À Claudie

Lorsque nous avons projeté ce numéro de La Revue Documentaires, Disparition(s), nous étions saisis par l’onde des mouvements de contestation en cours, le déni de leur légitimité par l’État – imperméable aux mutations à l’œuvre – et nous étions sensibles à l’inscription dans les récits documentaires de ces fragilités et de forces nouvelles émergeant dans […]

Disparition(s)

Disparition, perte, quête sont des thèmes avec lesquels le cinéma dans tous ses aspects se sent, dès ses débuts, en affinité. Le cinéma est dans son essence même art de la disparition : art du temps enregistré dans sa fuite où les acteurs se meurent à petit feu. Chacun de ses instants tente de retenir l’instant […]

Clignements de paupières

« On peut aisément se représenter un langage qui ne consisterait qu’en ordres et en communiqués durant la bataille – ou un langage ne consistant qu’en questions et en une expression de l’affirmation ou de la négation. Et d’innombrables autres. Et se représenter un langage signifie se représenter une forme de vie », écrit Wittgenstein 1. L’exemple proposé […]

Un poème documentaire

Le titre du film, Brûle la mer, place le travail des cinéastes sous le signe d’un geste fou, impossible : brûler la mer, les frontières, mettre sa vie en jeu au nom d’un irrésistible élan, d’un désir de mouvement. Celui des jeunes Tunisiens après la révolution. Il est accompagné dans le dossier de demande de financement […]

Stèle

Il est probable que la rédaction d’un texte à propos d’une épreuve aussi délicate que la composition d’un film, en l’occurrence Une tempête, passe par la persistance d’un appétit qui ne pourra être rassasié 1. Il arrive qu’une constellation de souvenirs dépouillés fasse Image. Ce récit sera oublieux de circonstances, de faits et gestes, de noms […]

Pas comme des loups

Roman et Sifredy sont en mouvement. Comme leur identité. Ces frères jumeaux avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Adolescents, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Aujourd’hui, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : « le […]

Brothers of the Night, de Patric Chiha

Un film peut-il accueillir « les formes qui traversent des vies réelles ou possibles, faisant émerger en elles autant d’idées du vivre » ? Comment le film, s’il est une proposition de mise en forme de la réalité, peut-il accueillir une forme de vie ? La notion d’accueil pose plusieurs problèmes. En effet, le film accueille une forme de […]

Un cinéma sans stars

À Téhéran, dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineures, une quinzaine d’adolescentes détenues pour crimes et délits en attente de verdict par le juge des enfants sont filmées par le réalisateur Mehrdad Oskouei.Dans ces instants fragiles, prises entre une vie provisoire contrainte et la peur de ce qui les attend dehors, elles […]

Jusqu’à ce que le jour se lève

Dans l’oubli et les marges de la lointaine périphérie des villes, Pierre, jeune chômeur, affronte sa solitude, cogite. Ses amis, tous employés du tertiaire, intérimaires du bâtiment ou chômeurs, partagent leurs semaines entre labeur et week-end de fête déchaînée. À leurs côtés, Théo martèle des déchets de plastique et de ferraille en chantant. Tous arpentent […]

Hôtel Royal et La cour aux oliviers

Retour sur expérience et regards croisés autour de deux films réalisés par une vingtaine d’enfants hébergés dans deux hôtels sociaux du Samu Social de Paris. Ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec Edwy Bouchez. Hôtel RoyalCe film nous fait entrer dans la vie quotidienne d’un hôtel 5 étoiles où des réceptionnistes se succèdent à […]