels étaient les raisonnements développés pour soutenir un compte de soutien automatique pour le documentaire ? G. S. : S’il n’y a pas de production de documentaires, il n’y a pas d’auteurs de documentaire. On a été amené ici, et bien […]
Centre National de la Cinématographie
Bref rappel de l’histoire des aides au documentaire D’une façon schématique, on peut dire qu’on est passé, dans le secteur de l’audiovisuel, d’un système d’aide assez modeste en volume, prenant en compte des critères de qualité des programmes, indépendamment de l’apport financier des chaînes de télévision, à des aides beaucoup plus importantes en volume pour […]
Le réaménagement du compte de soutien
L’aide à la production est gérée par le Centre national de la Cinématographie. Elle est accordée différemment suivant que le film est destiné au cinéma ou à la télévision. Au cinéma Le film documentaire destiné au grand écran relève du régime général. Une taxe parafiscale est prélevée sur les recettes dans les salles et constitue […]
L’État et la Production
Nous publions dans ce numéro le résultat d’une enquête : enquête partiale, sélective, subjective, elle provient d’une série de questions que nous nous posons sur l’état de la production documentaire en France aujourd’hui et que nous avons voulu poser à certains des gens qui nous intéressent à cause soit de leur position dans la profession, […]
Vidéo, la deuxième vague
En ce temps-là, la télé essayait de suivre, forcément en retard, les modes et les mœurs. Il fallait la libérer en même temps que la parole et on découvrait que la vidéo pouvait être légère. Tous pourraient écrire, les canaux se multiplieraient, et l’on entrerait dans l’ère du village électronique à la fois global et […]
Pleins d’histoires
« Histoire et Mémoire », le titre générique de ce numéro de la revue Documentaires, me paraît réducteur. La mémoire, associée à l’Histoire (sans s), C’est-à-dire en l’occurrence, l’Histoire politique, occulte tout autre travail documentariste sur l’image d’archive. C’est pourtant le débat du moment… En faire l’inventaire comme nous le faisons aujourd’hui c’est chercher la cohérence […]
Photographie et cinéma
Cette année au Cinéma du Réel, plusieurs films représentent des recherches intéressantes sur le rapport entre photo et cinéma : Intimate Stranger et Writing in the Sand ont en commun un travail d’écriture cinématographique à partir d’images fixes. Pictures from a Revolution et Photos Wallas traitent du métier, des méthodes et des préoccupations du photographe. […]