Les films disparaissent. Pour de multiples raisons. Certains sont détruits, perdus, censurés. Le plus souvent ils disparaissent, atteints d’une sorte d’obsolescence inhérente au genre. Un film chasse l’autre. La frénésie des flux d’images, la boulimie de films, les poussent les uns après les autres aux oubliettes. Ils disparaissent, ensevelies au fond des mémoires. Alors, il […]
Archives : Contributions
Rafraîchir la mémoire
« Cette ligne rouge me frappe, comme si c’était du sang 1. » C’est à mi-voix ce colloque au-dessus de la table lumineuse avec l’archive, ce déchet, ce rien, ce bout de nitrate en voie de décomposition. Cadrons plus serré. C’est le jeu : dans un coin du photogramme à demi rongé, des silhouettes en blanc, on distingue […]
Narmada : résistance à la disparition
À l’origine de ce film, il y avait un désir de rencontrer les habitants de la vallée de la Narmada en Inde qui, en s’opposant à la construction d’un complexe de barrages, questionnaient en profondeur les choix de société derrière ces grands projets de développement : « Au fond, qui décide ce que signifie le “progrès” et […]
À propos d’Histoire d’un secret de Mariana Otero
Deux jeunes femmes, deux sœurs, se rencontrent, se parlent, évoquent leurs souvenirs et singulièrement, le souvenir majuscule de la mort de leur mère, du silence qui a entouré cette mort au moment où elle survint, en 1968, lorsqu’elles avaient environ quatre et sept ans. L’histoire du film est celle du dévoilement progressif d’un secret, comme […]
Patricio Guzmán, archipel de la mémoire
Les deux derniers films de Patricio Guzmán, Nostalgie de la lumière (2010) et Le Bouton de nacre (2015) dessinent une évolution marquante dans la filmographie du cinéaste, en attendant le troisième volet de ce triptyque qui appréhende le Chili à partir de sa géographie : le désert d’Atacama, la mer et enfin la cordillère des Andes, […]
Rencontre avec Tariq Teguia
Révolution Zendj de Tariq Teguia a été projeté à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 4 novembre 2014, dans le cadre de la programmation vidéo-cinéma, rencontres-projections explorant les liens entre les écritures du film et les problématiques à l’œuvre dans l’art contemporain, aux frontières du cinéma expérimental, du documentaire, et de la video, sous […]
Communs fantômes
Dans Révolution Zendj (2013), une géographie documentaire se perd dans un tracé fictionnel qui esquisse, avec insistance, mais non sans tremblement, une pensée du commun à partir du croisement de luttes politiques contemporaines. S’il y a une perte, ce serait donc celle de la légende des cartes, pour mieux inventer ou faire survivre, dans une […]
La disparition de l’objet filmique comme dispositif de rencontre documentaire
« Christian Barani prend parti pour une implication de l’art dans le réel. Son engagement est permanent et invite le spectateur à devenir lui aussi spectateur du monde, à s’immerger dans la complexité des réalités humaines, sociales, économiques en prenant le temps du regard. Tout en conservant une autonomie vis-à-vis d’un projet politique, ses œuvres font […]
Le lieu et la parole : Les Messagers, documentaire lazaréen
« Le montage est une politique et une morale. », Rithy Panh Coproduit par The Kingdom et Territoires en marge en 2014, le film Les Messagers d’Hélène Crouzillat et Laetitia Tura se consacre aux migrations des Africains subsahariens vers l’Europe et, plus précisément, à l’expérience que font ces exilés du blocage à une frontière extérieure […]
Nomadologie de Gianfranco Rosi
“Qui nous a bien retournés de la sorte que nous soyons, quoi que nous fassions, dans l’attitude du départ ? Tel celui qui, s’en allant, fait halte sur le dernier coteau d’où sa vallée entière s’offre une fois encore, se retourne et s’attarde, tels nous vivons en prenant congé sans cesse.”, Rainer Maria Rilke Du papier […]
