Dismédiations cinématographiques : commutations poétiques

« Cinéma aveugle » : l’obscure clarté qui tombe d’un oxymore Avant même de théoriser, la question pourrait se poser en termes poétiques : que faire de cette locution, cinéma aveugle, qui a tout l’air d’un oxymore ouvrant la voie à de précieuses envolées sur un aveuglement métaphorique et sur la voyance fantasmée qui pourrait en découler ? S’agit-il d’imaginer […]

Dans la chambre noire

« Mon exercice – regarder et déchiffrer tous les objets comme ils sont – ma fidélité – laisser mon œil devenir lumière1. » C’est ainsi que Goethe résume, dans une lettre envoyée de Rome le 10 novembre 1786 à Johann Gottfried von Herder et à son épouse Karoline, la mission dont il se sentit investi lors de […]

Cinéma aveuglé

« Fermés et endormis, les yeux voient. », Paul B. Preciado Rendez-vous à l’aveugle [Deux écrans vides, l’un à côté de l’autre. Le premier représente en très gros plan la lueur de la pupille aveugle de James Joyce, la deuxième la pupille également aveugle de Sergueï Eisenstein.] En novembre 1929 eut lieu à Paris la rencontre […]

Préambule

Le cinéma s’est imposé, depuis son invention, comme un art du visible. Force est de reconnaître qu’il se caractérise toutefois par une profonde instabilité ontologique. L’image n’est plus aujourd’hui la trace d’une efflorescence lumineuse, selon le paradigme indiciel qui fut longtemps son critère définitoire, mais la résultante d’un calcul ou d’un algorithme. Si ce passage […]

Fils d’argent

Comment s’est faite la rencontre autour de Dans les fils d’argent ? Amalia Escriva : Lors d’un de mes premiers films, Vallis Clara, à propos d’un père jésuite, j’avais fait la rencontre de deux demoiselles herboristes de 85 et 87 ans avec qui j’avais tourné de belles séquences mais que je n’ai pas pu intégrer […]

L’engagement local

Après une licence de philo, et pendant de très nombreuses années en fait, j’ai travaillé dans le cinéma institutionnel de façon alimentaire. Et puis, il y a quatre ou cinq ans, je suis tombée par hasard sur une brochure des Ateliers Varan. J’avais toujours voulu faire du cinéma documentaire et je me suis inscrite dans […]

Le câble est un espace de liberté formidable

J’ai trente-six ans. Je suis arrivé au cinéma par la bande… J’ai fait des études de droit et j’ai obtenu un diplôme en droit et production de l’audiovisuel, ce qui m’a permis d’approcher le monde de l’image… et de me détourner du droit. Puis sont venus des désirs de films, je me suis lancé et […]

La liberté de chercher

Beaucoup de films documentaires intéressants et singuliers ont été faits ces dernières années en coproduction avec les chaînes locales câblées. Pour de nombreux réalisateurs, cela a représenté un espace de création contraignant mais réel. Ce dont je parle ici relève de mon expérience, une parmi de nombreuses autres… Je suis réalisatrice de documentaires depuis presque […]

En avant la musique

L’idée J’adore les comédies musicales. Je m’étais promis de découvrir Broadway le jour où Victor Victoria serait à l’affiche. Je me suis tenu cette promesse. L’idée du documentaire est née de ce voyage à New York. Si tout le monde connaît le mot « Broadway », finalement peu de Français connaissent la réalité du milieu du […]

Esclaves du monde, comment pouvons-nous faire ?

Art, mais industrie… impossible d’échapper à l’opposition de longtemps saluée par Malraux d’une fleur de rhétorique… « Par ailleurs », achevait-il ce jour de 1946, renvoyant d’un trait l’esthétique à l’ombre des hauts-fourneaux qu’il fallait reconstruire. Auparavant, le cinéma vivait au temps des cathédrales et l’industrie était encore une noble conquête de l’homme, et les hommes […]