En ce temps-là, la télé essayait de suivre, forcément en retard, les modes et les mœurs. Il fallait la libérer en même temps que la parole et on découvrait que la vidéo pouvait être légère. Tous pourraient écrire, les canaux se multiplieraient, et l’on entrerait dans l’ère du village électronique à la fois global et […]
Archives : Contributions
Pleins d’histoires
« Histoire et Mémoire », le titre générique de ce numéro de la revue Documentaires, me paraît réducteur. La mémoire, associée à l’Histoire (sans s), C’est-à-dire en l’occurrence, l’Histoire politique, occulte tout autre travail documentariste sur l’image d’archive. C’est pourtant le débat du moment… En faire l’inventaire comme nous le faisons aujourd’hui c’est chercher la cohérence […]
Photographie et cinéma
Cette année au Cinéma du Réel, plusieurs films représentent des recherches intéressantes sur le rapport entre photo et cinéma : Intimate Stranger et Writing in the Sand ont en commun un travail d’écriture cinématographique à partir d’images fixes. Pictures from a Revolution et Photos Wallas traitent du métier, des méthodes et des préoccupations du photographe. […]
Le rêve en éveil
« Au pays des hommes intègres », le Burkina-Faso, en 1985 : dans la moiteur des salles du Fespaco (festival panafricain du cinéma) patronné par Thomas Sankara, le révolutionnaire qui fascinait l’Afrique, on projetait le court-métrage de Severin Akando, Béninois qui revenait d’Union Soviétique. Il nous racontait « l’histoire d’une vie », celle de Patrice Lumumba, le […]
Serge Daney nous manque
À cause de l’acuité de son regard, à cause de son courage à dire ce qu’il y avait, sur l’essentiel, à voir et à vomir dans notre société d’images. Il nous manque aussi à cause de sa modestie – son humilité bien rare qui consistait à nous dire de quelle expérience de vie – de […]
Arthur Rimbaud, une biographie
Arthur Rimbaud, une biographie est le treizième film du cinéaste suisse-allemand Richard Dindo. Ce film « sérieux » dans le meilleur sens du terme est à contre-courant de toutes les représentations rimbaldesques. À travers les témoignages et les écrits des proches de Rimbaud – sa mère, son ami Delahaye, le professeur Izambard, Verlaine, des personnes qu’il […]
Frères des frères
Silences et cinéma L’axe de la revue sera les trous de mémoire de la société française. Ton projet, on fait l’hypothèse, s’inscrit dans cette démarche. Veux-tu en parler ? Évidemment j’ai été sensible aux grands silences français sur la Guerre d’Algérie. Il y a eu quelques films de fiction, quelques films militants qui en ont […]
La Guerre sans nom
D’où vient le projet du film La Guerre sans nom ? Patrick Rotman avait eu l’idée de faire un film sur les appelés, la guerre d’Algérie et les appelés. C’est un projet qui a traîné pendant un certain temps jusqu’au jour où des gens à Canal Plus s’y sont intéressés, notamment Catherine Lamour et aussi […]
Écriture et histoire
Une écriture nouvelle En tant qu’historien d’abord, en tant que spécialiste de l’usage du cinéma dans l’histoire ensuite, comment avez-vous réagi à Hôtel du Parc ? Ma première réaction a été de constater qu’il s’agissait d’une forme nouvelle d’écriture de l’histoire dans le cinéma. Au cours des rapports entre le documentaire et l’histoire, il y […]
Cité de la Muette
Production et diffusion Peux-tu nous parler de la diffusion et de la production de Cité de la Muette ? Il a été diffusé sur la 25e Heure au mois d’octobre 1991 sur Antenne 2. C’était une des premières émissions de la série, diffusée vers minuit. Le film a une histoire, une production à étapes. Dans […]