Vision of a Blind Man (Suisse, 1968, 22 min 1) est un court métrage expérimental en couleur, sorti en Suisse en 1969. À cette période, Fredi M. Murer pratique un « cinéma marginal 2 », c’est-à-dire des films « libres » produits en dehors des réseaux du cinéma professionnel. D’une part, il tourne des « films privés », réalisés entre amis : […]
Archives : Contributions
Cinéma par les oreilles
Pourquoi se priver des images au cinéma ? Peut-on « projeter » du son ou de la parole plutôt qu’un faisceau lumineux ? À quoi bon, en somme, fabriquer cette déclinaison particulière du « cinéma aveugle » qu’on pourrait appeler le cinéma par les oreilles ? Et aussi, à quoi bon y assister ? En dissipant la sensation d’une expérience saugrenue qui pourrait […]
L’écran vide
En 1974, dans un texte publié dans le catalogue de l’exposition Projected Images au Walker Art Center de Minneapolis, la critique américaine Annette Michelson relate la difficulté qu’elle a éprouvée face à un choix à effectuer. Ce choix concernait la couverture d’un autre catalogue, celui de New Forms in Film, une série de projections sur […]
Un cinéma de la boîte noire
Trois cécités structurelles Dans un essai récent, le théoricien des médias Roland Meyer comparait l’intelligence artificielle générative text-to-image à un appareil paragraphique1. Il reprenait avec ce terme le nom que l’artiste danois Bjørn Karmann avait donné à son prototype de boîtier d’appareil photo expérimental d’un genre très particulier : en lieu d’objectif, celui-ci arbore un « nez […]
De la contre-claque au cinéma
Dans son article « En sortant du cinéma », paru en 1975 dans la revue Communications, Roland Barthes s’attache à définir le cinéma comme une « situation » propice à l’abandon total par ce qu’il donne à voir, mais aussi par la manière dont il se présente au sein même du dispositif de la salle1. L’obscurité, l’ambiance de la […]
Captive de la chambre obscure
Une « certaine qualité du visible, quand celui-ci brille, chatoie, flamboie, éclate jusqu’à devenir suspect, menaçant 1 ». C’est ainsi qu’Olivier Cheval définit la splendeur, cette matière dans laquelle sont cousus les grands mélodrames de Douglas Sirk. Cette poétique de l’excès à laquelle obéissent ses films semble porter la représentation à son point de rupture, la lézarder […]
Personne n’est aveugle dans L’Enfant aveugle
En 1964, le cinéaste Johan van der Keuken découvre l’Institut pour aveugles de Huizen, aux Pays-Bas, et décide d’observer ses élèves dans une modeste tentative de comprendre et de faire comprendre la cécité à travers le monde du visible. Le documentaire L’Enfant aveugle (1964) s’ouvre sur la voix d’une enfant qui questionne la légèreté avec […]
Les champs habités des aveugles
Blind inaugure l’ensemble en quatre parties Blind and Deaf (1986), qui débute donc par la cécité et se poursuit avec la surdité (Deaf). Le fait d’être aveugle revient dans le troisième volet (Adjustment and Work) avec de nombreuses séquences et situations construites autour de cette condition. Il se fait plus diffus dans le quatrième volet […]
La coréalisation de Contre toute lumière
Contre toute lumière dansent mes ombres est un film autobiographique de Sylvain Beaulieu, malvoyant entre autres qualités, coréalisé avec Nicolas Contant, directeur de la photographie entre autres qualités. Une phase d’écriture et de tournage à partir de 2012 précède l’entrée du projet en production chez Corpus Films 2 en 2017. La première publique a eu lieu […]
Cinéma tactile
J’ai rencontré Jérôme, Céline, Brahim, Annabelle… Cette rencontre a fortement marqué mon esprit. Je les ai filmé·es. Le film s’appelle Touchée. Jérôme, Céline, Brahim et Annabelle sont sourds. Ils et elles ont besoin de communiquer en langue des signes pour se comprendre. Leur langue est tridimensionnelle, manuelle et visuelle. Elle a sa structure, sa syntaxe […]
