François Niney

Y a-t-il un auteur dans ce film ?

François Niney

« Un film de… » ou « réalisé par… ». C’est sous cette rubrique qu’apparaît au générique le nom de celui que nous reconnaissons comme l’auteur du film. Pratiquement, cela signifie que c’est au metteur en scène, plutôt qu’au cameraman ou au scénariste, que nous accordons le crédit d’auteur du film. On sait ce que ce credo doit aux Cahiers du cinéma, à la Nouvelle Vague et à leur « politique des auteurs » qui revendiqua comme créateur du film le cinéaste plutôt que les vedettes ou le producteur. C’est lui, le cinéaste, qui est censé porter à l’écran plus qu’une touche personnelle, un style voire une vision du monde.

Paru dans La Revue Documentaires n°14 – L’auteur en questions


Vita brevis, ars longa

François Niney

La diversité et l’inégalité du monde, l’évidence énigmatique de notre présence corporelle (et temporaire) au monde, le regard qui nous projette et nous en détache comme une membrane polarisante entre intérieur et extérieur, moi-monde, vie et mort : tels sont les motifs que parcourt et entrelace une nouvelle fois la caméra de Johan van der Keuken.

Paru dans La Revue Documentaires n°16 – Mémoire interdite


Remarques sur « Sans soleil » de Chris Marker

François Niney

Il est dans la tradition de « Documentaire sur Grand Écran » depuis sa création en novembre 1992, d’instaurer une relation avec le public en organisant chaque semaine une rencontre-débat. Le texte ci-contre rend compte d’un débat qui a eu lieu après la projection du film de Chris Marker Sans Soleil, le dimanche 29 octobre 1995. Ce programme faisait partie d’une manifestation intitulée « L’Écrit à l’Écran », consacrée aux rapports entre le cinéma et la littérature. L’intervenant de ce débat est François Niney, critique de cinéma et membre du Conseil de programmation de « Documentaire sur Grand Écran ».

Paru dans La Revue Documentaires n°12 – Entre texte et image