La situation On peut commencer peut-être avec la dernière période, quelles sont les difficultés que vous avez eues ? Sur les difficultés de la dernière période les chiffres sont clairs. Je vais laisser un trou d’un million sept ou huit. La dernière année j’ai eu 600 000 francs de frais financiers, 150 000 francs par […]
Archives : Contributions
Les Films d’Ici
Comment devient-on producteur ? Quelle est la passion d’être non pas réalisateur de documentaire mais producteur, l’homme qui crée des possibilités de création… Ce n’est pas très différent. En fait, mon investissement dans le documentaire vient de trois causes : un, ma passion cinéphilique, j’ai toujours été particulièrement intéressé et attiré par les grands films […]
Les Films du Village
Origines Quelle passion t’a amené à être producteur ? Très vite il m’est devenu indispensable pour réaliser mes projets de disposer d’un outil de production. À l’époque l’outil de production n’était pas tant un outil pour rechercher de l’argent, c’était plutôt un outil pour fabriquer. Ce dont on avait besoin, c’était d’une caméra pour tourner, […]
J.B.A.
On connaît un peu JBA, fondé en 1987 avec un film cette année-là, deux l’année suivante et puis une progression géométrique. Non surtout pas. Nous nous sommes stabilisés. C’était une question clé, rester artisan. Pour rester indépendant il faut résister à la tentation de la croissance. La situation aujourd’hui ne permet pas, en tout cas […]
Iskra
Cette année, Iskra (Slon jusqu’en 1973) fête ses vingt-cinq ans de production et de diffusion de films documentaires. Elle fut créée au cours de l’automne 1968, à la suite de la production de deux films Loin du Vietnam et À Bientôt j’espère qui exprimaient une nouvelle volonté de nombreux cinéastes du moment de participer plus […]
Union Syndicale de la Production Audiovisuelle
On parle d’une crise du documentaire… Je crois que dans ce qu’on pourrait appeler la crise du documentaire il y a beaucoup de choses qui se mêlent. D’une part, le marché est moins bon, il y a moins de diffuseurs qui prennent moins de documentaires pour remplir moins de cases documentaires et qui payent moins […]
La Société Civile des Auteurs Multimédia
La première question que je voudrais vous poser concerne la Scam comme société d’auteurs, quels étaient les raisonnements développés pour soutenir un compte de soutien automatique pour le documentaire ? G. S. : S’il n’y a pas de production de documentaires, il n’y a pas d’auteurs de documentaire. On a été amené ici, et bien […]
Centre National de la Cinématographie
Bref rappel de l’histoire des aides au documentaire D’une façon schématique, on peut dire qu’on est passé, dans le secteur de l’audiovisuel, d’un système d’aide assez modeste en volume, prenant en compte des critères de qualité des programmes, indépendamment de l’apport financier des chaînes de télévision, à des aides beaucoup plus importantes en volume pour […]
Le réaménagement du compte de soutien
L’aide à la production est gérée par le Centre national de la Cinématographie. Elle est accordée différemment suivant que le film est destiné au cinéma ou à la télévision. Au cinéma Le film documentaire destiné au grand écran relève du régime général. Une taxe parafiscale est prélevée sur les recettes dans les salles et constitue […]
L’État et la Production
Nous publions dans ce numéro le résultat d’une enquête : enquête partiale, sélective, subjective, elle provient d’une série de questions que nous nous posons sur l’état de la production documentaire en France aujourd’hui et que nous avons voulu poser à certains des gens qui nous intéressent à cause soit de leur position dans la profession, […]