Artiste-chercheuse et cinéaste, doctorante à Paris 8, en résidence à la Casa de Velázquez. Ses recherches portent sur la capture d’écran dans le cinéma post-internet. Co-fondatrice du groupe de recherche-création Après les Réseaux sociaux (after-social-networks.com). Son travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production d’essais documentaires sur les subjectivations spécifiquement produites par le capitalisme numérique. Son film La Mécanique des fluides est sélectionné dans de nombreux festivals.
La lutte n’est pas terminée
Gala Hernández López
Le projet Luta ca caba inda, multidisciplinaire et protéiforme, développé par l’artiste et cinéaste portugaise Filipa César en collaboration avec les cinéastes guinéens Sana Na N’Hada et Flora Gomes, entre autres, a pris comme point de départ les archives cinématographiques quasi abandonnées de Guinée-Bissau. Malgré une forte détérioration, ces archives racontent potentiellement l’histoire de la lutte du mouvement de libération anticolonial contre le Portugal. Des villages les plus reculés de Guinée-Bissau aux capitales européennes, ces archives silencieuses, numérisées à Berlin en 2012, deviennent un lieu où l’on peut chercher un antidote au capitalisme néo-colonial.
Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer
Écrire avant
Gala Hernández López, Natacha Seweryn
Carlos Muguiro est programmateur, cinéaste, enseignant et directeur de l’Elías Querejeta Zine Eskola (EQZE), surnommée « l’école des trois temps du cinéma ». Ce centre international, situé à Saint-Sébastien, est dédié à la recherche, à l’innovation pédagogique et aux pratiques expérimentales autour du passé, du présent et du futur de l’art cinématographique. Il a aussi la particularité d’offrir l’une des rares formations en programmation de cinéma en Europe, programmation envisagée comme un « véritable moteur de la production cinématographique, générateur de nouvelles réalités culturelles ».
Paru dans La Revue Documentaires n°33 – Programmer