Le film commence avec la signature du peintre Thérèse Boucraut, en gros plan, sur laquelle Sabine Haudepin lit en voix off ces deux phrases : « Le tableau est un moment d’existence arraché au temps. Pris dans une organisation imaginaire, les objets, les visages construisent un espace et traduisent l’unité de moment disjoint dans le temps […]
Archives : Contributions
« Passée sous silence » de Marianne Gosset
Productrice de séries documentaires (Bande à part, 70 x 26’, A2, 1976-80 ; La vie à vif, 8 x 52’, A2, 1979-82) puis auteur réalisatrice (Pour mémoire, 52’, A2, 1981 ; Lettre fermée, 35’, A2, 1981 ; Jack de Nantes, 70’, A2, 1983 ; Une mort en souffrance, 52’, TF1, 1987) Marianne Gosset a toujours travaillé à la télévision. […]
« De jour comme de nuit » de Renaud Victor
Dans De jour comme de nuit, le film documentaire de Renaud Victor, la parole est là, enfouie depuis longtemps dans ce lieu devenu le royaume des ombres de la modernité: la prison. Renaud Victor part en quête de cette parole, et au fond de l’obscurité, il est ébloui. Les hommes qu’ils rencontrent sont des philosophes […]
« Israland » d’Eyal Sivan
Dès le début de l’invasion du Koweït par l’Irak, nous avons vu à la TV ce qu’on pourrait appeler « l’impact » de la guerre : envoi d’avions, chute de missiles, interviews des mobilisés, bombardements, hôpitaux… La guerre occupait tout l’espace, l’espace aérien, audiovisuel, terrestre. Il lui manquait une dimension pourtant, celle du temps. Et comment […]
« Et la vie » de Denis Gheerbrandt
Dans les Vaches Bleues de Catherine Pozzo Di Borgo, les travailleurs des mines d’arsenic sont prisonniers de la toile tissée par le système, leur parole est asphyxiée, coupée de leurs corps malades. À l’inverse, les personnages de Et la vie, choisis dans la périphérie des villes des extrêmes, face à la caméra, se révèlent à […]
Le rêve américain
Barbara Kopple et son nouveau film American Dream seront à Lussas. En avant-programme, voici ce que nous a envoyé de New York notre collègue Sylvie Thouard. L’interview est daté du 19 juin 1991. Barbara Kopple vient de recevoir l’Oscar du meilleur documentaire pour American Dream, le Grand Prix du jury et les Prix du Public […]
Nous irons tous à Lussas !
Cette année pour la troisième fois, réalisateurs, producteurs, amateurs passionnés, représentants des institutions, diffuseurs et programmateurs prendront le chemin de l’Ardèche pour une semaine de rencontres, projections, débats, entre les 19 et 25 août. Si Lussas nous tient tant à cœur, c’est parce que par-dessus tout, c’est un moment privilégié, un peu à l’écart de […]
L’intégrité et l’enthousiasme
Claude Weisz a projeté La dernière année de ma vie, et La Hongrie, vers quel socialisme ? lors d’un jeudi de la Bande à Lumière à la FEMIS. Dans cette première partie de notre entretien nous abordons avec lui quelques aspects de son périple de cinéaste, à travers une vingtaine d’années et de nombreux pays. […]
La FEMIS
La FEMIS et le documentaire : comment le cinéma du réel est-il perçu dans cet institut cinématographique ? Le documentaire n’y est-il soutenu que dans un état semi-comateux ou est-ce qu’il est nourri et encouragé ? « Bien sûr, peut-on toujours en faire plus mais la partie réservée au documentaire est quand même considérable » nous […]
Nos camarades allemands
Une récente rencontre à Paris avec des représentants d’A.G. Doc, l’association des documentaristes allemands, devrait nous permettre de relancer une coopération avortée il y a deux ans. L’Allemagne n’ayant pas nos problèmes de centralisme, A.G.Doc compte deux cents membres, réalisateurs, producteurs ou journalistes, répartis dans tous les lands de l’ex-RFA, les contacts avec l’ex-RDA sont […]