En octobre 1993 Sarajevo entame son vingtième mois de siège, un deuxième hiver très rigoureux s’annonce. La population est affamée, vit sans lumière, sans chauffage et sans eau courante. Les habitants sont assaillis par des grenades depuis les collines avoisinantes, où les Serbes ont installé 240 canons, et depuis des immeubles très proches par des tireurs d’élite utilisant le matériel le plus modernes et des jumelles infra-rouges pour abattre adultes et enfants au hasard.
Dans cette situation désespérée, Sarajevo a organisé un festival de cinéma du 26 octobre au 3 novembre. Des cinéastes internationaux – Bertolucci, Godard, Hartley, Pialat, Polanski, Wenders, et bien d’autres ont fourni des cassettes vidéo de leurs films qui ont été projetées dans trois salles de la ville avec des vidéoprojecteurs. Les salles étaient pleines à craquer, le public a bravé les balles des tireurs pour pouvoir voir les films.
Les cinéastes Johan van der Keuken et Frank Vellenga se sont rendus au Festival. Van der Keuken a présenté ses films Face Value et Brass Unbound, mais a estimé qu’il était tout aussi important de faire un compte-rendu du Festival qui poserait surtout la question de l’importance du cinéma et de la culture en général, dans une situation sans issue comme celle de Sarajevo.
Le court-métrage, Sarajevo Film Festival Film, fait le rapprochement entre la façon dont deux personnes ressentent le cinéma et leurs conditions de vie réelle : Haris Pasovic, l’organisateur du festival, et Marjijela Margeta, étudiante en architecture, qui a assisté à toutes les projections. La fiction de l’image filmée et la réalité dans laquelle les spectateurs doivent vivre se mêlent dans ce film dans une façon particulièrement déconcertante. Les deux cinéastes ont voulu modestement protester contre l’absence de l’Europe. Une absence politique qui, à long terme, pourra lui être fatale.
Sarajevo Film Festival (14 minutes, 16 mm, couleur)
Caméra et réalisation : Johan van der Keuken,
Son et production : Frank Vellenga
Diffusé par la télévision néerlandaise, et par France 3 dans le programme Extérieurs Nuits, une cassette du film peut être prêtée aux associations pour les projections au soutien de Sarajevo. Pour tous renseignements s’adresser à la revue Documentaires.
« Sarajevo, capitale culturelle de l’Europe »
Pendant cet hiver, un programme de manifestations va avoir lieu dans le cadre d’une campagne « Sarajevo, capitale culturelle de l’Europe » organisée en France par les gens du Théâtre Radeau et du Festival d’Avignon. Cette campagne n’a pas reçu l’aval des Ministères de la Culture de la CEE. Le travail continue néanmoins ; une commission cinéma existe et peut être contactée aux bureaux du Festival. En même temps a lieu le dixième « Festival d’hiver de Sarajevo ». Nous reproduisons ci-dessous une partie d’une lettre signée par le Président du Festival, Ibrahim Spahic.
Le Festival de Sarajevo a été créé pendant les Jeux Olympiques d’hiver en 1984, avec pour vocation de réunir les artistes du monde entier.
Cette manifestation incarne par son esprit d’ouverture, d’échange, et de création, au plus haut sens, l’attachement profond de Sarajevo à ce qui constitue son histoire, son identité pluriculturelle, et son esprit de tolérance…
Nous espérons… offrir aux artistes du monde entier, notre hospitalité, afin que cette dixième et symbolique édition du Festival de Sarajevo, soit celle de notre témoignage commun à ne pas tolérer le chantage et l’exacerbation de la haine, la séparation des communautés et des individus par la force et le plus ignoble violence, à ne pas tolérer le renoncement à la dignité humaine. Afin que cette dixième édition soit la réponse par la Création et la Vie, la Pensée et l’Espoir, à la folie meurtrière, à l’aveuglement des consciences, au règne de la terreur et à sa contagion.
Nous vous invitons par cette lettre, au nom de la ville de Sarajevo, des citoyens de la République de Bosnie Herzégovine, et des instances qui les représentent, des artistes et des écrivains de notre pays, à venir participer au dixième Festival de Sarajevo, qui aura lieu entre le 7 février et le 21 mars 1994.
-
Sarajevo Film Festival
| 14’ | 16 mm
Réalisation : Johan van der Keuken
Production : Frank Vellenga
Image : Johan van der Keuken
Son : Frank Vellenga
Publiée dans (page 197, )