Situations d’enregistrement

Les entretiens qui composent ce texte ont été réalisés entre 2020 et 2021 dans le cadre d’une enquête doctorale menée par Fanny Dujardin sur le documentaire sonore et radiophonique 1. Neuf praticien·nes sonores ont été interrogé·es sur leur manière d’aborder le moment de l’enregistrement. Le croisement de leurs paroles fait résonner des préoccupations communes tout […]

La piste sonore

L’audition nous immerge dans le monde, là où la vue le déploie comme à distance de nous. Cette thèse de la spécificité de l’audible par rapport au visible a beau être battue aujourd’hui en brèche 1, elle reste un fait difficilement contestable, à l’origine d’un pouvoir du son que les sciences sociales et la philosophie […]

Qui vive

« On pense trop en termes d’histoire, personnelle ou universelle.Les devenirs, c’est de la géographie, ce sont des orientations,des directions, des entrées et des sorties 1. » Un peu à contre-courant des tendances lourdes au « moi je » qui se drapent plus ou moins habilement dans cette belle « intimité radiophonique » que nous promettent toutes les productions sonores du […]

Des images extradiégétiques ?

« La nuit est un espace en ce qu’elle est une situation acousmatique : une situation où l’on entend des bruits, des voix, des sons, sans en voir la source ni les causes ; une situation d’observation exacerbée par ce qui lui résiste, lui échappe ou la surprend 2. » Nous appréhendons la diégèse du film comme étant par […]

Dépasser les frontières entre le son et l’image

Enrico Masi est un musicien et cinéaste italien, titulaire d’un doctorat à l’université de Bologne, cofondateur en 2004 de la Caucaso Factory, une fabrique indépendante dédiée au développement d’un cinéma expérimental entre l’art et la sociologie visuelle. Alors qu’il s’implique dans les mouvements de soutien aux migrants, il rencontre Pepsi, une militante transgenre née aux […]

Des cauchemars qui ne s’ébruitent pas

Le statut de réfugié·e est devenu une variable d’ajustement idéologique et électorale. Quoi de plus facile lorsque les institutions chargées de l’accorder soustraient leurs activités à l’attention publique ? Avec son film Is it a True Story Telling ? l’artiste vidéaste Clio Simon déjoue les stratégies d’aveuglement de la puissance étatique en utilisant le son non seulement […]

Audibilités et crimes d’État

« […] l’autorité du témoignage ne dépend pas d’une vérité factuelle, de la conformité entre la parole et les faits, la mémoire et le passé, mais de la relation immémoriale entre dicible et indicible, entre dedans et dehors de la langue 1. » La prison de Saydnaya, située à environ 30 kilomètres au nord de Damas, est, […]

Libérer les modes de diffusion du son

Benoît Bories est tombé amoureux du solfège très jeune. Il aimait lire des partitions et il aimait les maths. Adolescent, il prolonge ses expériences musicales en free party. Il découvre les paramètres physiques du son et il apprend surtout que l’on peut modifier et inventer des sonorités. Adulte, il rejoint des radios associatives militantes et […]

Machine mycelium

Dans un entretien accordé à Christian Rosset, le musicologue et compositeur Jean-Yves Bosseur souligne les qualités matérialistes des œuvres du documentariste sonore Yann Paranthoën : « Yann travaillait à même la matière sonore, de manière très charnelle 1. » Il y a dans cet énoncé deux affirmations en apparence contradictoires. La première concerne la « matière sonore » qui, réduite à […]

Des résonances sans territoire certain

Des chants oubliés hantent Pourquoi la mer rit-elle ? d’Aude Fourel (2019) : ceux de la guerre d’indépendance algérienne. Pour se mettre à leur écoute, la cinéaste se met en route la caméra à la main : partie de Saint-Étienne, elle n’y reviendra qu’après être passée par l’Italie, la Tunisie et l’Algérie. Ce qui fait surface à travers […]