« Comment les programmes peuvent-ils engendrerde l’indétermination, de l’improbable etde l’improgrammable ? Répondre à ces questionssuppose que soit développée une esthétique. »Bernard Stiegler, La Technique et le Temps Ce texte n’aura pas pour ambition de convaincre ou de démontrer, d’associer des arguments les uns aux autres selon une méthode prédéterminée. Il sera la tentative désorientée d’un récit technographique […]
Archives : Contributions
(Dé)programmer, si possible
« Ce moment-ci est hors programme,extrait du temps commun, mis à part. »Jean-Paul Sartre, Les Mots Si le cinéma, du moins je le crois, a pour vocation de s’extraire du « temps commun » – non pour générer une bulle autonome et décontextualisée, mais au contraire pour remettre en commun du temps, pour le révéler, le tordre, l’étendre –, […]
Remarques sur une exposition
Quiconque descend les marches conduisant au hall d’exposition immense de la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin, l’été 2022, peut entendre une voix féminine disant : « J’aurais tant à dire, tant à dire, tant à dire », qu’elle répète inlassablement, ses paroles résonnant calmement dans cet espace par ailleurs silencieux. Incantation […]
Le dialogue des films
Qui ne connaît pas Federico Rossin ? Critique, historien du cinéma, programmateur, Federico Rossin ne cesse de parcourir les lieux culturels du cinéma en Europe, qu’il s’agisse de festivals comme le Cinéma du réel à Paris, le Festival du film de Pesaro en Italie, les États généraux du film documentaire à Lussas ou DocLisboa à Lisbonne, […]
Écrire avant
Carlos Muguiro est programmateur, cinéaste, enseignant et directeur de l’Elías Querejeta Zine Eskola (EQZE), surnommée « l’école des trois temps du cinéma ». Ce centre international, situé à Saint-Sébastien, est dédié à la recherche, à l’innovation pédagogique et aux pratiques expérimentales autour du passé, du présent et du futur de l’art cinématographique. Il a aussi la particularité […]
Entre ici avec ton cortège d’ombres
Ce qui me vient à l’esprit ne relève pas de la programmation, mais plutôt de l’association. Toute passion pour un objet élu, toute cinéphilie repose sur une activité permanente d’association – qui est tout aussi bien différenciation. On ne cesse de regarder les films les uns par les autres, au gré des curiosités, des hasards, […]
Ouverture
La crise sanitaire récente a ébranlé nombre de nos usages. Sommes-nous vraiment revenus dans les salles de cinéma ? Rien n’est moins sûr. Notre désertion ne tient pas à la seule circonstance, elle cristallise sans doute un désarroi plus profond. De fait, le cinéma n’est plus présent seulement dans les salles de cinéma traditionnelles, et nos […]
Diffuser en 2034 : quelques idées pour retarder la fin du cinéma
Prémisse [NdR] En date du 25 avril 2024, l’adresse mail de la rédaction (revuedoc.redaction@gmail.com) reçoit un courriel étrange. Bien que son origine soit mystérieuse, l’intérêt de ses contenus nous a convaincus de le publier sans pouvoir en constater la source factuelle. Dans l’objet du mail en question, on lit : « Programme pour l’Infrastructure du cinéma 2034 […]
Deux terrains au présent pour un film au futur
J’ai passé ces dernières années à écrire, et c’est très nouveau pour moi, un film qui se passe dans le futur. Je le conçois toujours comme un essai documentaire, un film de recherche ; force est d’avouer cependant que ce léger déplacement de la temporalité du récit, une soixantaine d’années en avant, déplace aussi mon rapport […]
Quelques reconstitutions d’interactions spirites
Le vocabulaire et les postures du spiritisme se sont propagés un peu partout. Ils tendent à devenir des ficelles de domination sociale. Difficile de décider a priori dans quels endroits précis il faut aller les observer, et même, une fois pris dans tel ou tel lieu où des échanges spirites semblent manifestes, leur nature est […]