Reprise

Du cri à la parole. Tel serait le trajet que proposait en France ce printemps, le film d’Hervé Leroux : Reprise. En recherchant « la femme qui crie » d’un document filmé par des étudiants de l’Idhec lors de la reprise du travail aux usines Wonder en 1968, Hervé Leroux entamait un long récit de mémoire […]

Vue sur les docs, VII et VIII

Quel rapport entretient le cinéma documentaire avec la croyance ? Et comment filmer aujourd’hui un espace social en mutation ? La diffusion sur la télévision française le 13 mai 1997 du dernier documentaire de Ken Loach Les dockers de Liverpool nous permet de rebondir sur ces interrogations nées de la présentation de la rétrospective Ken […]

Pierre Perrault, cinéaste de la parole

Au cours de ses entretiens, les mots simples et vivants de Pierre Perrault relatant l’accomplissement de son travail de cinéaste tissent la trame de l’autobiographie, dont le motif représente l’individu et l’identité du pays, du Québec face à l’envahissement « statunien anglophone », dans lequel l’un l’autre se vivent, se survivent. Pierre Perrault utilisera plusieurs supports […]

Ghosts on celluloid

Pour commencer, des images simples et lumineuses d’une famille au bord de la mer. Puis, une femme, radieuse, tient un trophée étincelant. Enfin, quelques plans épars d’une vitrine de brocanteur achèvent cet extrait. Le documentaire d’Henri-François Imbert est le récit de l’aventure dans laquelle le conduit la découverte de ces brèves séquences initiales. Il s’agit […]

Le tour du monde en 80 tours (d’horizon)

Le film le plus émouvant de Chris Marker est sans doute Si j’avais quatre dromadaires. Nous sommes en 1966, le stalinisme a révélé son vrai visage, nous vivons le dégel russe à la Krouchtchev, et la Chine de Mao longtemps considérée comme un modèle de révolution populaire est déchirée par un schisme. Le militant Chris […]

Télévisions communautaires au Brésil

La notion de télévisions communautaires, apparue au Canada au début des années soixante-dix, a fait école. Aujourd’hui, il y a un essor mondial de ces expériences. On parle déjà d’un phénomène communautaire pour contrebalancer la globalisation. Plusieurs autres définitions se sont greffées à la définition de télévision communautaire : télés locales, de proximité, télé brouette, […]

Apprendre à lire en apprenant à écrire

Interview de Leonardo di Costanzo par Pierre Baudry et Michael Hoare Ateliers étrangers Pierre Baudry : Je voudrais commencer par une question à propos des idées originelles de Varan. À ses débuts, Varan avait prioritairement une vocation tiers-mondiste et accueillait presque exclusivement des stagiaires d’origine étrangère, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie… L’idée de fond était de faire […]

Didac Doc, le documentaire à l’école

Depuis 1983 s’est mis en place dans certains lycées un enseignement spécialisé du cinéma, ouvert en particulier aux « littéraires » : une centaine d’établissements (un lycée par département, plus quelques écoles privées sous contrat avec l’État) disposent désormais, pour les secondes, premières et terminales, d’une Option Cinéma, animée par des enseignants volontaires de ces lycées […]

Interventions pratiques et études de l’Atelier 89

Exemple 1 : Étude pour le Rectorat de Paris – Collège Camille Claudel Cette étude dont nous estimons les résultats positifs, n’a réussi que grâce à la bienveillance de la directrice de l’établissement et à la collaboration active des deux professeurs concernés. Ce travail a été, en réalité, une mise au point de la méthode […]

Pour une pédagogie de l’image

Pourquoi l’Atelier 89, association qui regroupe des auteurs, des réalisateurs et des artistes de toutes disciplines a-t-il voulu s’orienter vers les problèmes de formation et d’éducation ? Ce n’est évidemment pas pour nous substituer aux enseignants, aux formateurs, aux pédagogues, ni pour imposer une vérité qu’en réalité personne ne connaît. Nous souhaitons seulement mettre notre […]