Dominique Cabrera

Filmer sans balises

Dominique Cabrera

Le 9 octobre 1993, à l’initiative du Cisia, Comité de Soutien des Intellectuels Algériens, et d’Addoc, a eu lieu à la Cinémathèque de Chaillot une journée du documentaire algérien.

Paru dans La Revue Documentaires n°8 – Engagement et écriture


Filmer le passage

Dominique Cabrera

Filmer seule. Jamais tout à fait seule. Ce matin c’est à la sollicitation de Thierry Nouel que je dois d’écrire. Seule dans ma cuisine, avec lui et avec bien d’autres, je me souviens de ce double mouvement que j’ai eu. Quand j’ai filmé seule, cela a été pour faire deux journaux filmés, des essais, filmés quasiment au jour le jour de l’année 1995 pour Demain et encore demain et par à-coups pendant une dizaine d’années pour Grandir.

Paru dans La Revue Documentaires n°26-27 – Filmer seul-e


Ce que j’ai vu dans « Les vivants et les morts à Sarajevo » de Radovan Tadic

Dominique Cabrera

J’ai eu des insomnies cette année. J’ai passé beaucoup des nuits à me demander s’il fallait essayer de dormir, prendre un somnifère, aller faire un tour, lire, regarder la télé. La nuit, la fatigue donnent un charme étrange aux fonds de tiroir de la télévision. Les jeux, les séries, les documentaires, d’être regardés à trois heures du matin, deviennent une représentation légère, quasiment consolatrice des catastrophes accumulées de nos chaînes nationales. Il y a des surprises, les échappées surréalistes.

Paru dans La Revue Documentaires n°10 – Poésie / Spectacles de guerre