Libérer les modes de diffusion du son

Benoît Bories est tombé amoureux du solfège très jeune. Il aimait lire des partitions et il aimait les maths. Adolescent, il prolonge ses expériences musicales en free party. Il découvre les paramètres physiques du son et il apprend surtout que l’on peut modifier et inventer des sonorités. Adulte, il rejoint des radios associatives militantes et […]

Machine mycelium

Dans un entretien accordé à Christian Rosset, le musicologue et compositeur Jean-Yves Bosseur souligne les qualités matérialistes des œuvres du documentariste sonore Yann Paranthoën : « Yann travaillait à même la matière sonore, de manière très charnelle 1. » Il y a dans cet énoncé deux affirmations en apparence contradictoires. La première concerne la « matière sonore » qui, réduite à […]

Des résonances sans territoire certain

Des chants oubliés hantent Pourquoi la mer rit-elle ? d’Aude Fourel (2019) : ceux de la guerre d’indépendance algérienne. Pour se mettre à leur écoute, la cinéaste se met en route la caméra à la main : partie de Saint-Étienne, elle n’y reviendra qu’après être passée par l’Italie, la Tunisie et l’Algérie. Ce qui fait surface à travers […]

Un écho porteur d’une émotion politique

« L’hallucination est une modalité indissociable de la perception, elle n’en est pas un dérèglement ou une exception. Elle en est, sous des formes diluées, la règle. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement dépendante des états de conscience ou des éventuelles altérations physiologiques (fatigues, distractions, etc.). Elle dépend aussi de tout un appareil culturel dans lequel l’auditeur […]

Écrire sa vie sur la bande

Jean-Marie Massou est mort le 28 mai 2020, chez lui, en pleine forêt bouriane dans le Lot. Il y menait depuis près d’un demi-siècle une existence singulière qui n’avait pas manqué d’intriguer les gens du pays et au-delà. Revenu avec sa mère sur la terre natale de celle-ci alors qu’il avait un peu plus d’une vingtaine […]

Une écoute engagée

Journaliste, réalisatrice de documentaires, chercheuse en sociologie et céramiste, Catherine Pozzo di Borgo a poursuivi plusieurs activités dans sa vie. Débutant sa carrière à New York, envoyée par l’AFP dans la ville bouillonnante de dissidence politique et de mouvements artistiques, elle rencontre Bob Machover, ancien participant de Newsreel Film Coop et coréalise trois documentaires avec lui. […]

Hommage à Marie-Pierre Duhamel-Muller

À l’heure de clore ce numéro consacré à la programmation, nous apprenons la disparition de notre amie Marie-Pierre Duhamel-Muller (1952-2023), bien connue par nombre d’entre nous au sein de La Revue Documentaires. Sa profonde connaissance de l’histoire du cinéma, son attention constante à l’actualité, sa sensibilité teintée d’ironie auront nourri ses programmations et ses rencontres […]

The print must be returned to the artist

Pour paraphraser Michel Foucault, j’aime à penser que la programmation nous engage à piéger notre propre culture avec (et à partir de) ses interstices, ses déviances, ses phénomènes mineurs, ses petits couacs et ses fausses notes. Ces dix dernières années passées à programmer la collection des films du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou- Paris […]

Programmer la fin de la dictature

Deux films argentins sortis récemment abordent le procès des juntes militaires (el juicio a las juntas militares), qui s’est tenu du 9 avril au 9 décembre 1985 au tribunal de Buenos Aires. Le premier, Argentina 1985, de Santiago Mitre, reconstitue sur le mode fictionnel l’histoire de ce procès depuis la confiscation de l’affaire par la Cour fédérale au […]

Pour une adresse

Il arrive parfois qu’une œuvre nous bouleverse. Sa seule exposition suffit-elle pour provoquer un trouble, un saisissement, une sidération comme possibles manifestations d’une forme de rencontre ? Ce n’est pas tant le choc que le cheminement qui importe, une curiosité renouvelée, un désir de voir et pour le cinéma un désir de croire, une attente. Le […]