Depuis une décennie la production documentaire sur le grand Marseille n’a cessé de se développer. Six organismes de production (13 Production, Les Films du Tambour de Soie, Airelles, Copsi, Same Films, Les Films du Soleil) produisent très régulièrement des documentaires avec les chaînes nationales ou locales. Une dizaine d’ateliers en produisent ponctuellement. Cela représente quarante-cinq […]
Archives : Contributions
Ardèche Images Production
J’ai toujours pensé que les petites télévisions régionales, câbles ou hertziennes, les petits diffuseurs qui ne paient pas les films, c’est-à-dire qui n’amènent pas de cash mais qui peuvent amener de la post-production, qui amènent une diffusion parce que les films sont vus par des gens, étaient le meilleur moyen pour faire émerger, dans la […]
ADL productions
J’ai créé une société de production, ADL, sigle qui représente les initiales des associés, il y a quize ans maintenant, à Montpellier. Je produis du documentaire. Par ailleurs j’ai initié et organisé les formations dans le cadre de l’association « Produire en région » ces quatre dernières années. Ces formations étaient destinées aux producteurs implantés dans […]
En marche
Je suis à la fois réalisateur et militant… séparément, et quelques fois ensemble ! Mon engagement date des luttes lycéennes des années soixante-dix avec une sensibilité politique « communiste libertaire » brassant les apports des anarcho-syndicalistes et du « marxisme libertaire » tel que le comprenait, en tout cas, Daniel Guérin… J’ai toujours été passionné par le […]
Anthracite
Juillet 1995 De passage à La Mure, mon pays d’origine, je revois Louis Mauberret, de toute sa vie militant syndicaliste et résistant, et qui m’aborde ainsi : En un éclair, je sais qu’il faut s’y mettre. Je sais qu’il est l’emblème de ces mines d’anthracite et d’un siècle de combats dans cette région… Dès lors, […]
Récit et appel
Préambule en forme d’espace de liberté Dans plusieurs régions de France, des télévisions locales diffusent leur programme sur un ou deux départements. Elles ont été le plus souvent créées par une structure associative. Avec comme principale idée de favoriser une information de proximité qui trouverait naturellement son prolongement dans la réalisation de documentaires qui partiraient […]
Ce mot obscène : l’expression
Après l’Idhec, en 1985, j’ai réalisé un documentaire pour l’Ina. Ce film, Ragazzi, tourné en 1986, parlait de ma découverte de la Sicile. À cette époque, l’Ina, issu de l’éclatement de l’ORTF, avait l’obligation de produire des émissions pour les chaînes nationales. TF1 commandait des heures à l’Ina ; la diffusion avait lieu pendant l’été […]
L’espace latent de la conversation
Une voix s’exclame : « Un groupe discute autour d’une table ! » Silence, suivi d’un léger ricanement. Le groupe se lance dans le commentaire de l’image qui vient d’apparaître à l’écran. Une deuxième voix corrige en appuyant certains mots (on entend en écho les touches d’un clavier d’ordinateur) : « Quatre personnes discutent autour d’une table au milieu d’une exposition.» […]
Vers une « audio-écriture »
Au printemps 2023, Chœur tac-til, un chœur composé de personnes voyantes et non voyantes, part au Japon sur les traces des gozés, ces musiciennes itinérantes aveugles ayant arpenté l’archipel, du Moyen Âge à la fin du XXe siècle. Lors du voyage, l’artiste et musicienne Natacha Muslera, qui a initié dix ans plus tôt ce chœur, et […]
Pour un cinéma tactile
Vision of a Blind Man (Suisse, 1968, 22 min 1) est un court métrage expérimental en couleur, sorti en Suisse en 1969. À cette période, Fredi M. Murer pratique un « cinéma marginal 2 », c’est-à-dire des films « libres » produits en dehors des réseaux du cinéma professionnel. D’une part, il tourne des « films privés », réalisés entre amis : […]
