Programmer et déprogrammer à domicile
Pascaline Morincôme, Jacopo Rasmi
Dans une scène mémorable du dernier film de Marco Ferreri, Nitrato d’argento (1996), un improbable groupe de cinéphiles, entre un film de Rossellini projeté sur grand écran et un plat de spaghettis, s’enflamme en questionnant d’un ton révolutionnaire la machine cinématographique et son respect. Il faut faire sauter les cadres établis : que le cinéma déborde, descende dans les rues, se métamorphose, bouscule la routine des gens… Et voilà que le visage en gros plan d’Ingrid Bergman glisse sur les murs de la ville et éclaire la terrasse d’une pizzeria où des clients surpris sont en train de dîner… Où se passe le cinéma ? Comment inventer d’autres situations ?
La contribution complète n’est pas disponible.Achetez la revue papier ou rendez-vous sur Cairn.info.
Publiée dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer (page 97, Décembre 2023)
Disponible sur Cairn.info (https://doi.org/10.3917/docu.033.0097, accès payant )