Un homme debout
Serge Hajlblum
Sujets : In memoriam, Pierre Baudry
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
La place de l’étoile
Serge Hajlblum
C’est vers le Berlin qui surgit à Jérusalem, durant l’hiver 1934-1935, que je vais tout d’abord me tourner. Je marche dans la vieille ville au milieu des passants, des commerçants, de femmes porteuses d’eau, d’enfants : puis, de l’intérieur de l’écran, de ces images, j’entends une mélodie. Porté par cet air, mon regard se tourne vers un enfant qui court, souriant et moqueur à la fois, et qui à un moment, rencontre un violon, fixe son regard sur l’instrument de musique, le prend dans ses bras, et après, ailleurs, en ouvre la boîte, en pince les cordes, fait signe et demande au jeune homme, là, de jouer.
Paru dans La Revue Documentaires n°19 – Palestine/Israël. Territoires cinématographiques
Jean-René-Luc
Serge Hajlblum
René et Jean-Luc. Ou bien Jean-Luc et René. Ce n’est évidemment pas la même chose que de voir/entendre René du point de vue de Jean-Luc ou de voir/lire Jean-Luc du point de vue de René. Nul doute, c’est bien Jean-Luc le réalisateur de ce court-métrage diffusé sur nos écrans de télévision au cour des congés de l’été 1976 ; et c’est bien René qui tient la place de celui qui s’expose, en représentation de son corps bien découpé sur le fond du tableau noir comme de salle de classe, corps lui-même coupé par le bureau tenant la place d’avant-scène, et ainsi, homme-tronc, tout pris par les découpes, sujet figé de la théorie qui le représente, présentant une théorie mathématique complexe.
Paru dans La Revue Documentaires n°17 – Images des sciences