L’œil était dans la carte

 La carte est un œil déchargé d’un corps » 1 dit la voix du cinéaste brésilien Ernesto de Carvalho au début de son film essai Nunca é noite no mapa [Il ne fait jamais nuit sur la carte]. Dans ce court métrage finalisé en 2016, peu de temps après le coup d’État institutionnel qui a précipité […]

Portraits à distance

Le premier long-métrage de Grégoire Beil, Roman national (2018), est constitué de vidéos récupérées sur la plate-forme de partage Periscope. À l’occasion de ce numéro, le cinéaste nous livre quelques réflexions sur les flux d’images qui nous entourent. Ce texte est prolongé et questionné par un entretien avec Jacopo Rasmi. Mes yeux fatigués sont vissés […]

L’émeute dans le système

Au sein de la filmographie de Louis Henderson, Black Code/Code Noir représente le troisième volet d’une série consacrée à l’espace d’internet, en tant que produit d’une technologie imbriquée dans l’histoire du capitalisme et de ses logiques néocoloniales. Dans Lettre du Voyant, Henderson rencontrait les Sakawa boys, et leur manière d’articuler la tradition du Juju à […]

La caméra, comme elle peut ne pas

Le « documentaire fantastique » de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval intitulé L’Héroïque Lande. La frontière brûle (2018) est assurément un des films les plus marquants de ces dernières années. Il n’entretient pas de correspondance avec la rhétorique médiatique des actualités, celle qui fait se déployer cyniquement les grands moyens audiovisuels alors que les mots de la […]

Au milieu tout au bord

La question était surtout celle de la fin. La question de l’achèvement. Faire un documentaire après avoir grenouillé dans la fiction de métrage court était dans l’ordre des choses. On fait des films… On veut faire des films, on invente des histoires, on échoue à en inventer, on échoue à se satisfaire que ce soit […]

Tënk : rêve (numérique) d’un festival permanent

Jacopo Rasmi : Pour ce numéro de La Revue Documentaires, qui traite de la place du cinéma documentaire « au milieu des nouveaux media », nous avons commencé à nous intéresser aux questions de création, tant du point de vue des outils (les nouvelles caméras, les smartphones, etc.) que du point de vue des matériaux (les images de […]

Une tromperie reconduite à travers la tentative de l’annuler

18 septembre, Paris Cher Frédéric, Je suis impressionnée, et réjouie – en fait c’est mon premier entretien. J’ai beaucoup de questions, des questions logistiques, sur des dates et des chiffres qui sont toujours bons à savoir, des questions sur le film, d’autres films, des questions plus politiques, et puis des questions qui concernent plutôt ma recherche, […]

Une plateforme de distribution digitale autogérée

Le scénario de la diffusion du cinéma documentaire s’est beaucoup diversifié dans les dernières années, en fonction de deux facteurs qui caractérisent l’ensemble du marché cinématographique : d’une part, pour les jeunes réalisateurs, il est de plus en plus difficile d’accéder aux circuits qu’avaient structuré le lien production-diffusion dans les industries culturelles (nationales ou internationales) au […]

Dans les nuages

En 2019, rien ne semble se passer en dehors du nuage. Quelque part dans le brouillard vaporeux, au cœur de la fourmilière frénétique, du cinéma documentaire se fabrique. Enfantés par le mariage du cloud et du web (autant dire du nuage et de la toile), les films documentaires prennent des formes inédites, métisses, recousues, et […]

Récupérer la mémoire, retrouver son image

Que faire lorsque la mémoire s’échappe ? Filmer pour se rappeler ? Monter pour reconstruire ? Diane Sara Bouzgarrou fait un film à partir de ce qui lui reste d’une mémoire défaillante, à partir de fragments de souvenirs, de trous noirs à combler. Cette mémoire n’est plus sienne, elle est carte amovible, disque dur externe. Pour tenter de […]