Emmanuel Audrain a débuté comme photographe et journaliste indépendant. Durant huit ans, en choisissant toujours ses sujets, il a exploré l’ouest de la France, la Bretagne, et les gens de mer: sa famille. « Cela me convenait bien de faire texte et image. Je ne sortais l’appareil photo que quand on était en confiance et […]
Archives : Contributions
Reformer le rêve
Si nous avons choisi de publier une mise en forme du débat animé par Yann Lardeau sur le documentaire américain au « Cinéma du Réel » en mars 1993, c’est parce que les questions fondamentales de ce numéro s’y retrouvent, mais déclinées « autrement », comme de l’autre côté d’un miroir. La « culture démocratique » à laquelle […]
Contrôle de la pensée
Comment dénoncer les médias avec les médias, comment tenir une parole publique en refusant d’être transformé en icône, existe-t-il un documentaire indépendant ? Francis Miquet, l’un des producteurs de Manufacturing Consent, réalisé par Marc Achbar et Peter Wintonick explique ces multiples contradictions. Je suis un des co-producteurs du film Manufacturing Consent qui a été montré […]
L’œil, l’oreille, le sauvage
Histoires sans parole fait preuve d’une recherche intéressante dans la forme, pour exprimer une vision à la fois personnelle et impliquée sur un centre pour enfants autistes dans lequel l’auteur a été lui-même éducateur. Ce très beau film a été réalisé avec peu de moyens, et n’a bénéficié du concours d’aucun diffuseur. Lors des projections […]
Genèse d’un lieu d’exclusion
Filmer la folie est pour un cinéaste une manière courageuse de prendre ses marques. L’enjeu de tout film : rendre compte d’un réel qui se dérobe, est porté ici à son paroxysme et le mot engagement prend tout son sens. Rien n’est plus révélateur sur la qualité du regard, le juste positionnement du filmeur vis-à-vis […]
Le réel médiatisé
Aux États-Unis, royaume de la télé, on ne peut s’étonner du développement d’un cinéma du réel médiatisé – par la télé. Si l’on veut bien admettre que la télévision est « réelle », la vieille question de la représentation se déplace-t-elle ? Peut-être faut-il commencer par se poser des questions simples : comment cadrer les images […]
Documentaires, magazines et grands reportages à la télévision en 1989
Le CSA vient de publier une étude menée par Patricia Boutinard-Rouelle, chargée de mission au service des autorisations et des analyses économiques, et consacrée à l’offre de programmes à caractère documentaire (c’est-à-dire documentaires, magazines et grands reportages) sur les chaînes de télévision française en 1989. En 1989, les chaînes françaises diffuseurs en clair par voie […]
Télévision d’accès public
Si l’on doit s’interroger sur le rapport qui peut exister entre la Télévision d’Accès Public (TAP) et le Film Documentaire, ne doit-on pas d’emblée s’interroger sur ce qu’est l’une et sur ce qu’est l’autre ? Dans l’abstrait, la TAP se réfère à ce droit qu’à chaque citoyen à la libre expression par quelque moyen que […]
L’Écran ouvert
Au centre de toutes les controverses politico-médiatiques, la télévision étouffe de n’être toujours pensée que sous l’angle étroit de la rentabilité financière. L’audimat fait la loi et brime aussi bien les réalisateurs de programmes que le téléspectateur. En attendant la prochaine réforme de l’audiovisuel public, au sujet duquel personne ne se fait déjà plus d’illusion, […]
Société française : mises en scène
C’était rafraîchissant de voir le nombre de documentaires présentés cette année pour la sélection à Lussas qui donne une image d’individus, de groupes, de problèmes de la société française. Déjà les années précédentes, ce n’était pas si évident. Et ensuite, il s’agit souvent de films qui ne troquent pas la totalité d’un regard contre une […]