Les coordinateurs du présent numéro de La Revue Documentaires avancent l’idée que les films documentaires sur l’économie se concentrent la plupart du temps sur les effets plutôt que sur les causes des phénomènes économiques. C’est une idée que je partage. Toutefois, il faut la relativiser car ce qui est pour les uns la cause est, […]
Archives : Contributions
Crises en thème
Dans l’histoire du documentaire, un courant important s’est préoccupé des questions sociales. Pendant la Crise économique des années 1930, inspirés notamment par les films soviétiques, Yves Allegret, Joris Ivens, Henri Storck, John Grierson, les cinéastes de la Workers Film and Photo League aux États-Unis, entre autres, ont réalisé des films à la fois politiques et […]
À portée de bicyclette
« Voici un extrait d’une discussion Jean-Luc Godard/Jean-Pierre Beauviala enregistrée sur une cassette audio retrouvée quarante ans après, en fort mauvais état sur une étagère d’Aaton. La transcription est d’Isabelle Prim, qui a dû reconstituer les parties peu audibles. Nous nous y bagarrions sur le « tourner seul » ou « à plusieurs » objet de votre questionnaire. Je vous […]
L’instrumental en solo
Il y a au moins trois manières d’aborder la technique et la pratique instrumentale lors des tournages documentaires en solo, sous condition d’utiliser un matériel portatif et relativement léger. La première consiste à laisser agir les réglages automatiques de la caméra de façon à libérer entièrement les ressources mentales du cinéaste sur la relation filmant/filmés, […]
Fiche bricolage caméra
Caméra AG-AF 101 Panasonic, sortie en 2011 : elle est équipée du capteur 4/3 des appareils photo de la marque, l’enregistrement en AVCHD correspond à la qualité du PRO-RES 422 de Final Cut. Elle pèse, nue, 1,3 kg. J’ai monté dessus un objectif Voigtländer Nokton de 25 mm (équivalent du 50 mm en 24/36) ouverture 0,95. Plutôt que de […]
Réponses de Francisco Zamora
1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE Même si j’aime beaucoup ce processus de post-production qu’est le travail d’équipe, le travail en solitaire prédomine tout au long de la création. Je […]
Réponses de Juliette Warlop
1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION Je n’ai pas eu assez d’assurance en moi encore pour me passer du dialogue avec un producteur. 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE 9- DIFFUSION 10- CONSÉQUENCES Je rencontre des […]
Réponses de Gaëlle Vicherd
0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEUL-E ? Je filme seule car je ne suis pas passée par une école de cinéma ou une autre formation professionnelle dans ce domaine, ce qui m’aurait permis de rencontrer des collaborateurs et d’évoluer dans les circuits plus « classiques » de la production de cinéma, où l’on travaille en équipe. Je suis plutôt entrée […]
Réponses de Fanny Tondre
1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION J’ai été photo-reporter en France et à l’international pendant dix ans, travaillant pour des agences de presse et des magazines. Photographe est un métier solitaire. Cette longue période a été extrêmement riche pour moi et a défini ma façon de travailler aujourd’hui, en tant que réalisatrice. Dans le cadre […]
Réponses de Jean-Marie Teno
0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEUL-E ? La réponse à cette question a varié au cours de ma vie. J’ai commencé à filmer seul fin 1982, en apprenant à manier la caméra que je venais d’acheter. C’était une caméra 16 mm Arriflex ST avec une tourelle et 3 objectifs. À cette époque-là, je travaillais comme technicien vidéo à FR3 (France […]
