L’Association Documentaire sur Grand Écran s’est fondée sur la conviction que le documentaire ne trouverait sa juste place cinématographique que s’il était diffusé en salle et confronté à l’adhésion d’un vrai public. Ce pari risqué de mettre les films documentaires en concurrence avec les films de fiction n’aurait pu être tenté sans l’appui d’institutions telles […]
Archives : Contributions
Le plaisir du déchiffrement
Comment devient-on cinéphile du documentaire et quelle est cette expérience du spectateur ? Essai d’une représentation. Sur la couverture jaune du roman, nulle trace d’ambiguïté. Au centre de la fiction vivrait Le Documentariste. Le personnage a pour mission de regarder la ville. On l’appelle le cinéaste des questions. Quant à nous, lecteurs, nous observons ses […]
Se voir
« Quand tu vises une cible, souviens toi que la cible te vise aussi. », Maxime Zen, dans Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel Public / destinataires 12 rappels rapidesTout film redéfinit la position de trois sujets: les personnes filmées, le cinéaste et le spectateur.Ce triangle, simple en apparence 1, […]
Découverte de l’ordinaire
Le documentaire est un genre poreux capable d’absorber toutes les figures stylistiques: interviews, reportages, re-créations, animations, commentaire, etc. De ce point de vue on peut dire que The Store est un film minimaliste, strictement composé de scènes de type cinéma direct. Malgré leur hétérogénéité stylistique les documentaires de la télévision américaine tendent à mettre en […]
Les normes de l’imaginaire
Par la médiation de leur secteur publicitaire, les entreprises dominent actuellement la programmation de la plupart des chaînes de télévision, qu’elles appartiennent ou non au « service public ». Mais la domination du secteur publicitaire sur la programmation n’est pas déterminée uniquement par la puissance économique des entreprises, par leur rôle social et par leur influence […]
Le documentaire à l’épreuve de sa diffusion
Le documentaire est-il un genre second, un spectacle suffisamment ennuyeux pour décourager l’amateur de cinéma et de divertissement, ou au contraire un objet culturel trop impliquant, ou alors plus simplement une production journalistique améliorée, destinée à un public minoritaire et averti, scrutateur nocturne des réalités diurnes ? Il semblerait que l’audimat réponde déjà clairement à […]
Un désir de communauté
Si le documentaire a été évincé par le journalisme télévisuel, par quel moyen va-t-il revivre ?Y a-t-il une place à la télévision, à des heures conviviales, pour le documentaire de création, comme pour d’autres programmes réellement intéressants, imaginatifs, stimulants ?La diffusion hors télévision peut-elle peser à longue terme en faveur d’une amélioration de la qualité […]
L’art mateur ? L’art menteur ?
Non, L’Armateur. Bon, c’est une revue qui ressemble un peu aux fanzines soixante-huitardes. Vaguement dépassée, vaguement provocatrice. Ça, c’est pour la forme, pas facile de casser l’écran, il y en a pas mal qui s’y sont cassés les dents. Donc, quel intérêt pour nous de nous arrêter sur ces joyaux attardés ? C’est que derrière […]
Filmer coûte que coûte
Vidéo, la deuxième vague « J’ai réalisé une cassette, qu’est-ce que je peux en faire ? » ou « j’ai une idée de produit à réaliser, comment faire ? ». Telles sont les questions les plus fréquemment posées à Vidéadoc. Avec le guide Vidéo, la deuxième vague, nous avions voulu faire le point sur l’offre vidéo des […]
Retrouvailles
Le cinéma est né documentaire et chaque fois que le besoin se fait ressentir, il revient à sa substance première comme à un bain de jouvence. Projeter le documentaire sur grand écran c’est sans doute mettre en évidence une telle filiation à un moment où l’évolution du cinéma l’impose, c’est aussi retourner à la case […]