Écran ouvert

Le documentaire se trouve plus que jamais confronté au problème aigu de la diffusion télévisée. L’écran ouvert, préfigure une programmation moins contraignante susceptible de diffuser des documentaires n’ayant pas accès à l’antenne. Chaque jour une chaîne d’accès public étrangère ou une structure française militant pour un accès libre à la diffusion se présentera et proposera […]

Rendez-vous à Lussas

Une protestation : le programme nous met devant des choix encore plus difficiles que par les dernières années. Une consolation : l’édition des Carnets de Docteur Muybridge nous fait espérer que nous aurons cette année à nouveau quelques traces des séminaires auxquels nous n’aurons pas pu assister. Néanmoins pour ceux qui aiment la baignade, la […]

Preview à l’Est

Nous avons lancé l’idée, lors du premier bulletin, d’établir un état des lieux du documentaire en région. Au moment où l’idée d’une Europe des Régions semble faire son chemin, une réflexion sur les possibilités actuelles de production s’impose. Un premier témoignage nous est parvenu de Lorraine, il est intéressant parce que particulier. Il témoigne d’un […]

L’hommage aux patrons

Malgré tout le mal que l’on puisse penser de notre pauvre ghetto culturel télévisé, la SEPT du samedi nous offre des petits bonheurs plutôt rafraîchissants en ces temps de vaches maigres. Samedi 11 mai, 20h30 la SEPT a diffusé Patrons 78-91. Entre les cours de la bourse et la météo offerts par le crédit foncier […]

Le cinéma du réel est-il un refus de la réalité cinématographique ?

J’ai une mauvaise mentalité mais je me soigne. La preuve: j’ai plaqué les genres vénaux dans lesquels j’ai prospéré parce que personne ne pensait qu’ils avaient besoin du suffixe « cinéma ». Bref, j’arrête la pub-indus, sacrifice dont seul mon banquier saurait apprécier le courage à sa juste valeur – et je me dis comme ça […]

Il faut avoir la foi

La treizième édition du Cinéma du Réel s’est tenue du 8 au 18 mars au centre Georges Pompidou. En qualité de déléguée générale du festival, Suzette Glénadel a une vision de l’ensemble de la production du documentaire en France et à l’étranger, et un point de vue « documenté » sur la situation, l’évolution et l’avenir du […]

La Vocation

Dès l’âge de seize ans, Puck Goossen, réalisateur néerlandais, voulut devenir cinéaste. Mais la mort soudaine de son père orienta ses choix vers des études d’art. Ce fut seulement vers l’âge de vingt-sept ans qu’il retrouva, comme il dit la vocation, de « raconter des histoires ». Une rencontre par hasard dans un bar fut l’amorce […]

L’Héritage

« Synopsis : Alain, 31 ans, condamné pour agressions sexuelles dès l’âge de 18 ans, est incarcéré actuellement pour récidive. La solitude, le désespoir après une relation amoureuse homosexuelle rompue de force à l’adolescence, le rend incapable d’aimer et le conduisent à l’irréparable. En cours d’interview, Alain prend conscience de la gravité de ses actes et […]

À propos de « Femmes de Fleury »

Comment t’est venue l’idée de ce film sur une prison ? J’ai toujours fait des films sur la liberté des individus, notamment par rapport aux enfants, il était normal qu’un jour je me retrouve dans le symbole du manque de liberté que représente la prison. J’ai eu l’occasion fin 1988 d’être invité par des amis […]

Images du réel a la télévision

Il est fort probable que nombre de cinéastes se seraient totalement détournés de la télévision si celle-ci n’était devenue, baisse de fréquentation des salles oblige, un instrument de diffusion incontournable. Au-delà du problème de la programmation de tel ou tel type d’émissions ou de films, il est urgent de s’interroger sur l’image que la télévision […]