Réponses d’Emmanuel Saget

1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE 9- DIFFUSION Le fil de l’idiot Filmer seul ne met pas le filmeur dans la réalité sociale du travail. Il ne gagne pas sa vie. C’est tout le contraire, il […]

Réponses de Patrick Prado

1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE Très vite, j’ai essayé de théoriser notre travail. Et la vidéo, les petites caméras, c’était des moyens pour les minorités : minorités sexuelles – il y avait des homos parmi nous – minorités de genre – beaucoup de femmes parmi nous – de tribu – beaucoup de bretons […]

Réponses de Vivianne Perelmuter

0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEUL·E ? Parce que des fois, l’expérience, le vécu, la rencontre, s’éprouvent, ne peuvent s’éprouver, que dans l’intimité, la solitude, ce silence-là, cette qualité de présence aux choses et aux êtres. Marcher dans la rue seule la nuit par exemple. Ce ne serait pas pareil avec une équipe. Je n’aurais pas le même […]

Réponses de Thierry Nouel

0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEUL·E ? Filmer seul est l’un des gestes qui m’a permis de me situer : c’est-à-dire de trouver, parmi les méthodes de tournage, l’une de celles qui me permettait de mieux formuler mon écriture (vidéo-cinématographique), et ainsi de m’exprimer avec fluidité dans « ma langue ». Filmant seul, on se positionne « avec » ce que l’on filme, […]

Réponses de Gerry Meaudre

J’ai commencé à travailler en solo (réalisation/image/son) à l’apparition des caméras DV grand public. Nous les avons professionnalisées (conversion mini jack/XLR…) après tout sortes de tests avec plusieurs cinéastes (Christophe Otzenberger, Christian Poveda, Patrick Jan) dont certains étaient d’anciens photographes habitués à travailler seuls. Par ailleurs, nous étions tous déjà des opérateurs image. Les réalisateurs […]

Réponses de Vincent Martorana

0- POURQUOI FILMEZ-VOUS SEUL-E ? Je filme seul pour des raisons économiques essentiellement. Malgré de nombreux efforts, je ne parviens pas à convaincre des diffuseurs ou des coproducteurs. Cela reste la dernière solution pour que mes films existent. 1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES […]

Réponses de Jean-Louis Le Tacon

Dès mon premier tournage, j’ai filmé en solo. Étudiant en sociologie à Rennes, je militais au sein de la Cause du Peuple (parce que Jean-Paul Sartre vendait la Cause à la sortie des usines Renault et que Ferré l’évoquait dans une chanson), où je développais l’agitation-propagande gauchiste en faisant du théâtre et en me lançant […]

Réponses de Boris Lehman

1- UNE DEMARCHE ET/OU UNE DECISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE On est toujours seul, même quand on est à plusieurs. Et si on est plusieurs pendant le tournage (et le montage), on se retrouve […]

Réponses de Jim Lane

1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE 9- DIFFUSION 10- CONSÉQUENCES Filmer seul a très certainement un impact. La plupart de mes proches comprennent que je peux me pointer avec une […]

Réponses de José Joilan

1- UNE DÉMARCHE ET/OU UNE DÉCISION 2- TOURNAGE 3- L’IMAGE 4- LE SON 5- LA PRODUCTION 6- LES RATAGES ET LES EXTASES 7- MONTAGE ET ÉCRITURE 8- FIN DE LA SOLITUDE 9- DIFFUSION 10- CONSÉQUENCES